Myanmar (Birmanie) : une église qui grandit dans l'adversité
![](https://www.enseignemoi-files.com/site/view/images/dyn-cache/pages/image/img/1/81/1378866665_18152_1200x667x0.jpg?v=2022022101)
Les autorités s'acharnent sur son bâtiment d'église, mais la communauté du pasteur Stephen, au Myanmar, qui persévère dans l'annonce de l'Evangile, ne cesse de croître.
« Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle (...) » Combien ces paroles, écrites par l'apôtre Pierre sont d'actualité pour la petite communauté du pasteur Stephen (*)... Alors que les autorités veulent par tous les moyens empêcher l'extension du bâtiment, l'église vivante, elle, ne cesse de croître et déborde des murs !
Eglise fermée
Quand le pasteur Stephen a commencé cette petite église il y a une dizaine d'années dans le centre du Myanmar, les premiers membres se réunissaient dans un petit bâtiment fait de bambou avec un toit de chaume. « Il y faisait terriblement chaud l'été, et pendant la saison des pluies, l'eau nous coulait sur la tête ! » se souvient-il.
Aussi, quand les membres sont devenus de plus en plus nombreux, le pasteur a décidé d'agrandir le bâtiment. Mais les autorités locales s'y sont opposées et ont commencé à surveiller le site. Il en fallait plus pour décourager le pasteur Stephen : « Nous avons continué la construction de nuit, mais les voisins nous ont dénoncés » raconte-t-il. « Par la suite, elles ont fermé le bâtiment et nous ont interdit de nous réunir à plus de 10 personnes. »
Persévérance récompensée
Or, pendant toute cette période, la persévérance dont les chrétiens ont fait preuve dans la construction de leur église, l'attachement qu'ils ont montré à l'égard de Jésus malgré l'opposition des autorités locales et du voisinage ont été un témoignage puissant qui a attiré de nombreuses personnes à Christ.
C'est ainsi que des musulmans, des hindous et des bouddhistes ont choisi de croire au message de l'Evangile et sont venus grossir les rangs de la communauté. Celle-ci se réunit aujourd'hui en petits groupes, chez les uns ou les autres.
Cette communauté, commencée à 7 personnes, compte aujourd'hui 200 membres. Finalement, elle obtenu l'autorisation célébrer chaque année les fêtes de Noël dans son église.
(*) Pseudonyme pour des raisons de sécurité
Sujets de prière :
- Remercions Dieu pour la puissance du témoignage au sein de cette assemblée du Myanmar,
- Prions pour Stephen et la communauté dont il a la charge. Beaucoup de membres sont persécutés par leur famille,
- Prions pour la protection des séminaires de formation organisés par Portes Ouvertes dans la région.