Soudan : Il se cache pour sauver sa vie

Un texte de Portes Ouvertes

Au Soudan, un responsable d'église se cache pour sauver sa vie. Arrêté à 3 reprises, torturé, il est aujourd'hui menacé de mort

« Je suis vraiment traumatisé par ce qu'ils m'ont fait subir à moi et aux membres de ma congrégation. Je demande à Dieu de m'aider à tenir ferme. Qu'Il conforte dans la foi les membres de mon église aujourd'hui dispersés et qu'Il fortifie tous les chrétiens qui passent par la persécution. » Abraham Lual, n'a plus ni église, ni paroissien.

Menacé de mort par les autorités soudanaises, ce prêtre catholique se cache. Arrêté à 3 reprises, torturé, il est accusé de prêcher contre le gouvernement islamique de Khartoum, de s'opposer à sa doctrine et à ses règles et de ne pas le soutenir dans son combat au Kordofan-Sud. Le 28 août, son église située à de Kadugli, capitale du Kordofan-Sud, avait été brûlée, ses paroissiens déplacés ou tués.

Au Kordofan-Sud, tous les responsables d'églises, quelle que soit leur dénomination, sont surveillés et peuvent être arrêtés à tous moments. Le régime de Khartoum les accuse d'être soutenus et financés par des occidentaux hostiles à l'islam. En réalité, le gouvernement souhaite simplement débarrasser le pays de toute présence chrétienne.

Depuis la partition du 9 juillet, le Soudan, Etat musulman et le Sud-Soudan, à majorité chrétienne, sont deux entités distinctes. Le Kordofan-sud, quant à lui, est revendiqué par les deux pays et les combats y font rage.

  • Prions pour la sécurité d'Abraham Lual et pour les chrétiens soudanais qui sont systématiquement pris pour cible au Kordofan-Sud

En savoir plus sur l'Eglise persécutée

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations