Inde : Les chrétiens commémorent les massacres en Orissa

Un texte de Portes Ouvertes

Trois ans après les massacres d'Orissa en Inde, les chrétiens se souviennent et continuent à demander que justice leur soit rendue. Portes Ouvertes les accompagne dans leur épreuve

Les chrétiens d'Orissa ont choisi symboliquement aujourd'hui le 24 août pour commémorer les violences antichrétiennes qui ont eu lieu en cette période il y a maintenant trois ans. Ils sont invités à prier et à se réunir en assemblée. Cette journée représente aussi pour eux l'occasion d'envoyer un message fort aux autorités indiennes afin que justice leur soit rendue. En effet, trois ans après les violences, 3000 chrétiens n'ont toujours pas pu rentrer chez eux et subissent les menaces des extrémistes hindous. En outre, l'ampleur du drame et des dégâts au sein de la communauté chrétienne continuent à être largement sous-estimés par les tribunaux.

Aujourd'hui, à Khandamal, épicentre des massacres en 2008, l'ambiance est toujours tendue. Il suffirait d'une étincelle pour que la violence reprenne. Le parti politique Biju Janata Dal qui détient le pouvoir local a tendance à ignorer la persécution des chrétiens, voire à la favoriser.

Milliers de chrétiens encouragés

Les chrétiens qui avaient quitté leur village en 2008 n'ont pas pu retrouver leurs biens qui ont été récupérés par les autres villageois. Ils sont discriminés dans la recherche d'emploi, ils n'ont aucune aide économique de l'Etat, ils sont privés de leurs droits fondamentaux. Il suffirait que ces chrétiens renoncent à leur foi pour pouvoir rentrer chez eux, mais ils refusent et subissent pour cela de multiples persécutions.

Depuis plus de 10 ans, Portes Ouvertes travaille en Orissa. Nous apportons aux chrétiens une assistance médicale, socio-économique, juridique et spirituelle. Entre juin 2010 et juin 2011, parmi les victimes des violences en Orissa, 2140 personnes ont bénéficié d'une aide spirituelle (formation biblique ou apport de littérature chrétienne), 908 personnes, d'une aide économique ou légale et 8 personnes, d'une aide médicale. L'équipe est en permanence en contact avec 6765 chrétiens locaux pour les encourager au sein de leurs épreuves.

Sujets de prière

  • Remercions Dieu pour la foi, le courage et le témoignage des 3000 chrétiens qui ont refusé de renier Jésus-Christ
  • Prions pour qu'ils continuent à persévérer et soient fortifiés par Dieu
  • Prions pour que leurs conditions de vie s'améliorent et que leur situation soit prise en compte par leurs voisins et les autorités

Plus d'informations sur l'Eglise persécutée

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations