Retrouver le goût de la vie
" La dépression pourrait être le cancer du 21ème siècle. »
20 % des français souffrent de troubles psychologiques. La consommation d'antidépresseurs s'est accrue de moitié ces 10 dernières années. Le nombre de dépressions a multiplié par 6 en trente ans. Au cours des 4 dernières semaines, 14% disent avoir connu un état dépressif.
Nous vivons dans un confort matériel accru et dans un inconfort moral. Il est de plus en plus difficile d'être soi dans un environnement concurrentiel. Nombreux sont ceux qui sont obligés de jouer un rôle pour parvenir à exister. Ce personnage qui ne leur ressemble pas finit par les user de l'intérieur et leur faire perdre l'estime d'eux-mêmes. Cette situation conduit à une image de soi très négative et des comportements destructeurs, envers les autres ou soi même, pouvant aller jusqu'au suicide.
Le nombre de suicides est en constante croissance dans toutes les tranches d'âge et nous sommes le 2ème pays d'Europe pour la tranche d'âge des collégiens.
Selon Francoscopie, les ruptures familiales et conjugales sont aussi très présentes. La solitude augmente et avec elle les troubles psychologiques.
Les Pères grecs de l'Eglise, confirmant le premier commandement, ont dit que le coeur de la vie est d'aimer Dieu. Respecter cette priorité donnée avec le premier commandement donne la santé.
Quand une autre chose prend la place de Dieu, cette chose est appelée « passion » par les pères grecs. Ils ont défini les huit passions principales. La passion est une maladie intérieure.
1- la gourmandise
2- la luxure
3- l'avarice
4- La tristesse
5- L'acédie (qui est définie comme une absence de goût spirituel ou les latins ont dit la paresse)
6- La colère
7- La vaine gloire
8- L'orgueil
En occident, on parle des sept péchés capitaux, car les latins ont vu Dieu comme juge là où les grecs le voyaient comme thérapeute. (Daniel Bourguet « Les maladies de la vie spirituelle »)
Ces huit passions ne sont pas citées dans l'ordre d'importance, mais dans l'ordre dans lequel on peut les découvrir en soi. On peut s'étonner que l'égoïsme n'y figure pas, mais en fait il est partout car il est la recherche de la satisfaction de soi avant tout.
Nous pourrions aussi être étonnés de trouver la tristesse parmi les passions destructrices. Mais c'est vrai la mélancolie était regardée comme une maladie intérieure.
Pourquoi avons-nous autant de psychologues en France ? ... le magazine la Vie du 29 mars 04 démontre que la consultation chez les psy a remplacé la pratique religieuse aujourd'hui. On pourrait se demander pourquoi, mais le propos n'est pas là
Le président Chirac a fait deux ou trois remarques très fortes sur l'état d'esprit des français : pourquoi abordons nous les événements sous l'angle négatif et pessimiste ; pourquoi l'affrontement au lieu du dialogue ; pourquoi sommes nous champions du monde de consommations d'antidépresseurs ?
Retrouver le goût de la vie est une des façons de démontrer l'Evangile dans notre contexte occidental francophone. Jésus a déclaré qu'il nous donne la vie en abondance :
Il serait bon que nous réfléchissions aussi sur ce sujet d'un point de vue biblique et personnel. Nous devrions regarder ce que la bible dit à ce sujet mais aussi comment nous vivons cela dans nos propres expériences.
Je voudrais vous poser deux questions :
1- Quels sont les éléments qui me font perdre le goût de vivre ?
2- Comment redonner du goût à la vie ?