Algérie : Aucune église ne sera fermée à Béjaïa
Le préfet de Béjaïa (petite Kabylie) a annulé sa décision de fermer sept églises. Une nouvelle encourageante pour les chrétiens protestants d'Algérie.
«Contrairement aux notifications envoyées en mai dernier, aucune église de la Wilaya (département) ne sera fermée. De plus, en tant que premier magistrat, je veillerai à la protection et à la continuité des activités culturelles des communautés protestantes de la Wilaya de Béjaïa». C'est par ces mots que le préfet Ahmed Hammou Touhami, a rassuré Mustapha Krim (en photo), président de l'Eglise Protestante d'Algérie (EPA).
Pour Mustapha Krim, ce changement de situation « est une réponse à la prière. Il faut aussi voir que la notification était pleine d'irrégularités. Les textes de lois invoqués étaient puisés dans la loi 06-03 de 2006 qui sont on ne peut plus vagues et en contradiction avec la constitution qui nous accorde le droit à la différence religieuse.
Quand nous avons reçu ces ordres de fermeture, nous étions un peu abasourdis par l'effet de surprise d'une part et l'idée même qu'une telle chose puisse se concrétiser ! Dans ces moments là, on se dit : pincez-moi, est-ce que je suis en train de rêver ? Une foule de raisonnements s'enchaînent, tous les scénarios se chevauchent. Puis très rapidement, nous nous sommes mobilisés dans la prière et avons laissé l'initiative à Dieu. Seigneur, vois la situation et étend ta main puissante pour changer le mal en bien ! Utilise cette situation pour faire connaître ton salut et ta grâce ! »
L'annulation de l'arrêté de fermeture est une nouvelle encourageante pour les chrétiens algériens qui sont de plus en plus discriminés depuis l'adoption de l'ordonnance 06-03 du 28 février 2006 relative aux pratiques du culte non musulman.