Pakistan : Nouvelles victimes de la loi sur le blasphème

Un texte de Portes Ouvertes

La loi sur le blasphème a encore frappé au Pakistan, entraînant la fuite de dizaines de familles et l'arrestation d'un pauvre balayeur. Ce dernier risque la peine de mort.

Les chrétiens vivent dans le quartier de Joseph Colony depuis la partition du Pakistan et de l'Inde en 1947. Beaucoup sont pauvres, illettrés et travaillent comme domestiques chez leurs voisins musulmans. Aujourd'hui, ils sont en fuite, ont perdu tous leurs biens et leur quartier est complètement détruit. « Depuis des années, nous vivons dans la crainte constante d'être accusés de blasphème » nous a confié un habitant.

Vols et pillage : véritables buts

Au Pakistan, le blasphème contre Mahomet est passible de la peine de mort. Une simple accusation suffit pour déclencher des émeutes. Il est donc très facile de lancer une telle accusation pour se débarrasser, par exemple, d'un voisin gênant. C'est ce qui est arrivé à Asia Bibi en 2010. Cette mère de famille est toujours en prison et condamnée à mort. Dans le cas des attaques de ce week-end à Lahore, il est clair que le véritable but était de faire partir les chrétiens du quartier et de récupérer leurs biens.

« Fuyez ! » ordonne la police

Savan Masih, chrétien exerçant le métier de balayeur se retrouve en prison, accusé de blasphème en vertu de l'article 295-C du Code pénal du Pakistan. Sa maison, où il vivait avec ses trois enfants et ses parents, a été brûlée, comme toutes celles de son quartier. Pendant deux jours, des milliers d'émeutiers se sont livrés à un véritable pillage dans ce quartier chrétien de Lahore. Incapable d'arrêter les émeutiers, c'est la police elle-même qui a conseillé aux habitants de fuir pour sauver leur vie !

Compensations financières

Lundi, l'Assemblée nationale du Pakistan a fini par réagir. Elle a interrompu sa séance pour condamner les attaques. Quatre officiers de police ont été démis de leur fonction pour avoir échoué à protéger la communauté chrétienne du quartier Joseph Colony. Les autorités ont promis des compensations financières aux habitants qui ont perdu leur maison. 

Sujets de prière

  • Intercédons pour les familles du quartier qui ont tout perdu,
  • Prions pour Savan Masih, accusé de blasphème et arrêté, ainsi que pour sa famille,
  • Continuons aussi à prier pour l'abolition de la loi sur le blasphème qui fait souffrir tant de chrétiens au Pakistan.
Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations