Irak : ranimer le peu d'espoir qui reste
Alors que nous parviennent les cris de détresse des chrétiens syriens, les chrétiens irakiens sont eux aussi confrontés à une violence qui empire.
Exécutions sommaires dans les rues de la capitale, attentats et menaces continuelles à Mossoul, l'Irak vient de connaître son ramadan le plus sanglant depuis 2007. « Dans les rues, les islamistes demandaient aux passants leur carte d'identité et tuaient tous les chrétiens » nous raconte bouleversée, une chrétienne de Bagdad. Ce pic de violence s'inscrit dans une dégradation alarmante de la situation des chrétiens dans ce pays.
Série d'attaques
En mai :
- une milice inconnue a lancé une série d'attaques contre des magasins tenus par des chrétiens, faisant plus d'une dizaine de morts,
- un chrétien de Ninive a été enlevé et tué, traité « d'infidèle » par ses ravisseurs,
- un autre chrétien est mort dans l'explosion de sa voiture à Mossoul.
En juin :
- l'église Sainte-Marie, à l'est de Bagdad a été attaquée,
- dans la région de Duhok, un village chrétien entier a été pris pour cible,
- à Bassora, 13 jeunes chrétiennes ont été enlevées et violées. Traumatisées certaines se sont ensuite suicidées.
La prière pour combattre la peur
« La situation est grave et elle ne cesse d'empirer » nous confie William, un de nos équipiers sur le terrain, « notre travail est de ranimer le peu d'espoir qui reste. »
« Avec chaque nouvelle attaque, la peur augmente dans la communauté chrétienne » continue Jane, qui travaille également sur place, « nous ne pouvons abandonner nos frères et soeurs, ils ont besoin de nos prières et de nos encouragements.
Sujets de prière
- Remercions Dieu parce qu'il reste une église en Irak, même si elle est très fragilisée,
- Prions pour que des anges veillent sur les maisons des chrétiens, leurs voitures, les portes de leurs maisons, leurs églises et leurs écoles,
- Prions pour que Dieu les protège et soit leur bouclier