Pakistan : Sans toit depuis un an

Un texte de Portes Ouvertes

Un an après les inondations qui ont frappé le Pakistan, la minorité chrétienne est à nouveau discriminée, cette fois, dans la redistribution des terres aux victimes

De nombreux chrétiens habitant dans le sud de la province pakistanaise du Pendjab attendent toujours d'être relogés en dépit d'un plan du gouvernement local qui prévoit l'attribution de terrain aux victimes des inondations de juillet 2010.

Par exemple, à Kot Addu dans le district de Muzaffargarh, le gouvernement a mis en place 4 projets selon lesquels 435 parcelles devaient être distribuées aux personnes qui ont perdu leur propriété dans les inondations. Aucun membre d'une minorité n'en a reçu à ce jour.

Quotas non respectés
« Déjà l'année dernière, la distribution de l'aide a été injuste » souligne Hameed Masih, habitant Kot Addu. « Les chrétiens de la région ne sont pas riches. Ils ont perdu leur maison et leur terrain dans les inondations et auraient dû bénéficier d'un quota de 5% dans le projet... mais le système des quotas n'a pas été suivi ». Pourtant, selon la Constitution du Pakistan, les minorités devraient recevoir un quota de 5% de tous les plans du gouvernement.

En juillet 2010, les inondations qui avaient fait suite aux pluies de la mousson avaient affecté les régions du Pendjab, du Sindh, de Khyber Pakhtunkhwa et du Béloutchistan ainsi que le bassin du fleuve Indus, mettant sous les eaux à peu près un cinquième du territoire pakistanais. Près de 2.000 personnes ont péri, et quelque 20 millions ont perdu leurs moyens d'existence, leurs propriétés et d'autres infrastructures dans ces inondations.

Les chrétiens avaient été discriminés dans la distribution de l'aide humanitaire. Portes Ouvertes avait mis en place une action urgente grâce à laquelle 15 126 chrétiens dans le besoin ont été nouris. Plus d'un millier de familles a pu bénéficier de soins médicaux. Des chrétiens ont pu trouver refuge dans des camps et ont bénéficié d'une aide matérielle.

Sujets de prière

  • Remercions Dieu pour l'aide qui a déjà pu être apportée aux victimes des inondations au Pakistan
  • Prions pour les familles chrétiennes qui sont encore discriminées dans la redistribution des terres afin qu'elles gardent foi et courage
  • Prions pour que les terres soient distribuées équitablement et que la minorité chrétienne puisse faire entendre sa voix devant l'Assemblée du Pendjab

Photo : Famille chrétienne victime des inondations au Pakistan

En savoir plus sur l'Eglise persécutée

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations