Recherchez le Vrai Jésus

Un texte de Pierre Segura

21 Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, 22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection. Lire la suite


Il y a quelques années, il y avait sur la couverture de Time Magazine, une représentation de Jésus avec, en gros caractère, ces mots : QUI ETAIT JESUS ? L'article à l'intérieur racontait qu'un groupe de "savants" participait à un "Séminaire sur Jésus" sur la Côte Ouest. Leur travail consistait à démontrer tous les mythes et les légendes sur Jésus et à trouver "le vrai Jésus". Ils ont donc commencé leur étude avec l'idée que le surnaturel n'existait pas. Ils ne croyaient pas que Jésus soit divin. Aucun des conservateurs respectés, ni des savants évangéliques bibliques, n'avaient été invités à ce "séminaire sur Jésus". Seule les théologiens libéraux y participaient. Ces soi-disant savants arrivèrent à la conclusion que Jésus était un enseignant révolutionnaire mais que lui n'avait jamais prétendu être Dieu et il n'avait jamais accompli aucun miracle.

Leur tache était de découvrir le vrai Jésus. Mais dès le départ ils ont posé la mauvaise question. Si vous posez la mauvaise question, vous obtenez la mauvaise réponse. La question n'aurait pas dû être "Qui était Jésus ?" Mais "Qui EST Jésus ?" Il est toujours vivant. Je ne vais pas demander QUI VOUS ETIEZ ? Si vous êtes encore vivant. Si vous voulez trouver le vrai Jésus, cherchez dans la Bible. C'est ce que nous allons faire: 
 
21 Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit,


Dans ce passage nous avons quatre témoins différents nous disant qui est Jésus.

1 –Le témoignage personnel au baptême d'eau.

C'est au bord du Jourdain, non loin de Jéricho que Jean recevait le peuple. Ce prophète ardent était allé jusqu'à appelé son auditoire juif, "famille de serpents". Il voulait qu'ils sachent qu'ils avaient tous en eux la nature du péché du vieux serpent, Satan. Il réclamait de chacun, la repentance...
C'est au même moment que, quittant Nazareth, Jésus a commencé son ministère en venant écouter Jean prêcher.
Quand Jean invita le peuple à venir se faire baptiser, il fut surpris de voir Jésus s'avancer vers lui et demander le baptême.
Jean savait que la seule personne qui n'avait pas besoin d'être baptisée, c'était Jésus, le Fils de Dieu, le Messie ! 

Ce texte nous donne un peu plus de détails:

13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.


Jean a bien fait d'observer que c'est Jésus qui aurait dû le baptiser à lui et non l'inverse !
En disant, "que nous accomplissions tout ce qui est juste," cela veut dire que c'est la chose correcte à accomplir.
Jésus est en train de dire, "Il faut que j'accomplisse à la perfection tout ce que le Père m'ordonne pour pouvoir ensuite te remplacer sur la croix." Il sera le sacrifice parfait, sans tache.
Il est ma justice, parce qu'il a accompli toute justice.
Le témoignage personnel :

33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint-Esprit.


2 – Le témoignage visuel du Saint Esprit.

Un phénomène étonnant se produisit quand Jésus sortit de l'eau. Une représentation visible du Saint Esprit se posant sur Jésus.
Le Saint Esprit n'est pas une colombe. Mais c'est de cette façon que les observateurs ont décri le phénomène. Avez-vous vu une colombe se poser ? Parfois elle fait du surplace...
Mais le fait que le Saint Esprit soit apparu sous la forme d'une colombe, a bien d'autres choses à nous enseigner.
Le fait que ce soit une colombe nous enseigne de quelle façon Jésus allait utiliser sa puissance.
Il a dit lui-même:
 
16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.


La colombe rend témoignage de la pureté , de la douceur et de l'innocence de Jésus.
La colombe n'a pas l'air redoutable comme le rapace; Le Père est en train de dire à Jésus, je t'oins, non pour la bataille terrestre, mais pour la douceur, la tendresse et l'amour.
C'est ce que Jésus faisait quand il dit, "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos... Car je suis doux et humble de coeur ; Et vous trouverez du repos pour vos âmes." Le Saint Esprit rend témoignage que Jésus est le Fils de Dieu, le Messie.

3 – Le témoignage verbal du Père céleste.

On a fait remarquer que dans cette représentation de Jésus au baptême, Les trois personnes de la trinité se sont manifestées d'une manière sensorielle... Jésus, le Fils sort de l'eau, Le Saint Esprit apparaît d'une manière visible, et le Père fait entendre aux oreilles humaines, sa voix.
Nous sommes appelés fils de Dieu, les anges sont parfois appelés fils de Dieu, MAIS quand le Père dit de Jésus, "Tu es mon Fils bien-aimé", Il est Fils dans un sens que ni les anges ni les hommes mortels ne le seront jamais.
Vous savez que si vous ne croyez pas que Jésus est le Fils unique de Dieu, vous ne pouvez pas être sauvé. Vous ne pouvez dire, il est simplement un grand enseignant. La plus grande question à laquelle vous puissiez répondre durant votre existence c'est "Qui est Jésus ?"

La communauté juive religieuse aux jours de Jésus, rejetait l'idée que Jésus soit le Fils de Dieu. Malheureusement, rien n'a changé, car nous avons, nous aussi des groupes religieux qui ne reconnaissent pas Jésus comme Fils de Dieu. Voici quelques-unes de leurs proclamations officielles :

La Science Chrétienne : "Jésus est l'homme humain et Le Christ est l'idée divine. Un sacrifice, quelle que soit sa valeur est insuffisant pour payer la dette du péché. "

Les Témoins de Jéhovah : "Jésus-Christ n'est pas Dieu. Il était le premier fils que Jéhovah Dieu a produit... Sa vie parfaite a été mise à mort, mais pas pour le péché ou la punition."

Les Mormons : “Jésus Christ par obéissance et dévouement est parvenu à l'apogée de l'intelligence ce qui l'a classé au rang d'un dieu, même dans son état de pré - existence. C'est possible pour nous de suivre son exemple et gagner la même filiation.”

Le Nouvel Age : (Qui n'est rien de plus qu'une reprise du mysticisme oriental.) : " La personne historique, Jésus de Nazareth, est séparée de la conscience du Christ que Jésus a atteint. Jésus n'est pas Dieu-homme, mais un d'une longue lignée de "Maîtres" tel que Bouddha et Krishna qui ont eux-mêmes atteint la divinité. Donc, on ne dit plus que Jésus de Nazareth est le Fils Unique de Dieu, le Dieu-homme, le Seigneur et Sauveur du cosmos. Il est seulement l'une des manifestations de Dieu à travers les siècles. Le salut vient quand vous réalisez que vous avez à vous "Arrêter, et reconnaître que vous êtes Dieu," ( Ps. 46 : 10) Et quand vous savez que vous êtes Dieu vous commencez à vivre comme Dieu." Une chrétienne de l'Inde disait en parlant de son père, qui pratique toujours l'Hindouisme, que celui-ci déclare, "Il vaut bien mieux être un Dieu que d'en servir un."

Qui est Jésus? Toutes sortes d'idées étranges sont avancées. C'est à chacun de vous de répondre à la question..
Toutefois vous ferez bien d'accorder une attention particulière à ce que Dieu le Père a dit ce jour-là.
Il y a un autre témoin pour Jésus dans ce texte.

4 – Le témoignage historique d'une grande famille.

Dans ce texte nous avons la généalogie de la famille terrestre de Jésus.
C'est souvent que nous sautons ce passage dans notre lecture ; Pourtant si on l'étudie, il révèle des choses intéressantes.

23 Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli,


"étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli,"

Parce que Luc savait comme nous l'affirmons, que Joseph n'était pas le père biologique de Jésus...C'était Dieu!  

Dans le texte grec, ce n'est qu'au début qu'il est dit, "Fils de...Joseph."Comme on le croyait....
Ensuite il n'est jamais dit, "FILS DE..." mais seulement, "DE". En comparant avec l'Ancien Testament on se rend compte qu'il y a des générations qui ont été sautées. Ainsi "DE", veut dire aussi bien le père que le grand-père ou l'arrière-grand-père.
Des noms illustres se trouvent être dans la généalogie. Le roi David, Jacob, Isaac, Abraham, Noé, Enoch, puis Adam. Il est dit de lui, "Adam de Dieu."Ce qui veut dire que Dieu créa Adam.

Vous pensez peut-être que dans l'arbre généalogique du Fils de Dieu, il ne doit pas se trouver de fruits pourris ! Pas de scandales ! Mais si vous regardez de plus près...

- Abraham, le père des croyants était issu d'une famille idolâtre.
- Jacob, était un escroc trompeur.
- Juda, a engendré Phares par une relation adultérine avec sa belle-fille Tamar.
- Rahab, la prostituée se trouve dans la généalogie rapportée par Mathieu.
- Boaz, fit scandale en épousant Ruth l'étrangère, devenue l'arrière-grand-mère de David.
- David, fut un meurtrier et un adultère.

Pourquoi tous ces gens sont mentionnés ? S'ils avaient tous été parfaits, nous avec tous nos défauts nous aurions été découragés... Alors que maintenant, quel qu'ait été notre passé, il y a de l'espérance. Nous pouvons appeler tous les hommes, Dieu les accueillera. REGARDEZ CE
QUE DIEU A FAIT AVEC CES PERSONNES !!!

Autorisez-moi, s'il vous plaît à vous poser quelques questions... A la lumière de ce texte :

5 – Avez-vous, comme Jésus, été baptisé ?

Peut-être vous dites, à quoi ça sert, il suffit de croire en Jésus !
Il vous faut pourtant regarder avec attention pourquoi Jésus a été baptisé ? Il a dit que c'est parce que c'était la chose juste à faire. IL FAUT LE FAIRE, PARCE QUE C'EST la chose à faire !
Il faut suivre Jésus dans les eaux du baptême.
La signification correcte du baptême, c'est de s'identifier avec le Seigneur dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection.
La Bible dit : "Repentez-vous et soyez baptisés."
C'est une question suffisamment importante pour que le Fils de Dieu lui-même ait été baptisé.

6 – Avez-vous reçu la puissance du Saint Esprit ?

Jésus recevant le Saint Esprit n'était pas une expérience unique réservée à lui seul... APRES LE BAPTEME dans l'eau nous devons suivre Jésus dans cette expérience.
Nous dépendons de la puissance de l'Esprit Saint pour vivre la vie chrétienne.
Pas seulement pour des taches particulières comme la prédication ! L'enseignement ou la mission.
Mais pour les simples actes de la vie... Pour pardonner les autres, aimer les autres, louer Dieu en toutes circonstances, encourager et aider les autres. VOUS NE POUVEZ PAS LE FAIRE DE VOUS-MEME.
Le Saint Esprit ne viendra probablement pas comme une colombe. Quand vous devenez chrétien le Saint Esprit habite en vous ! Mais être rempli de l'Esprit ça veut dire que vous lui remettez le contrôle de votre vie. CELA NE SIGNIFIE PAS QUE VOUS AUREZ PLUS DU SAINT ESPRIT, MAIS QUE C'EST LE SAINT ESPRIT QUI AURA PLUS DE VOUS !
Recherchons la plénitude de l'Esprit et manifestons les dons dans son église.

7 – Est-ce que je cherche à plaire à Dieu seul ?

La voix céleste a dit, "Tu es mon Fils bien-aimé, en toi JE PRENDS PLAISIR." Pouvez-vous dire honnêtement que plaire à Dieu, c'est votre objectif premier dans la vie ?
Vous avez entendu dire, "On ne peut pas plaire à tout le monde." Une personne disait à un pasteur:

"Je ne comprends pas comment vous pouvez plaire à tout le monde dans votre église ?" Il a répondu, "Je ne peux pas ! La plupart du temps je n'arrive même pas à plaire à ma femme ! Comment voulez-vous que je plaise à tout le monde dans l'église ?"

J'ai décidé il y a longtemps de vouer ma vie à plaire à Dieu, plutôt que d'essayer de plaire aux hommes. C'est à lui que finalement je dois rendre compte un jour.
Il ne faut pas faire exprès de déplaire aux gens ou de les offenser !
Mais si je fais tous mes efforts pour plaire à Dieu et les gens autour de moi font de même, nous nous plairons mutuellement.
Jésus a dit : "Vous ne pouvez servir deux maîtres..."

10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.


Qu'est-ce qu'un chrétien désire entendre à la fin ? "C'est bien, bon et fidèle serviteur..."

8 – Est-ce que vous connaissez et appréciez votre héritage spirituel ?

Ceci s'adresse bien sûr, à ceux qui ont eu des parents qui les ont élevé dans la foi. Mais même les autres, vous devez reconnaître que ce sont eux qui vous ont mis sur terre, et grâce à cela vous connaissez aujourd'hui le salut de Dieu.

3 Honore les veuves qui sont véritablement veuves.


Peut-être qu'ils ne vous ont pas amené à l'église parce qu'ils n'étaient pas convertis, mais ils vous ont élevé.
Des parents c'est précieux ; Apprenons à les apprécier... Est-ce que vous appréciez votre église, votre famille spirituelle ?

Illustration : Légende De Deux Frères Hébreux
 
Il y a une belle légende hébraïque de deux frères qui vivaient côte à côte sur des terres contiguës. C'était l'époque de la moisson. L'un était le chef d'une grande famille, l'autre vivait seul. Une nuit, le premier était couché et il ne dormait pas ; Il pensait: “Mon frère vit seul, il n'a pas la compagnie d'une femme et des enfants pour réjouir son coeur comme moi j'ai. Pendant qu'il dort, j'emporterai quelques-unes de mes gerbes dans son champ.”
À la même heure, l'autre frère raisonnait : “Mon frère a une grande famille, et ses nécessités sont plus grandes que les miennes. Pendant qu'il dort, je vais mettre quelques-unes de mes gerbes dans son champ.” Donc les deux frères sont sortis, chacun mettant à exécution son idée et chacun était chargé avec des gerbes—et ils se sont rencontré à la limite de leur propriété. Là ils se sont embrassés.
Des années plus tard, le temple de Jérusalem fut construit à ce même emplacement, et à l'endroit même de leur rencontre l'autel du temple fut construit.
 
22 Salomon se plaça devant l'autel de l'Eternel, en face de toute l'assemblée d'Israël. Il étendit ses mains vers le ciel,

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations