Joie de Noël parce que Jésus est venu
Le Fils unique de Dieu vint sur terre pour être avec nous et pour nous permettre d'avoir accès à la vie éternelle.
Le Nom de Jésus
Noël signifie : Dieu ne nous a pas délaissés et oubliés. Le Fils unique de Dieu vint sur terre pour être avec nous et pour nous permettre d'avoir accès à la vie éternelle. Le jour de Noël, le Seigneur quitta la gloire du Ciel, prit le nom terrestre de Jésus, et se mit en connexion avec la terre en devenant un terrien céleste.
Toute l'Ecriture parle de Lui et Le décrit en utilisant de nombreux noms, comme par exemple « la semence de la femme » (Genèse 3:15). Les prophètes parlèrent de « héro » et « d'Emmanuel ». Dans l'évangile de Luc, Il est appelé la « lumière pour la révélation » et « ton salut »
Puis l'Archange Gabriel apparut à Marie et lui donna des instructions très précises sur le nom du Messie : « Tu vas être enceinte ; tu mettras au monde un fils et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du TrèsHaut » (Luc 1:31-32). Les instructions adressées à Joseph furent identiques : « Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1:21).
Le Nom de Jésus est une menace terrible pour le diable mais une Bonne Nouvelle pour le monde entier. Le Père donna Son Fils unique tel un cadeau d'amour, et nous sommes invités à apprendre à Le connaître personnellement. Le Nom de Jésus renferme toute chose. Il est l'alphabet de Dieu, de l'alpha à l'oméga. Nous croyons en Jésus. Les dogmes et crédo sont pour l'intellect mais Jésus veut toucher le coeur.
À tout cela s'ajoute une merveilleuse vérité : dans la gloire, Il a bien gardé Son Nom terrestre, Jésus. En quittant la terre, les anges assurèrent aux disciples qu'Il reviendrait et qu'Il resterait à jamais « ce même Jésus » (Actes 1:11). « C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom » (Philippiens 2:9).
Joie de Noël – Parce que Jésus est venu
Jésus est Celui qui est Saint, et « saint » dans le sens d'être à part – Il est le seul de Son espèce. Il n'y a personne comme Lui. Il n'a aucun concurrent.
Aucun livre au monde n'a de héros comme Jésus. Aucun dieu dans aucun des écrits religieux n'est un Sauveur. Jésus est le seul qui sauve, pardonne, restaure, exauce des prières, guérit, remplit du Saint-Esprit et guide. Nous ne perdons pas notre temps dans des débats relatifs à la doctrine ou à la bonne route vers le ciel. Nous parlons de Jésus et Il n'a aucun rival.
Les routes et les chemins vers Dieu semblent bien nombreux, mais la personne vers qui ils mènent est venue elle-même. Au lieu d'attendre que nous cherchions le chemin vers Dieu, Jésus a tracé Lui-même un chemin vers nous. Il a traversé les montagnes de notre hostilité et de notre méchanceté, et a quitté la lumière pour se plonger dans les ténèbres de la mort pour nous.
S'il existe un temps pour se réjouir, alors c'est celui de Noël. Le grand « Je suis », adoré des anges, ouvrit la porte vers le Ciel, traversa le seuil de l'éternité pour se rendre dans la ville de David, Bethlehem, et pour s'abandonner dans les bras d'une mère terrestre qui L'appela Jésus, le nom écrit sur Son passeport dans le royaume des hommes.
Ce Jésus est « notre Homme » abordable, accessible et merveilleux. Il a vécu ici-bas une vie glorieuse de victoire et a vaincu la provocation et l'ignorance puis la fureur de la haine humaine sur la croix. Mais Dieu écrivit un épilogue. Il ressuscita Son Fils qui monta vers Lui pour prendre Sa place à la droite de Dieu, le Père. Comment ne pas faire la fête ? Nous avons toutes les raisons de nous réjouir. À Noël, nous nous faisons plaisir avec toutes sortes de bonnes choses car Dieu nous a gâtés, en nous donnant « Son don ineffable »
En ce tout premier jour de Noël, il y avait tant d'émerveillement et d'excitation en Judée et dans les champs de Bethlehem. Les bergers virent les anges du Seigneur et entendirent le message :
Il naquit, grandit, mangea, dormit et travailla ici-bas. Et lorsqu'Il nous quitta, les taches de Son Sang marquèrent à jamais la colline appelée Golgotha. Il appartient à cette terre et elle Lui appartient : « Il est venu chez les siens » (Jean 1:11). « A l'Eternel la terre et ce qu'elle renferme, le monde et ceux qui l'habitent ! » (Psaumes 24:1).
Le Salut n'a pas été préparé et produit au Ciel, puis ensuite amené par un esprit messager ou un ange. Non, la victoire de notre Salut a été gagnée ici, sur la terre : quand Jésus fut crucifié à la croix pour nous, lorsqu'Il versa Son Sang pour nous amener la vraie purification et quand Il ressuscita.
Lorsque Joseph et Marie amenèrent l'enfant Jésus au Temple, Siméon, un homme juste et pieux qui « attendait la consolation d'Israël » (Luc 2:25) dit : « Car mes yeux ont vu ton salut, Salut que tu as préparé devant tous les peuples » (Luc 2:30-31). L'apôtre Jean déclara aussi : « Car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons ce que nous avons vu et entendu » (1 Jean 1:2-3).
Le Salut n'est pas un rêve mystique, une déduction logique ou une théorie théologique. C'est la réalité matérielle d'un Sauveur né à Bethlehem, un Sauveur réel sur cette terre réelle, pour nous des personnes réelles avec des besoins réels.
Le jour où le Ciel vint sur la terre
Noël ne peut pas s'acheter sous vide comme dans un supermarché. « Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit » (Romains 14:17). Noël n'est pas non plus une fête destinée aux enfants. C'est bien plus que des chants, des lumières scintillantes et des décorations colorées. C'est le jour où le Ciel descendit pour faire de la terre une banlieue du Royaume de Dieu. C'est le jour où l'éclat de l'aube « va croissant jusqu'au milieu du jour » (Proverbes 4:18).
Dans l'Empire Perse, la reine Esther sauva Israël du génocide et l'Ecriture dit que le jour de délivrance fut « un jour de joie, de festin et de fête, où l'on s'envoie des portions les uns aux autres » (Esther 9:19). Malgré les similitudes, Noël est un bien plus grand jour, un jour de réjouissances pas seulement pour une nation mais pour le monde entier. Jésus vint sur terre ! Cela a une signification cruciale pour nous. S'Il est venu, alors nous devons aller. Il nous attira à Lui pour nous envoyer.
Reinhard Bonnke et Daniel Kolenda