Révolutions arabes : Bilan sur la situation des chrétiens

Un texte de Portes Ouvertes

Six mois après la chute du régime tunisien, le monde arabe est entré dans une phase d'instabilité politique. En Syrie, les chrétiens refusent de subir le même sort que leurs homologues irakiens. Parallèlement, dans la Péninsule arabique, l'intérêt pour le message chrétien grandit. Faisons le point, pays par pays. 

Syrie

Durant les manifestations contre le régime, on a pu entendre : « chrétiens, vos hommes sont pour nos couteaux et vos femmes pour notre plaisir ! » Sur les murs, les slogans anti-alaouites (tribu au pouvoir) côtoient les slogans anti-chrétiens. A la télévision, des chefs religieux islamistes étrangers appellent les musulmans de Syrie à verser le sang de plus d'un million de chrétiens et d'alaouites...

En Syrie, la révolution se déclare de plus en plus contre les chrétiens, minorité protégée par le gouvernement contesté.

Même les musulmans modérés de la région suggèrent que les chrétiens syriens se réfugient au Liban ou dans d'autres pays d'accueil, ce que refuse la communauté chrétienne qui tient à rester en Syrie. Les chrétiens syriens ne veulent pas subir le même sort que les chrétiens d'Irak.

Tunisie :

Le pays qui a lancé le printemps arabe. Les élections ont été reportées à octobre 2011.

Un groupe d'extrémistes musulmans fait pression sur les communautés chrétiennes, en particulier celles qui ont des contacts avec des églises à l'extérieur. Ce même groupe serait à l'origine du meurtre d'un catholique polonais.

Libye :

Le pays est déchiré par une guerre civile. La majorité des chrétiens expatriés qui vivaient en Libye (environ 75 %) ont fui le pays. Cependant des responsables de communautés ont décidé de rester. La vie dans la capitale est devenue très difficile en raison des prix des produits de première nécessité qui se sont envolés.

Egypte :

Depuis quelques semaines, la situation s'est relativement apaisée en Egypte. L'armée a stipulé qu'elle ne tolèrerait plus aucune violence basée sur des motivations religieuses.

Yémen :

La plupart des chrétiens expatriés ont quitté le pays. La petite communauté chrétienne yéménite se retrouve encore plus isolée par l'instabilité politique.

Péninsule Arabique :

Dans cette région, les programmes chrétiens par satellite rencontrent un grand succès depuis le début des révolutions arabes. L'équipe de Portes Ouvertes pour la région est étonnée du nombre croissant de nouveaux convertis dans la Péninsule.

En savoir plus sur l'Eglise persécutée

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations