Libye : Ils ont décidé de rester
Alors qu'en Libye, la plupart des chrétiens expatriés ont quitté le pays suite à la guerre civile, des responsables d'églises ont décidé de rester.
« Nous restons car c'est Dieu qui nous a placés ici. » Voilà ce que ces responsables d'églises d'expatriés ont déclaré à Chris, un équipier de Portes Ouvertes dans la région. Dans ce pays en proie à la guerre civile, 75% des chrétiens expatriés sont déjà partis et il est difficile de rester en contact avec les 25% restant.
En ce qui concerne les chrétiens locaux, ils sont obligés de vivre leur foi dans la clandestinité. Les seules églises autorisées sont celles composées de chrétiens venus de l'étranger.
« La police est présente à l'entrée des églises, pour soi-disant les protéger, mais en réalité c'est pour s'assurer qu'aucun Libyen n'y pénètre » précise Chris. « Au début des troubles, les chrétiens se sentaient plus libres de parler de leur foi, mais aujourd'hui, ils craignent que cette attitude ne se retourne contre eux. »
En raison de la guerre civile, le pays risque d'être scindé en deux, avec une partie à l'ouest, dirigée par l'actuel gouvernement et le reste, dirigé par les rebelles.
Sujet de prière :
- Prions pour la sécurité des chrétiens sur place et pour la situation politique du pays.