Pakistan : Libération exceptionnelle dans une affaire de blasphème
La justice abandonne toute poursuite contre la jeune chrétienne pakistanaise Rimsha Masih, accusée de blasphème.
« C'est la première fois de ma carrière que je vois un juge assez courageux pour rendre un tel verdict sans en laisser la responsabilité à la Cour de cassation ! » s'est exclamé Allah Rakha, l'avocat de Barkat Masih en apprenant la bonne nouvelle. Le 28 janvier, un tribunal de la province du Pendjab au Pakistan a en effet acquitté son client, le chrétien Barkat Masih, de la charge de blasphème qui pesait contre lui.
Des mois d'attente
Le verdict est d'autant plus exceptionnel que l'accusé est chrétien. Barkat Masih, aujourd'hui libre, avait été arrêté le 1er octobre 2011, accusé à tort par un musulman d'avoir insulté le prophète. Il avait ensuite passé 16 mois en prison en attendant son procès. Le miracle de cet acquittement a renforcé sa foi en Dieu.
Un grand risque
Le blasphème étant un sujet très sensible au Pakistan, le juge désigné d'office avait refusé de prendre en charge le dossier. C'est donc un second juge qui, après enquête, a ordonné la libération de l'accusé. Ce juge a pris un grand risque en acquittant Barkat. Nous avons appris que depuis, il a pris congé pour une durée indéterminée.
Un après Rimsha ?
Cet acquittement serait-il à mettre en relation avec celui de la jeune Rimsha qui avait été condamnée pour blasphème puis acquittée après que l'enquête eut révélé qu'il s'agissait d'un coup monté ? Il semble en tous cas qu'aujourd'hui, les juges pakistanais soient moins prompts à condamner d'emblée les personnes accusées de blasphème, même si cela risque de mettre leur vie et leur carrière en danger.
Sujet de prière
- Remercions Dieu pour la libération exceptionnelle de Barkat Masih,
- Prions pour le juge qui a eu le courage de le libérer,
- Prions aussi pour les chrétiens qui sont en ce moment victimes de la loi contre le blasphème, qu'ils soient en prison comme Asia Bibi, ou qu'ils attendent encore leur verdict.