Cameroun : encourager les chrétiens isolés
Montrer aux chrétiens persécutés qu'ils ne sont pas seuls est un des rôles primordiaux de Portes Ouvertes. C'est ainsi qu'une de nos équipes s'est rendue dans le nord du Cameroun.
Dans cette partie du Cameroun, proche de la frontière orientale du Nigeria, il n'y a pas d'église. Les visites à ces chrétiens isolés sont une grande source d'encouragement.
Nous commençons par rencontrer Marian, la veuve d'Abdoulaye, un chrétien d'origine musulmane qui a 12 enfants. Aujourd'hui, elle vit chez ses beaux parents musulmans dans le nord du Cameroun. Comme le veut la coutume, elle est coupée des autres et vit derrière un rideau jusqu'à ce que l'on soit certain qu'elle n'est pas enceinte. Si un enfant naissait après cette période d'isolement, il serait considéré comme illégitime.
Marian, en plus de sa solitude, doit subir le harcèlement moral des autres femmes du village qui lui reprochent sa conversion et la rendent responsable de la mort de son mari.
Encouragés malgré tout
Marian ne sait pas lire. Auparavant, des amis chrétiens venaient lui lire la Bible. Aujourd'hui, elle est privée de tout contact avec eux. Malgré la surveillance dont nous faisons l'objet, nous prions avec elle et l'encourageons par la Parole.
Nous rencontrons aussi Zeina, la veuve d'Abakachi et mère de quatre enfants, dans la même situation.
« Les chrétiens font vraiment partie d'une grande famille ! » s'exclame Samuel en nous recevant plus tard. Blessé dans l'attaque qui a coûté la vie à Abdoulaye et Abakachi en février dernier alors qu'ils revenaient d'un séminaire, l'hôpital refuse de l'accueillir car les médecins craignent des représailles de la secte islamiste Boko Haram. Après avoir passé un moment dans la communion fraternelle et prié avec lui, nous quittons un Samuel encouragé et fortifié.
Sujets de prière
- Remercions Dieu qui a rendu possible cette visite d'encouragement à Marian, Zeina et Samuel,
- Prions Dieu de les soutenir dans ces moments très difficiles où leur foi est mise à rude épreuve,
- Prions afin que nous ayons toute la sagesse pour continuer à les soutenir sans les mettre en danger.