Nigeria : 9 villages attaqués au cours du week-end
Dans la nuit de samedi à dimanche, 9 villages ont été attaqués par des hommes armés au Nord du Nigeria, dans l'Etat du Plateau
Lundi et mardi ont été déclarés jours fériés dans l'Etat du Plateau pour demander l'intervention de Dieu et enterrer les morts. Plus de 90 personnes sont mortes dans l'attaque sauvage qui s'est déroulée le week-end des 7 et 8 juillet, visant environ 9 villages de la région Barkin Ladi, dans l'Etat du Plateau au Nord du Nigeria. 50 personnes ont été tuées alors qu'elles s'étaient réfugiées dans une église, dans le village de Maseh. Après avoir mis le feu à l'église, les membres de la secte Boko Haram ont tué tous ceux qui tentaient d'échapper aux flammes.
On estime que plus d'un millier de personnes sont sans abri suite à l'incendie volontaire de leur domicile. Alors que les villages chrétiens de Barkin Ladi et des environs enterraient leurs défunts, un autre groupe d'hommes armés a attaqué et tué un sénateur fédéral, M. Gyang Dantong, et un député, M. Gyang Fulani. Tous deux représentaient la région auprès des instances fédérales.
Kamikazes
Ces nouveaux assassinats risquent de mettre le feu aux poudres entre jeunes chrétiens et musulmans. Ceux qui ne sont pas affermis dans la foi veulent se venger. Chacun redoute un nouvel assaut.
Les terroristes islamistes de Boko Haram ont revendiqué ces attaques et ont prévenu qu'ils continueraient à viser les chrétiens. Chacun se tient sur ses gardes, en particulier dans les zones mixtes où cohabitent chrétiens et musulmans.
«Il n'y a que Dieu qui sache ce qui peut arriver d'un instant à l'autre. Ne vous lassez pas de prier pour nous», demande un équipier de Portes Ouvertes sur place.
Sujets de prière
- Prions pour que Dieu accorde une paix surnaturelle aux blessés et aux familles des victimes,
- Prions pour que ces attaques ne dégénèrent pas et que les chrétiens évitent de se venger,
- Prions pour la protection de l'équipe locale de Portes Ouvertes, qu'elle fasse preuve de sagesse divine.