Algérie : Un chrétien jugé pour insulte à l'islam

Un texte de Portes Ouvertes

Le 4 mai dernier, Krimo Siaghi, un chrétien algérien est passé devant le tribunal. Accusé d'insulte à l'islam pour avoir parlé de sa foi, il risque jusqu'à 5 ans de prison.

Une dizaine de procès sont en suspens contre des chrétiens depuis 2008 en Algérie. Un autre vient de s'ouvrir. Krimo Siaghi, un habitant d'Oran, ville située au nord-ouest du pays, a été accusé d'insulte à l'islam et est passé devant le tribunal le 4 mai dernier. Le jugement devrait être rendu le 25 mai prochain. Selon l'ordonnance de 2006 sur les pratiques religieuses non musulmanes, il risque jusqu'à 5 ans de prison et une amende de 950 euros. L'Eglise Protestante d'Algérie a dépêché un avocat sur place pour l'assister.

Krimo a été arrêté le 14 avril 2011. « Le jour de son arrestation, j'attendais Krimo à la maison » raconte son épouse. « Quand on a sonné à la porte, j'ai regardé et j'ai vu Krimo, menotté, entouré de 2 policiers en civil et 2 policiers en uniforme. Ils ont fouillé la maison et sont repartis en emportant avec eux une bible, des CD et un ordinateur. Je suis allée récupérer tout ça au poste le lendemain ; Krimo, lui, n'a été libéré que plus tard. »

Krimo est apprécié dans son quartier et il répond volontiers aux questions que ses voisins lui posent sur ses convictions chrétiennes. Il a cependant été accusé après avoir témoigné de sa foi à l'un d'entre eux. Un autre chrétien, Sofiane, arrêté en même temps que lui, a aussi été entendu le 4 mai.

Avec l'augmentation du nombre de chrétiens dans le pays, on a remarqué un durcissement contre les chrétiens. Ces derniers sont de plus en plus discriminés depuis 2008, date à laquelle le gouvernement a commencé à appliquer la loi de 2006 (ordonnance 06-03 sur les cultes autres que musulmans).

Par exemple, en décembre 2010, quatre chrétiens ont été condamnés à la prison avec sursis pour « création de lieu de culte sans autorisation ». Ils s'étaient réunis dans l'appartement de l'un d'entre eux.

Autre exemple, des couples chrétiens se sont vu refuser le droit de donner à leur enfant un prénom biblique, alors que ce droit est reconnu dans le code civil (article 64). On a même demandé à certains parents de choisir dans une liste de prénoms musulmans. Les parents ont tous refusé et leur bébé n'a pas eu d'existence administrative pendant plusieurs mois.

On a constaté également des cas de divorces de plus en plus fréquents suite à la conversion au christianisme de l'un des deux conjoints. A chaque fois, celui qui était chrétien a tout perdu, notamment la garde de ses enfants.

On estime que le nombre de chrétiens algériens s'élève à au moins 20 000 personnes.

Sujets de prière

  • Remercions Dieu pour le témoignage de Krimo dans son quartier
  • Prions pour une issue heureuse du procès contre Krimo et Sofiane
  • Prions pour les chrétiens algériens
Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations