Le pardon (Page 4 / 4)
Est-il possible de pardonner ?
Parlant du contexte de l'Afrique du Sud et des conséquences de l'apartheid, l'Archevêque Desmond Tutu a dit :
"Sans pardon, il n'y a pas de futur."
Ce qui est vrai pour les individus, est vrai pour les familles, et ce qui est vrai pour les familles l'est aussi pour les villes et les états.
Sans pardon, il n'y a pas de liberté.
Sans pardon, il n'y a pas de restauration.
Sans pardon, il n'y a pas de guérison.
Mais dans un monde avec tant de douleur, de haine, d'animosité entre races, entre clans, entre nations, le pardon est-il possible ou est-ce juste un rêve distant, une théorie irréalisable ?
Il se peut que l'on se dise : "Oui ! Un pardon complet est la meilleure solution,, mais c'est tellement au-delà de nos possibilités que nous devons nous contenter de beaucoup moins."
En effet, nous pouvons dire cela, mais nous serions dans l'erreur. Un pardon total peut sembler hors de notre portée, mais il n'est pas impossible. Cela signifie seulement combien nous nous sommes éloignés du but que Dieu nous avait assigné.
Nous commencerons par dire que le pardon des péchés est une doctrine majeure dans la Bible.
La Bible a beaucoup à dire sur le pardon parce que c'est là que commence le salut :
Si Dieu ne pardonnait nos péchés, nous devrions les supporter pour l'éternité. Pour toujours nous devrions vivre sous le poids de notre culpabilité.
Mais la Bible a beaucoup à dire aussi sur le pardon que nous accordons aux autres qui ont péché contre nous.
Tout tourne autour de ces deux pivots :
1. Dieu me pardonne et
2. Je pardonne aux autres.
Ainsi nous pouvons dire que le christianisme est la religion du pardon.
- Le pardon descend de Dieu vers nous. Le pardon, c'est l'unique solution de Dieu au problème du péché humain.
- Si nous n'acceptons pas sa solution, aucune autre n'est proposée.
- Dieu lui-même nous a montrés comment nous devons pardonner les autres. Nous devons faire aux autres ce qu'il a fait pour nous.
- Pour terminer nous pouvons dire qu'il y a un rapport direct entre notre propre santé spirituelle et notre bonne
- volonté à pardonner ceux qui ont péché contre nous.
Qu'est-ce que le pardon ?
1 –Dans la Bible, plusieurs mots différents sont utilisés en hébreux et en grec :
a) Un de ces mots signifie :
"Effacer." Qui veut dire que Dieu efface toute la liste des péchés que nous avons commis !
Un autre mot hébreu signifie : "lever, transporter, porter au loin," parlant de l'enlèvement complet de nos péchés, comme d'un lourd fardeau de dessus nos épaules.
Il y a cet autre mot qui signifie, "Libérer d'une dette." Il indique que la punition du péché a été annulée.
Un mot grec signifie, "faire grâce," c'est le mot "charizomaï." Accorder une faveur. Le pardon est immérité, c'est une grâce. C'est un don de Dieu.
b) Deux auteurs d'un livre intitulé, "Forgive and Love Again,", "Pardonnez et aimez encore," John Nieder et Thomas Thompson font remarquer que la Bible utilise au moins 75 expressions imagées du pardon. En voici quelques-unes :
- Pardonner c'est tourner la clé, ouvrir la porte de la cellule, et laisser le prisonnier sortir libre.
- Pardonner c'est écrire en grandes lettres au travers d'une dette, "Ne doit plus rien."
- Pardonner c'est frapper avec son marteau dans une salle du tribunal et déclarer, "Non coupable !"
- Pardonner c'est lancer une flèche si haut et si loin qu'on ne puisse plus la trouver.
- Pardonner c'est rassembler toutes les ordures et les déchets et s'en débarrasser, en laissant la maison propre et fraîche.
- Pardonner c'est larguer les amarres d'un bateau et le laisser partir en pleine mer.
- Pardonner c'est accorder une amnistie totale à un criminel condamné.
- Pardonner c'est relâcher l'étranglement d'un adversaire dans une lutte.
- Pardonner c'est décaper un mur de graffiti, en le laissant comme neuf.
Pardonner c'est briser un vase d'argile en mille morceaux afin qu'on ne puisse jamais recoller les morceaux.
Imaginez que vous êtes un banquier. Dans vos mains vous avez les détails d'une énorme dette. Quelles sont les choses qui vous sont dues ? Qu'y a-t-il sur cette liste ? La calomnie? La fraude ? Le viol ? Vous prenez avec soin cette liste et vous la parcourez à nouveau. Mais au lieu de la remettre dans le dossier, vous la déchirer en mille morceaux. Le pardon c'est ça !
Quand nous pardonnons, consciemment devant Dieu, nous annulons la dette. Nous abandonnons les charges. Nous accordons la grâce au prisonnier. Nous libérons l'offenseur.
c) Souvenez-vous que le pardon n'est pas la même chose que la réconciliation ou la restauration. Nous parlons ici de la grande oeuvre qui se fait dans le coeur de la personne.
d) Il ne s'agit pas ici d'un truc que nous employons pour forcer quelqu'un à redevenir notre ami. Ce n'est pas non-plus un moyen pour manipuler les autres et les amener à confesser ces choses qui nous ont fait tant souffrir.
e) Alors, le pardon c'est quoi ? Le pardon c'est un CHOIX, une décision volontaire. Ce n'est pas un sentiment. Dieu ne dit pas, pardonnez si vous le sentez !
f) Il est possible que si vous avez été profondément blessé, vous ne sentiez jamais l'envie de pardonner...
2 – Le pardon c'est un choix, une décision que vous prenez dans votre coeur :
a) Vous avez choisi de libérer les autres des péchés commis contre vous.
b) Le pardon veut dire qu'on laisse tomber la colère et l'idée de revanche. C'est un acte de miséricorde à l'égard de l'offenseur.
On entend dire parfois : "Il ne mérite pas d'être pardonné." Bien sûr que non ! Personne ne mérite le pardon. Le pardon n'est jamais mérité. Celui qui mérite le pardon c'est qu'il n'en a pas besoin. C'est un don de grâce que vous accordez à quelqu'un qui vous a blessé.
c) Le changement se produit d'abord en vous. Vous pardonnez à la personne dans votre coeur et cela reste entre vous et Dieu. Ce changement aura pour résultat que vous éprouverez d'autres sentiments et des réactions différentes à l'encontre de l'autre personne.
d) Quelqu'un disait, "Moi je cherche l'équité, la justice, mais je ne la trouve pas !" Et vous ne la trouverez pas ! Le pardon n'est pas une question de justice, c'est une question de grâce.
3 – Le pardon c'est un événement et un processus :
a) Un événement, parce qu'à un moment donné vous devez décider de pardonner.
Et c'est un processus qui aura besoin d'être parfois renouvelé.
Illustration:
Une femme, dont le mari l'a quitté pour une femme plus jeune, la laissant élever seule un enfant en très bas âge, disait, "Je crois que je lui ai pardonné un million de fois. Je lui pardonne et je lui pardonne encore chaque jour."
Certainement que cet homme devait recommencer régulièrement à manifester les mêmes attitudes.
b) Souvenez-vous que quand vous pardonnez, vous n'êtes pas en train de forcer l'autre personne à se réconcilier avec vous...
Personne ne peut forcer quelqu'un d'autre à se réconcilier.
Vous devez pardonner parce que Dieu vous le commande.
Vous devez pardonner parce que le pardon est bon pour vous-même, pour votre santé spirituelle.
4 – Est-ce que le pardon produit toujours la réconciliation ?
a) La réponse est non. Pas toujours.
Le pardon est une chose, la réconciliation en est une autre.
b) La réconciliation exige le pardon, mais le pardon n'exige pas la réconciliation.
Le pardon dépend de vous. La réconciliation dépend de vous ET de l'autre personne.
c) La réconciliation implique la confession, la repentance, le pardon, la restauration de la confiance et demande du temps, et aussi le désir mutuel de se réconcilier.
d) Souvenez-vous que votre pardon ne dépend pas des autres personnes. Vous n'avez pas besoin de leur permission pour leur pardonner.
Dans votre coeur vous choisissez de pardonner. Et vous continuez votre vie.
5 – Comment pouvez-vous pardonner s'ils ne reconnaissent pas leurs torts ?
a) Vous avez affaire à des personnes qui ne veulent pas reconnaître ce qu'ils ont fait. S'ils ne demandent pas pardon, comment pouvez-vous les pardonner ?
Nous avons affaire à un monde cruel. Des gens vous marcheront dessus et riront encore! Peut-être que vous travaillez avec quelqu'un comme ça ! Des gens qui n'admettent jamais rien !
b) Et comment pouvez-vous pardonner si la personne est morte ? Et ceux qui ont disparu et vous ne savez même pas où ils sont ? Vous ne connaissez même pas leur nom, ni où ils vivent ! Comment pardonner dans ces conditions ?
c) Il y a deux sortes de pardons :
1. Premièrement, la personne qui vous a fait du tort le reconnaît, vient à vous et vous demande pardon, vous lui pardonnez et la bonne entente est restaurée. C'est la bonne décision. C'est l'idéal. Il y a confession, pardon, réconciliation et guérison.
2. Deuxièmement, hélas, l'idéal n'est pas toujours possible. Les gens qui vous ont fait du tort ne le reconnaissent pas toujours, quoi que vous fassiez. Et même, ils diront que ce n'est pas vrai. Plutôt que de faire face au moment pénible de la réconciliation, ils préfèreront couper les relations.
d) Calvin dit que vous pouvez pardonner même dans ce cas-là.
Vous pouvez pardonner dans le sens que vous ne laissez pas la colère et l'amertume vous dominer. Vous refusez que le mal domine votre vie entière.
e) Vous pouvez choisir de ne pas vivre dans le souvenir des péchés des autres. Vous effacez la dette dans son entier de telle sorte que votre vie est libérée de toute amertume. Ce n'est pas facile, mais c'est mieux que de tourner le couteau dans la plaie en repensant continuellement au passé. Comme Jésus, vous dites, "Père, pardonne-leur !"
6 – Qu'en est-il des sentiments de colère qui subsistent parfois ?
a) Comment faire avec ces sentiments de colère et d'irritation qui semblent vouloir persister à revenir, même quand on a pardonné ?
C'est un vrai problème, surtout si vous êtes régulièrement maltraité.
Illustration:
Dans un de ses écrits, Corrie Ten Boom raconte que des amis chrétiens ont été injustes envers elle, publiquement et méchamment.
Pendant plusieurs jours, elle était amère et fâchée, puis finalement elle leur a pardonné. Mais durant la nuit, elle se réveillait en pensant à tout ce qu'ils avaient fait et la colère reprenait le dessus. Il semblait que sa mémoire ne lâchait pas prise. Elle raconta sa frustration à un pasteur après avoir passé deux semaines sans trouver le sommeil. Il lui dit : "Corrie, dans certains villages il y a des clochers avec une cloche qui sonne quand on tire sur la corde. Quand le sonneur de cloche tire sur la corde, la cloche sonne, ding-dong, ding-dong. Que se passe-t-il s'il ne tire pas à nouveau sur la corde ? Lentement le son diminue. C'est pareil avec le pardon. Quand nous pardonnons à quelqu'un, nous retirons nos mains de la corde. MAIS SI NOS GRIEFS ONT DURE LONGTEMPS, il ne faut pas s'étonner si des pensées de colère semblent persister pendant un certain temps ! Ce sont les ding-dong de la vieille cloche qui sont en train de ralentir."
b) Ne soyons pas étonnés si après avoir pardonné, pendant un temps la mémoire semble persister.
Si vous refusez de demeurez dans ces souvenirs, lentement ces souvenirs s'évanouiront.
Pourquoi ? Parce que quand vous pardonnez, vous lâchez la corde et votre colère perd de sa vigueur.
c) Alors à la question : Un pardon total est-il possible ? Nous dirons qu'humainement parlant non !
Avec nos propres forces, nous ne serons jamais capables de pardonner les autres comme Dieu nous a pardonné. C'est à dire, complètement, absolument, gratuitement, immédiatement, gracieusement, sans qu'il n'y ait plus aucun lien.
Mais si c'est avec l'aide de Dieu, alors la perspective change complètement, parce qu'avec Dieu tout est possible. C'est un miracle divin de Dieu envers nous et de nous envers les autres