Turkmenistan : Que pourrais-je lui offrir ? Une bible ?
Ilmurad est un pasteur faussement accusé d'escroquerie et condamné à quatre ans d'emprisonnement au Turkmenistan. En réalité, c'est parce qu'il est chrétien qu'il est en prison. Alors qu'Ilmurad fête son anniversaire en prison, sa femme Maya prie pour lui. Tous deux s'encouragent malgré les difficultés.
Même pas, Maya ne peut même pas offrir une bible à son mari Ilmurad.
Ilmurad est pasteur, il fête son anniversaire mais en prison.
Maya, sa femme, a le droit de le visiter régulièrement mais la prison est très éloignée, à 9 heures de route en voiture.
Cette mère de famille savait qu'en étant femme de pasteur au Turkmenistan, elle ne passerait pas beaucoup de temps avec Lui. Mais savait-elle à quel point ?
Le pasteur Nurliev Ilmurad de la ville de Mary a été faussement accusé d'escroquerie et condamné à quatre ans d'emprisonnement au Turkmenistan. En réalité, c'est parce qu'il est chrétien qu'il est en prison.
Mais ni Ilmurad, ni Maya, sa femme, ne sont amers devant leur Dieu. Peut-être auraient-ils préféré fêter cet anniversaire en famille, entourés de leurs proches ? Mais une chose est certaine, ils tachent d'honorer leur Dieu et de l'aimer malgré cette difficulté.
Maya est encouragée par l'attitude de son mari qui est appréciée pour sa gentillesse et sa générosité auprès des autres prisonniers. Il trouve même des occasions de parler de sa foi chrétienne en prison. Et il recommande des versets à sa femme pour qu'elle aussi, tienne ferme dans la foi.
Maya, de son côté, manifeste son amour par son écoute, sa présence, sa douceur. Vaillante, elle choisit de prier, d'espérer et ne se plaint pas de cette difficulté. Dans un courrier envoyé à l'équipe de Portes Ouvertes, on peut lire toute la reconnaissance qu'elle manifeste devant son Dieu, je la cite : «Dieu a déjà fait des miracles pour nous. Tout ce que nous devons faire c'est prier. »