Corée du Nord : Kim Jong-Il n'a pas réussi à tuer l'Eglise
Depuis des années, la Corée du Nord occupe la première place de l'Index Mondial de Persécution publié par Portes Ouvertes, mais le nombre de chrétiens grandit
« Je suis simplement heureuse de ne pas avoir à faire la queue et me forcer à pleurer. » Réfugiée nord-coréenne en Corée du Sud, Ae-Sook *, regarde son écran de télévision. La vue de ces scènes d'hystérie collective lui est douloureuse. « Certains sont vraiment tristes, les autres sont simplement ignorants, comme je l'étais aussi » déplore-t-elle.
Une autre réfugiée raconte : « Quelqu'un m'a appelé pour allumer la télévision. Kim Jong-Il était mort ! Je ne pouvais pas y croire. Je me sentais bizarre. J'ai toujours pensé que je serais heureuse le jour de son décès. En tant que chrétienne, je dois aimer mes ennemis, mais je l'avoue, j'ai souvent désiré sa mort, j'en demande pardon à Dieu ».
Dès son entrée en fonction, en 1994, Kim Jong-Il avait considérablement développé les camps de travaux forcés mis en place par son père. Mais il a échoué dans sa volonté d'éradiquer la foi chrétienne. Au terme du règne du dictateur, on estime le nombre de chrétiens internés dans des camps de travaux forcés entre 50 000 à 70 000, et que au moins 300 000 croyants doivent exercer leur foi en cachette.
Kim Jong-Un, son troisième fils âgé de 28 ans est le successeur désigné. Il est vraisemblable que le nouveau dirigeant traitera les chrétiens avec plus de dureté encore que son père. Et pourtant, le nombre des chrétiens ne cesse de grandir. Le nouveau leader ne réussira certainement pas non plus à éradiquer la communauté chrétienne du pays.
* Pseudonyme
Photo : Portrait de Kim Jong-Il
Sujets de prière :
- Remercions Dieu parce que, ni Kim Il-Sung, ni Kim Jong-Il, n'ont réussi à éradiquer la présence chrétienne en Corée du Nord,
- Prions pour les chrétiens qui sont dans les camps de travaux forcés,
- Prions pour une ouverture du pays sous Kim Jong-Un.