Vous attacher au Seigneur sans distraction
Dans notre civilisation, l'obstacle majeur à cette vie glorieuse est la distraction. Les soucis, les informations, les loisirs sont autant de sollicitations qui dispersent notre attention et détournent notre pensée de Christ. J'ai connu, lors des premières années de vie chrétienne, des temps glorieux de pleine joie et je dois reconnaître que je me trouvais en milieu protégé, une communauté chrétienne rurale. Nous n'avions pas de télévision et nous avions décidé de nous couper de tout ce qui avait fait notre attachement avant que nous connaissions Christ. Il est sûr que, dans un tel renoncement, l'esprit s'attache à Dieu plus facilement sans distraction.
La qualité de votre attention fera la qualité de votre relation. La multitude des sollicitations multipliera votre égarement de pensée et de coeur. C'est pourquoi, si vous voulez vous brancher sur la vie, parfois il faut aussi se débrancher de certaines ondes. Un jeûne de télévision, de journal et d'informations peuvent se révéler une aide précieuse pour une période de renouveau spirituel. N'ayez pas peur, même si vous n'êtes pas au courant, le monde peut tourner sans vous.
Il m'arrive de trouver des jeunes épouses qui passent des heures devant les feuilletons télévisés de la journée et, bien entendu, qui sont prêtes à remettre ça le soir avec leur mari. C'est un gaspillage de coeur et d'amour. Je ne dirai pas qu'il est interdit de regarder un feuilleton, mais il est dommage de ne pas se brancher sur la vie céleste dans tous ces après-midi passés dans des occupations vaines. Surtout que le résultat est la fatigue, la lassitude et l'ennui au lieu de la plénitude, la joie et l'enthousiasme que donne le Saint-Esprit. Combien Dieu voudrait nous parler !
Demandez au Seigneur : « Que dois-je débrancher pour me brancher sur Toi ? Incline mon coeur vers Tes voies et les plaisirs de l'éternité. »
Méditer
"Hagah", en hébreu, signifie : "contempler en émettant des sons bas, murmurer." On peut trouver ce terme pour le rugissement du lion (Ésaïe 31:4) ou la plainte de la colombe (Ésaïe 38:14).
Loin de moi de vouloir faire de "la zoologie spirituelle", mais je voudrais souligner que, parfois, les paroles ne sortent plus de façon intelligible et que des sons sortent de nos entrailles en pensant à Dieu et en suppliant.
En grec, le mot "meletao" signifie : "prendre soin, donner de l'attention, s'attacher à, imaginer..."
Je médite sur Toi Seigneur. C'est-à-dire, je reste là, je pense à Toi, je contemple, je ramène mes pensées sur Toi. Je chante en permettant au Saint-Esprit de saisir mon imagination pour Te découvrir, Te connaître.
Je médite Tes voies et Ta Parole. Le livre de Josué nous dit que c'est ainsi que la réussite vient dans les entreprises. Pourquoi ? Celles-ci seront conformes aux paroles de Dieu. L'action qui procède de la méditation de la Parole est souvent insufflée de foi et de succès.
Le résultat : "Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point, tout ce qu'il fait lui réussit."
La promesse d'une vie réussie et pleine accompagne la méditation. La force de la communion avec Dieu réside dans ces moments de méditation dans lesquels notre esprit s'ouvre pour recevoir instruction et direction. La méditation de la Parole donnée par Dieu nous permet de recevoir le ministère de cette Parole. Elle se grave en nous et communique la vie, la détermination et la stabilité dans nos coeurs. Ce n'est pas rentable dans l'instant, mais cela renouvelle le dépôt de gloire du Saint-Esprit en nous.
Je médite sur Tes oeuvres. Je réfléchis sur l'ouvrage de Tes mains. Ce n'est pas s'inquiéter, mais ouvrir notre pensée à la pensée de Dieu et recevoir inspiration sur Ses projets, admiration de Ses oeuvres et des Ses voies. Savez-vous qu'il faut avoir les yeux spirituels ouverts pour reconnaître la main du Seigneur dans ce qu'Il fait ? Si cela était évident, les Juifs n'auraient pas manqué la venue du Messie et les hommes n'auraient pas manqué les réveils spirituels dans l'histoire. Pourtant, seulement ceux qui avaient l'esprit ouvert et alerte, méditant sur ce que le Seigneur était en train de faire, ont pu reconnaître le bras de Dieu et entrer dans son mouvement. Il en est de même aujourd'hui.
C'est pourquoi, il m'est si précieux de prendre des marches avec Dieu. C'est souvent là que les réflexions inspirées arrivent. La créativité n'est pas seulement un talent naturel, mais elle se développe dans ces moments de méditation. La créativité vient par l'inspiration et l'inspiration vient de ces moments de méditation. Certains considèrent que c'est du temps perdu. Non, c'est au contraire racheter le temps que de mettre nos pensées, nos désirs, nos attentes au diapason de Dieu. Les idées inspirées sont des trésors divins par lesquels nous pouvons enrichir nos vies.