Corée du Nord : 7600 mots par coeur
La Nord-Coréenne Lee est devenue chrétienne en Corée du Sud. Lorsqu'elle est rentrée dans son pays, elle choisit d'apprendre un évangile par coeur. En Corée du Nord, il est strictement interdit d'être chrétien
En Corée du Nord, il est strictement interdit d'avoir une bible, cela est tellement ancré dans la mémoire collective, que ce livre saint des chrétiens peut être comparé à du poison. C'est en tout cas ce qui s'est passé pour Lee.
Cette Nord-coréenne a quitté la Corée du Nord pour nourrir sa famille. Et lorsqu'on lui a en proposé une : elle pensait que la Bible était nocive.
En Corée du Sud, Lee a profondément été touchée par les paroles d'un chant chrétien. Elle a donc choisi d'en savoir plus sur le message de l'Evangile puis est devenue chrétienne.
Comme tous les Nord-coréens, il était difficile pour elle d'accepter le concept d'un Dieu d'amour qui donne la vie de son Fils unique pour que chaque être humain qui croit en ce sacrifice puisse avoir la vie éternelle.
Au bout d'un certain temps, elle a senti qu'elle devait rentrer chez elle en Corée du Nord pour éviter que sa famille ne soit punie voire tuée à cause de son absence. Elle a découvert qu'aucun gouvernement au monde ne persécutait autant les chrétiens que celui de son pays.
Quand Lee s'est décidé à rentrer, elle savait qu'elle serait fouillée à la frontière, elle ne pouvait donc pas se permettre de prendre une bible avec elle.
Un acte prudent et même nécessaire : en Juin 2010, selon Amnesty International, Ri Hyun-Ok, une jeune femme de 33 ans a été exécutée en public parce qu'elle était soupçonnée d'avoir fait circuler des bibles et de s'être livrée à des activités d'espionnage.
Lee a donc appris par coeur toute l'épître aux romains. C'est-à-dire 16 chapitres de la Bible, environ 7 600 mots. Elle est devenue en quelque sorte, une petite Bible vivante.
Rappelons que la Corée du Nord est en tête de l'Index mondial de Persécution 2011.
La manière de les chrétiens seront traités à l'avenir dépend beaucoup des changements qui sont entrain de s'opérer sur le plan politique