Erythrée : Mehret, chrétienne persécutée, tient ferme
En Erythrée des centaines de chrétiens sont emprisonnés dans des containers maritimes. La persécution est violente. Itinéraire d'une réfugiée qui a connu les terribles prisons erytréennes
A l'âge de 29 ans, Mehret, enceinte de 6 mois a tout d'abord été abandonnée par son conjoint parce qu'elle souffrait d'une maladie de la peau inguérissable.
La jeune femme ne supportait plus cette situation et a choisi de mettre fin à ses jours, en se jetant du haut de son balcon. Elle et son bébé ont été épargnés.
Mehret se voilait le visage car elle ne supportait pas sa maladie. C'est son voisin qui lui a parlé de l'amour de Jésus-Christ. Peu à peu, cette jeune femme a choisi de faire confiance à Dieu. Elle a accepté son statut de mère célibataire et ses problèmes de santé.
Dix années plus tard, face à l'augmentation et à l'intensification de la persécution à l'encontre des chrétiens en Erythrée, Mehret a démissionné de son poste et a choisi de s'investir à temps plein dans son église. Elle a été amenée à organiser les réunions de prières chez elle. En 2006, Mehret a été arrêtée puis sévèrement battue. Elle a décidé d'entamer un jeûne. Au bout de 52 jours, les autorités l'ont relâchée, craignant de la voir mourir en prison.
Elle s'est ensuite investie dans un réseau qui permet d'acheminer clandestinement des bibles et de la nourriture aux chrétiens érythréens et puis finalement a dû fuir de toute urgence de son pays.
Mehret est désormais réfugiée : une épreuve difficile qui n'ébranle pas la confiance qu'elle place en Dieu. Séparée de son fils, elle garde l'espérance de le revoir. Mehret est seule, mais se réjouit de découvrir l'amour de Dieu à travers l'amitié des chrétiens qui l'accueillent.
Elle doit apprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture, accepter de dépendre d'autres personnes dans un pays étranger.
Tout cela est épuisant pour Mehret mais elle témoigne : « Je suis reconnaissante parce que tout cela m'a appris à m'appuyer sur Dieu comme je ne l'ai jamais fait auparavant ».