Dieu aime notre monde

Un texte de Reinhard Bonnke

Dieu a aimé le monde, notre monde ! La valeur de notre monde ne peut pas se mesurer par la valeur du don de Christ. Christ n'est pas venu ici parce que nous le méritions à cause de notre noblesse. La vérité, c'est que nos péchés ont défié Dieu et l'ont poussé à nous montrer son amour dans une prouesse suprême. Notre nature méprisable lui donna l'opportunité de nous aimer d'un amour surpassant tout ce que l'on peut imaginer. Cela a tout coûté à Dieu.

8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

Dieu ne fait rien par hasard, surtout lorsqu'il aime.
 

La preuve vivante d'une compassion infinie

Pour l'éternité, nous sommes destinés à être une preuve vivante de sa compassion infinie et de son amour.

9 L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. 10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.

Voilà le Dieu que nous connaissons. Nous touchons à l'impensable et nous approchons de choses merveilleuses dont Paul a dit :

4 fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer.

Nous parlons de la mort de Christ avec respect. L'univers étoilé du Créateur est devenu le théâtre d'une scène effroyable à Golgotha, le point de mire de tous les temps et le centre de l'univers entier. Après une telle crise, on ne peut remettre en question la puissance du salut. Il est tout-puissant pour sauver et ne sera jamais frustré.

11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.

Dans notre langage humain, le concept de l'amour a une définition limitée, faite d'émotions changeantes et de bonheur incertain. Il est une source d'inspiration fascinante de romans mais rend le coeur humain malade lorsqu'il ne trouve pas sa réalisation dans la vie pratique. Il y a une guerre civile entre l'amour de soi et l'amour que nous pouvons avoir pour Dieu. Nous sommes ce que nous ressentons et nos émotions nous conduisent presque irrésistiblement. La seule chose à laquelle nous devons résister, c'est la tentation ; et dans ce domaine, nous sommes bien faibles. Par contraste, l'amour de Dieu est une bannière maculée de sang manifestant une victoire cosmique, élevée et visible pour tous, rougie par les vents de l'enfer mais flottant merveilleusement dans les airs. Oui, Jésus m'aime !

Dieu agit et rien ne pourra l'arrêter

Sans l'aide du Saint-Esprit pour nous enseigner, les chemins de Dieu nous dérouteraient complètement. Même lorsque la méchanceté persiste, Sa détermination pour sauver est plus grande. Il agit et rien ne pourra l'arrêter.

Israël occupait le Pays Promis, une bande de terre des plus stratégiques au monde ralliant les confins de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie. C'est là que Josué amena les tribus, au milieu d'habitants locaux, des Cananéens idolâtres. Tous les pays aux alentours étaient des nations païennes. Ayant peu d'aide spirituelle, sans églises, synagogues ou bibles, exposés à la pression quotidienne des incrédules, ils dérivèrent souvent vers les voies païennes.

Mais le Seigneur avait choisi cette petite nation pour se glorifier ; au travers d'eux, il révéla sa sagesse par la loi de l'Eternel, qui représentait un nouveau style de vie. Israël possédait le secret d'un nouvel ordre, un ordre qui révolutionnerait le monde.

21 L'Eternel a voulu, pour le bonheur d'Israël, Publier une loi grande et magnifique.

Les Ecritures décrivent avec minutie le souci d'un Dieu qui se préoccupe du bien-être de tous sur la terre.

Israël estima la parole du Seigneur mais ne vit pas la nécessité de la faire connaître à toutes les nations. Esaïe leur rappela :

10 Vous êtes mes témoins, dit l'Eternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point.

Juda survécut pour apporter Christ au monde, bien que Jérémie ait dit:

1 Le péché de Juda est écrit avec un burin de fer, Avec une pointe de diamant; Il est gravé sur la table de leur coeur, Et sur les cornes de vos autels.

Esaïe publia également des avertissements terribles :

8 Jérusalem chancelle, Et Juda s'écroule, Parce que leurs paroles et leurs oeuvres sont contre l'Eternel, Bravant les regards de sa majesté. 9 L'aspect de leur visage témoigne contre eux, Et, comme Sodome, ils publient leur crime, Sans dissimuler. Malheur à leur âme ! Car ils se préparent des maux.

Mais le Dieu du salut ne renonça pas.

14 Ainsi parle l'Eternel, Votre rédempteur, le Saint d'Israël : A cause de vous, j'envoie l'ennemi contre Babylone, Et je fais descendre tous les fuyards, Même les Chaldéens, sur les navires dont ils tiraient gloire.

Voilà l'oeuvre merveilleuse que Dieu avait annoncé lorsqu'il dit, « Nul ne délivre de ma main ; J'agirai : qui s'y opposera ? ».

Dix tribus étaient perdues mais Dieu avait dit qu'il sauverait Juda.

1 Ainsi parle maintenant l'Eternel, qui t'a créé, ô Jacob ! Celui qui t'a formé, ô Israël ! Ne crains rien, car je te rachète, Je t'appelle par ton nom : tu es à moi !

5 Ne crains rien, car je suis avec toi; Je ramènerai de l'orient ta race, Et je te rassemblerai de l'occident.

A vous couper le souffle ! Nous touchons aux profondeurs du coeur de Dieu, au mystère de son amour. Sa décision d'agir était spontanée. Il n'aima pas Israël, ni les autres nations, pour leur potentiel de sainteté. Nous sommes tous, sans exception, faits d'une étoffe peu prometteuse. Son amour jaillit éternellement indépendamment de toutes raisons et de toutes circonstances. Il n'y a aucun espoir dans les pécheurs. Nous sommes comme des serpents qui mordent leur propre queue. Le péché rend aveugle et aucun Samson humain ne pourra briser les chaînes du péché. Dieu, et Dieu seulement, apporte la délivrance :

11 C'est moi, moi qui suis l'Eternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.

Depuis le début des temps, l'intention de Dieu était d'envoyer le Sauveur sur la terre et celle de Satan était d'empêcher sa venue. Dans le jardin d'Eden, Adam céda au diable et la domination que Dieu avait donnée à l'homme passa aux mains du conquérant. Eve enfanta un fils destiné à l'espérance, mais il devint un meurtrier. Avant le Déluge:

12 Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.

Le reste de la race humaine était génétiquement mauvais. Mais Dieu préserva une semence pure qui repeuplerait la terre, et qui serait prête pour le retour du Sauveur.

A plusieurs reprises, l'enfer complota pour empêcher la naissance du Christ, mais la parole de Dieu resta vraie : « J'agirai : qui s'y opposera ? » Pharaon ordonna que tous les bébés du sexe masculin en Israël soient tués, mais Moïse échappa. Haman a comploté le génocide d'Israël mais Dieu avait placé la Reine Esther dans la cour pour l'en empêcher. La petite nation d'Israël a souvent été victime de puissants empires mais a toujours survécu. Même lorsque Jésus est né, Hérode essaya de le tuer mais Dieu le devança et fit échouer ses plans. La Croix elle-même semblait être la fin de toute espérance mais Dieu l'avait destinée á être le plus grand triomphe de tous les temps.

En ce 21ème siècle, Jésus sauve avec panache, davantage de puissance, et le nombre de personnes sauvées dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. Dieu n'est pas un Dieu défaitiste, mais se rit de ses ennemis et fait ce qu'aucune religion ou autorité humaine ne peut accomplir sur toute la terre : il transforme des êtres humains en enfants de Dieu. Notre privilège est de l'accompagner dans son travail.

Photo de Reinhard Bonnke
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations