Iran : Youcef sera-t-il exécuté ?

Un texte de Portes Ouvertes

Accusé d'avoir renoncé à l'islam, un pasteur iranien attend une enquête judiciaire sur son passé spirituel pour savoir s'il sera exécuté ou non. 

C'est une question de vie ou de mort. Une enquête mandatée par le tribunal aura lieu cet automne pour déterminer si le pasteur Youcef Nadarkhani a été musulman ou non avant de se convertir au christianisme à l'âge de 19 ans. Le résultat sera déterminant pour décider s'il sera mis à mort.

Le 22 septembre 2010, Youcef Nadarkhani, qui est à la tête d'un mouvement d'églises de maison de 400 personnes à Rasht, a été condamné à mort par pendaison par un tribunal régional, pour « s'être converti au christianisme » et « avoir encouragé d'autres musulmans à se convertir à la chrétienté ». L'avocat de Youcef Nadarkhani a fait appel du verdict auprès de la Cour Suprême Iranienne, en partie parce que le pasteur a déclaré n'avoir jamais été musulman et ne pouvait donc pas avoir été jugé coupable d'avoir abandonné la religion.

Le 12 juin, la Cour a émis une réponse écrite à cet appel, confirmant la peine de mort mais ordonnant la nouvelle enquête sur le passé spirituel de Youcef Nadarkhani.

Il n'y a aucune loi criminelle iranienne exigeant l'exécution de ceux qui abandonnent l'islam. Les juges qui ont rendu cette décision envers Youcef semblent s'être basés sur au moins une « fatwa », ou édit religieux, rédigé par le Grand Ayatollah Ruhollal Khomeini, le meneur de la Révolution iranienne de 1979, et sur des édits publiés par le Grand Ayatollah Naser Makarem Shirazi, le leader religieux actuel en Iran. Ces édits se fondent sur des interprétations chiites du coran et des hadiths (narration écrite des adages et actions de Mahomet).

Même si l'enquête blanchit Youcef de l'accusation d'apostasie, l'accusation d'avoir évangélisé des musulmans risque de le mener quand même à une lourde sentence de prison

Sujets de prière 

  • Remercions Dieu pour cette nouvelle enquête qui est lancée et qui peut permettre à Youcef d'échapper à la peine de mort
  • Prions pour lui, afin qu'il ne défaille pas. Prions pour sa libération
  • Prions pour les chrétiens d'origine musulmane en Iran qui sont harcelés par la police 

En savoir plus sur les chrétiens persécutés

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations