L'Evangile de Luc (Page 3 / 4)
La Foi vient de ce qu'on entend
D'après ce texte, nous voyons que Dieu a un but et ce but c'est d'atteindre chaque nation, chaque tribu, chaque peuple et toute langue...
Pour atteindre ce but, Dieu a un plan. Ce plan se trouve dans Rom. 10.
Rappelons que le contexte de ce passage, c'est le délicat sujet du pourquoi les juifs ont rejeté la foi en Jésus et ont voulu se présenter devant Dieu avec leur propre justice.
Au V. 1, Paul nous dit qu'il prie pour que les juifs soient sauvés !!! Donc ils sont perdus !!! Ils n'ont pas voulu invoquer le Nom du Seigneur...
Et c'est à cette occasion que Paul profite d'expliquer COMMENT nous recevons le salut ?
1 –Si les juifs sont perdus et Paul prie pour leur salut, qu'en est-il des païens ?
a) Selon ce texte d'Apo. 7, ces gens sont devant le trône au ciel, parce qu'ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.
b) Tout le monde n'ira pas au ciel !
c) Un sondage fut fait parmi les américains. 1000 personnes furent questionnées sur cette déclaration : "Des personnes bonnes iront au ciel, qu'elles croient ou non en Jésus-Christ."
48% d'adultes qui ne vont dans aucune église ont répondu être d'accord. 65% de catholiques sondés, étaient d'accord aussi avec cette déclaration !
d) L'idée qui prévaut aujourd'hui, c'est que toutes les religions se valent.
e) Le même organisme de sondage a demandé plus tard de répondre à cette déclaration : "Chrétiens, juifs, musulmans, boudistes, et autres prient tous le même Dieu, même s'ils utilisent des noms différents pour Dieu." A travers tout le pays, 64% des sondés étaient d'accord avec cette déclaration.
f) Un autre sondage fut fait avec la déclaration : "Qu'importe dans quelle religion vous croyez ! Puisqu'elles enseignent toutes les mêmes leçons sur la vie" 62% des sondés furent d'accord avec cette déclaration.
2 – Les perdus doivent invoquer le Nom du Seigneur Jésus !
a)
b) Pourquoi les gens doivent invoquer Jésus pour être sauvé ?
c) Paul dit que c'est parce que CHRIST EST SEIGNEUR DE TOUS LES PEUPLES..."Ils ont tous un même Seigneur..."
d) Les juifs avaient développé le point de vue exclusif, selon lequel Dieu ne pouvait être accessible aux nations païennes !
e) Mais Dieu n'a jamais dit que sa grâce serait la propriété exclusive d'un peuple ou d'une nation !
f) Christ veut sauver tous ceux qui l'invoquent !
3 – Oui mais voilà ! Comment invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ?
a) Pour pouvoir l'invoquer, les gens doivent CROIRE en lui !
b) Ils ne peuvent pas INVOQUER quelqu'un dont ils sont ignorants... S'ils ne le connaissent pas, comment peuvent-ils dire, "Je suis d'accord, je le veux, je vais le prier..." D'accord avec quoi ? Vouloir quoi ? Prier qui ?
c) Pour croire il faut que quelque chose leur soit présenté...
d) Il est certain que Christ étant le seul Sauveur, le monde doit entendre parler de lui.
e) Le point qui différentie le christianisme de toutes les autres religions c'est, la résurrection !
f) Christ n'est pas seulement fondateur d'une religion. Contrairement aux autres fondateurs, il n'est pas dans sa tombe... Il est vivant et tous peuvent l'invoquer !!!
4 – Continuant sa logique, Paul dit : Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler?
a) Les perdus doivent entendre parler de Jésus. Cela sous-entend qu'ils sont capables de croire... Mais pour pouvoir croire, il faut qu'ils entendent le message !
b) Ils doivent entendre "LA PAROLE DE CHRIST" La foi vient de ce qu'on entend de la Parole...
c) Le monde entier a entendu parler de Zinédine Zidane, de Michael Jordan et de Madona... Mais Michael Jordan ne peut pas sauver !
d) C'est par l'évangile que les gens rencontrent Christ et le connaissent. Souvenez-vous de l'expérience de l'Eunuque Ethiopien ! "Je te prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi? Est-ce de lui-même, ou de quelque autre? Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus."
e) Des milliers de gens, en ce moment même, cherchent à trouver Dieu... Mais sans savoir ni où ni comment !
Illustration :
Alexandre Gorbonov est ingénieur industriel dans une fabrique de cigarettes à Kazan, en république tartare. Il avait vu des émissions chrétiennes à la télé et commandé un cours biblique par correspondance offert à la fin de l'émission. Pendant environ une année, avec assiduité il a travaillé ses leçons. Il en était venu à croire que s'il parvenait à répondre avec succès à tout ce travail de correspondance biblique, il pourrait être sauvé et avoir la vie éternelle. Quand Alexandre rencontra les deux responsables de ce cours par correspondance, la première chose qu'il voulut, était qu'ils vérifient les réponses pour voir s'il avait les bonnes réponses. Ils étaient étonnés d'une telle assiduité. Il savait que Jésus était le Fils de Dieu, qu'il était mort pour le péché des hommes, mais il n'avait jamais fait de rencontre personnelle avec Christ et ne l'avait jamais invoqué... Alors les deux responsables lui ont expliqué que Jésus était venu pour le sauver et que s'il voulait l'invoquer, il serait sauvé !!!
Il aurait fallu voir son visage s'illuminer, quand il réalisa commbien c'était simple et qu'il n'avait pas besoin de connaître la Bible de bout en bout !
5 – Pour qu'ils entendent le message, il faut un messager !!!
a) Pour que le message puisse être entendu, il faut que quelqu'un parle...
b) Pour que cette multitude de Apo. 7- puisse se retrouver devant le trône, lavée dans le sang de l'Agneau, il faut que Christ soit proclamé.
c) C'est une personne parlant à une autre personne, qui produira le résultat.
d) Les croyants SONT LES CANAUX DE DIEU véhiculant le message... L'église cherche des méthodes, Dieu cherche des hommes... Que le Saint-Esprit peut utiliser... Le Saint-Esprit ne vient pas sur des machines mais sur des hommes ! Les machines viennent en supplément !
e) Rien ne vaut une personne qui respire et qui parle !
6 – Et pour qu'il y ait un messager, il faut qu'il soit envoyé !
a) Cet envoie est un processus divin et humain.
b) D'abord c'est Dieu qui appel et qui envoie.
c) Il y a plein de brebis sans berger dans notre région ! Prions le Maître d'envoyer des témoins... Qu'il nous mette à coeur de les atteindre !
d) Le Seigneur lui-même a dit que c'était ça la méthode.
e) Avant que la personne confesse avec la bouche Jésus comme Seigneur, il faut que quelqu'un aille !
7 – S'il y a des gens qui n'écoutent pas, Dieu enverra l'évangile à d'autres.
a)
b) Quelle patience il a, le Seigneur !
c) S'il y a quelqu'un ce soir, qui n'a pas encore invoqué le Seigneur pour être sauvé, FAITES LE maintenant !!!
d) Dieu n'a pas cessé de vous aimer !