Indonésie : Condamné à 5 ans

Un texte de Portes Ouvertes

Le 8 février dernier, Antonius Bawengan, accusé de blasphème a été condamné à 5 ans de prison. La foule mécontente du jugement a saccagé 2 églises et une école chrétiennes.

Le 26 octobre 2010 Antonius avait été arrêté alors qu'il proposait de la littérature chrétienne dans un village de Java Est. Il a été accusé de dénigrer le sanctuaire de la Kaaba, à la Mecque. Début février, il a été condamné à 5 ans de prison, qui est la peine maximale que l'on peut infliger à quelqu'un accusé de blasphème selon la loi de 1965.
Malgré tout, la foule, trouvant le jugement trop clément, s'est ruée vers le condamné et son juge, qui ont rapidement été évacués.
Une fois dehors, la foule déchaînée a brûlé les véhicules garés autour du tribunal avant de saccager 2 églises et une école chrétienne.

« Nous condamnons tout acte de violence contre quelque religion que ce soit » a déclaré Benny Susetyo, secrétaire général de la Communion des Églises en Indonésie « et nous blâmons les autorités de n'avoir rien fait pour empêcher ces actes de violence. »

  • Prions pour Antonius et pour les chrétiens victimes des violences de la foule.
Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations