Algérie : Condamné à un an de prison pour « prosélytisme »
La loi de 2006 sur le prosélytisme vient de faire une nouvelle victime. Accusé d'avoir tenté de « convertir » un collègue, un chrétien vient d'être condamné à un an de prison.
Chrétien d'origine musulmane, Ibouène Mohamed avait été condamné à un an de détention et à une amende de 500 euros pour avoir parlé de sa foi sur son lieu de travail.
Son église avait alors embauché un avocat et le jeune chrétien algérien avait fait appel. Mais le 23 janvier dernier, la Cour de cassation a confirmé le verdict.
Ibouène, originaire du nord de l'Algérie, travaillait pour une multinationale basée à Tindouf, une ville située au sud du pays. Au cours d'une conversation avec un collègue il en est venu à parler de Dieu et de la foi. C'est à la suite de cet échange que son collègue a porté plainte contre lui, l'accusant d'avoir essayé de le convertir au christianisme.
Le nom d'Ibouène vient s'ajouter à la liste des chrétiens victimes de la loi de 2006 qui punit les chrétiens qui parlent de leur foi aux musulmans. Selon la loi, cette offense est passible d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à 5 ans.
Malgré la pression exercée par la communauté internationale, notamment par le Parlement européen et par des ONG telles qu'Amnesty International, le pays n'a pas renoncé à cette loi.
Cependant, grâce à cette pression certains chrétiens sont en sursis, comme par exemple Habiba Kouider, arrêtée en 2008 pour "prosélytisme" et qui attend toujours son verdict.
Sujets de prière
- Remercions Dieu pour le courage des chrétiens algériens qui continuent de témoigner de leur foi à leurs compatriotes malgré les risques,
- Prions que Dieu accorde sa paix à Ibouène et remettons la situation entre Ses mains,
- Prions aussi pour Habiba et les autres chrétiens algériens arrêtés dans le cadre de cette loi.