Zoom sur la persécution en francophonie
La semaine de la lutte contre les discriminations est une semaine pour se rappeler de la persécution des chrétiens dans certains pays francophones.
A l'occasion de la Semaine de la lutte contre la discrimination, Portes Ouvertes, en partenariat avec la radio Phare FM, informe sur la réalité de la persécution en Algérie, au Maroc et en Tunisie... Dans ces pays, les chrétiens doivent faire face à une sévère répression. Chaque jour Phare FM diffuse une chronique qui fait l'état de cette persécution :
Algérie
Légende de la vidéo : Sarah est algérienne. Elle témoigne de la persécution qu'elle a endurée après s'être convertie au christianisme.
L'Algérie est le 29ème pays où les chrétiens sont le plus persécutés au Monde d'après la classification de l'Index Mondial de Persécution 2013. Selon des chrétiens locaux et d'autres organisations entre 20000 à 25000 chrétiens résideraient actuellement en Algérie. Dans ce pays, il est interdit d'imprimer, de stocker, ou de distribuer de la littérature chrétienne. Les chrétiens d'origine musulmane sont souvent persécutés par leur propre famille, par la société.
Voir le profil pays de l 'Algérie.
Maroc
Au Maroc, le christianisme ne dérange pas dans la mesure où les chrétiens ne cherchent pas à exprimer leur croyance en dehors de l'Eglise. Les victimes de la persécution sont surtout des chrétiens marocains d'arrière plan musulman. Ils doivent faire face au rejet de leur famille, de leurs amis et parfois même aux menaces des autorités locales.
Voir le profil pays du Maroc.
Tunisie
Les premiers chrétiens tunisiens étaient jetés aux fauves puis achevés par l'épée. Au 21eme siècle, on estime que 24 000 chrétiens habitent en Tunisie, soit 0,22% de la population. Dans ce pays, les églises fréquentées par les étrangers ne rencontrent quasiment jamais de difficulté mais presque déjà tous les chrétiens tunisiens qui ont un arrière plan musulman ont expérimenté la persécution.
Voir le profil pays de la Tunisie