Centrafrique : 7 morts dans l'attaque d'une église
Le dimanche 14 avril, 7 chrétiens sont morts dans l'attaque de leur église. Des violences qui s'ajoutent à celles, nombreuses, perpétrées contre les chrétiens depuis le début du conflit.
"Deux roquettes se sont abattues sur le bâtiment de l'église et une autre a explosé dans la cour. Sept personnes ont été tuées et de nombreux enfants se trouvent parmi les blessés. Ils ont été rapidement acheminés à l'hôpital pour y être soignés" nous raconte Mbaye-Bondoi, pasteur de l'église évangélique victime de l'attentat.
Cette attaque s'inscrit dans un week-end de violence entre les troupes du Séléka, anciens rebelles aujourd'hui au pouvoir, et les habitants de Roy-Babé, un quartier de Bangui, la capitale de la Centrafrique.
L'église n'a probablement pas été touchée par hasard car depuis le début du conflit, en décembre 2012, les chrétiens sont particulièrement pris pour cible.
Des attaques répétées contre les chrétiens
Depuis le soulèvement des rebelles et leur arrivée au pouvoir, de nombreuses maisons de chrétiens ont été pillées et détruites. Beaucoup d'églises ont aussi été prises pour cible.
La principale cathédrale de Bangui, les locaux de l'ONG Caritas (le secours catholique) et de nombreuses communautés ont été attaqués par des hommes armés. "Nous vivons dans la peur" nous confie un prêtre catholique. "Les chefs du Séléka, aujourd'hui au pouvoir, devraient prendre des mesures pour protéger nos bâtiments."
Une rébellion venue du nord musulman
Après 3 mois de conflit, Michel Djotodia, le chef des rebelles du Séléka, a pris le pouvoir en mars 2013, chassant le président en place François Bozizé. Il est le premier musulman à devenir président de ce pays, et de nombreux chrétiens craignent une domination de l'islam car les rebelles parvenus au pouvoir sont majoritairement issus du nord musulman.
Sujets de prière :
- Remercions Dieu d'avoir limité le nombre de victimes,
- Prions pour les familles des personnes tuées et pour les blessés,
- Prions pour que les exactions du Séléka n'enveniment pas les relations entre les musulmans et les chrétiens dans le pays.