Recevoir et affermir le salut

Un texte de Philippe Joret
Nous voyons un tel intérêt pour les religions ces derniers temps, que tout le monde a peur et les émissions télévisées multiplient sur le sujet. La crainte des sectes amène toutes sortes de discours, d'actions et de lois qui sont plus ou moins bien adaptées et font parfois preuve d'une ignorance si grande dans le domaine religieux.

Mais l'intérêt est là ! Après le refus du religieux au 20ème siècle, le 21ème confirme ce que Malraux avait annoncé : "Le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas."

Mais il s'agit de ne pas faire n'importe quoi et n'importe comment. Nous devons reconnaître que nous vivons dans un pays qui n'a pas une grande culture religieuse. L'ignorance génère la crainte.

"Les pasteurs ça existe aussi en France ?" Mon épouse a demandé à deux reprises une carte dans deux grandes surfaces. En remplissant la fiche de renseignements, elle a mentionné que j'étais pasteur dans la rubrique "profession". Le chef du magasin a montré un regard si surpris qu'il a voulu s'expliquer. "Excusez-moi pour mon étonnement, mais les pasteurs, ça existe aussi en France ? Je pensais qu'on n'en trouvait seulement aux USA."

Cela s'est produit deux fois : en 1999 et en 2001 dans deux magasins différents de la ville de Montpellier, une ville qui, de plus, a une tradition protestante. Ces deux hommes ne sont pas particulièrement incultes ou stupides, mais ils sont le reflet d'une méconnaissance grave dans un siècle réputé devenir le siècle du religieux. Ils sont une image des lacunes spirituelles de cette génération dans notre pays.

Recevoir le salut

Pourquoi tant de religions ? L'homme est religieux, il recherche le lien suprême

Le propre de l'homme est de rechercher le religieux. Même loin de Dieu, il fabrique sa propre religion. C'est ce qu'a fait Caïn, c'est ce qu'ont fait les hommes à la tour de Babel et de tout temps. Paul à Athènes :

22 Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit : Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux.


Les dieux de Rome, les dieux grecs...

Même lorsque les idéologies étaient fortement anticléricales, elles formaient une religion. Le communisme a eu des caractéristiques très religieuses et souvent même très sectaires.

Prenons l'exemple de la révolution française : Le Peletier déclare son plan pour l'Education nationale : "L'espèce humaine est dégradée par le vice de notre ancien système social, je me suis convaincu de la nécessité d'opérer une entière régénération et, si je peux m'exprimer ainsi, de créer un nouveau peuple." La déclaration des droits de l'homme prend les allures des dix commandements. Et, alors que "l'onde déchristianisatrice"bat son plein et que l'on tue les prêtres en grand nombre, on cherche à célébrer un culte et instaurer une autre religion. Le 20 brumaire an II, on transforme la cathédrale de Notre Dame en temple de la Raison.

Le 7 mai 1794 (18 floréal an II), on institue en même temps que le culte de l'être suprême, un système de trente six fêtes décadaires (le calendrier républicain divisait le mois en décade et le jour chômé était nommé décadi). Ces fêtes sont destinées à célébrer les nouvelles valeurs morales, sociales et politiques (fêtes au genre humain, à la République, à la Vérité, à la Frugalité, à la Foi conjugale, à l'Enfance ou la Vieillesse, au Malheur comme au Bonheur). On espère la régénération par la morale et la vertu humaine. C'est la religion de l'homme... qui ne fera que se développer depuis le siècle des lumières en prenant un visage quelque peu différent selon les époques.

"Toutes les religions se valent !" Elles sont toutes égales. On peut trouver des musulmans qui ont une moralité meilleure que des chrétiens ou même des athées qui sont plus humains que des religieux ; dans le bouddhisme, l'homme fait beaucoup d'efforts pour devenir meilleur. Toutes les religions de l'Orient (on compte des milliers de dieux dans l'Hindouisme !) ne sont pas inférieures à nos religions occidentales et majoritaires. Les gens méritent autant de respect et ne sont pas moins sincères. Je dis OUI !! L'Islam, le christianisme, le bouddhisme, le New Age, l'hindouisme sont des religions qui ont une valeur égale et les gens ne déméritent pas du tout, au contraire. (Il est évident que les sectes qui abusent des gens, pratiquent la division du reste du Corps de Christ et exploitent les faiblesses humaines n'entrent pas dans ce cadre)

Mais il n'existe en fait que deux religions !

C'est vrai que l'on peut trouver une multitude d'expressions différentes de religion, mais dans le fond, il n'en existe que deux. La première est basée sur ceux qui attendent le salut par ce qu'ils font. Et elle peut prendre beaucoup de formes différentes, mais la forme ne change pas la valeur.

La deuxième est basée sur le salut par ce qu'un autre a fait. "Tout est accompli." Ce que l'homme doit faire pour être sauvé ou ce que Dieu a fait pour sauver l'homme.

Accomplir notre salut ou recevoir un salut accompli par Dieu est la base fondamentale des deux religions. Pouvez-vous vous sauver vous-mêmes ou devez vous être sauvé par un autre ?

Besoin d'un Sauveur davantage que d'un exemple moral !

A la fin d'une réunion d'évangélisation, un homme cultivé et religieux s'est approché du prédicateur en disant :

- Je ne vois pas le besoin du sang de Christ pour mon salut. Je peux être sauvé sans croire dans le sang versé.
- Alors comment pouvez vous être sauvé ?
- En suivant son exemple. Au lieu de prêcher Jésus sur la croix, prêchez Jésus notre exemple.
- Si je prêche Jésus notre modèle, vous allez faire conformer votre vie à la sienne ?
- Exactement ! répondit le religieux moraliste.
- Alors commençons.

22 Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; 23 lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement;


- En ce cas, vous avez besoin d'un Sauveur et pas seulement d'un exemple et le seul chemin pour le salut est par le sang que Jésus a versé.

La foi en Christ se différencie d'une simple morale religieuse donnant à l'homme des conseils de bonne conduite, ou préconisant l'amélioration de sa condition par ses propres efforts.

La religion de Caïn et la foi d'Abel

2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur. 3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Eternel une offrande des fruits de la terre; Lire la suite


4 C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort.


12 et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes.


En effet le sacrifice d'Abel est juste et celui de Caïn est mauvais. Pourquoi ? Certains pensent que c'est arbitraire de la part de Dieu. J'ai même entendu quelqu'un me dire que c'est parce que Dieu n'aime pas les agriculteurs et qu'il aime les éleveurs !

En fait, les parents de Caïn et Abel ont laissé un exemple. Après la chute, ils ont essayé de cacher leur nudité par des moyens naturels, des feuilles de figuier. Mais ils se sentaient encore nus et mal à l'aise. (Le problème n'est pas la nudité, car avant la chute ils n'en avaient pas honte).

Alors Dieu a tué un animal et a couvert le couple humain de la peau de cet animal:
 
21 L'Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.


C'est par l'offrande d'une vie que le péché de l'homme a été couvert et non par des moyens naturels et végétaux. Dieu avait dit : "Si tu pèches tu mourras." Le salaire du péché c'est la mort ! Sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon. Dieu lui même a pris l'initiative de tuer un animal pour couvrir les humains. Ainsi, la justice est satisfaite par la mort d'un être vivant et la miséricorde de Dieu est manifestée par la substitution d'un animal. Vous êtes sauvés par grâce, c'est le don de Dieu.
 
8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.


Abel a vu cela et il s'est approché de Dieu avec la foi que son péché pouvait être expié si un animal le remplaçait. Caïn n'a pas compris cela et il est resté dans la religion de ce que l'homme peut apporter de naturel à Dieu. C'est pour cela que Dieu a regardé avec faveur le sacrifice de foi d'Abel et qu'il n'a pu agréer les offrandes de Caïn, l'homme suffisant.

Origine du salut

La Parole de Dieu nous montre que l'origine de notre salut ne remonte pas au jour de notre conversion, ni même au jour de la croix de Golgotha, mais dès avant la fondation du monde, nous sommes "élus selon la prescience de Dieu":

2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !


4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,


9 qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels, 10 et qui a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l'immortalité par l'Evangile.


Ainsi, Jésus dit à ses disciples de se réjouir d'avoir leur nom dans le livre de vie :

20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.


Les textes suivants mentionnent aussi le livre de vie.

1 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.


12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.


27 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.


Par ce fait même, Dieu est l'initiateur de notre salut, lequel n'est qu'une grâce excellente !

11 car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu'ils n'eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, - 12 il fut dit à Rébecca : L'aîné sera assujetti au plus jeune; Lire la suite


L'origine de ce choix pour nous, pour moi, est une pure grâce ! Je ne mérite rien mais il m'a préparé d'avance comme un vase de miséricorde. C'est là que se trouve l'origine de mon salut.

L'accomplissement du salut

L'accomplissement du salut s'est fait une fois pour toutes sur Sa personne manifestée à la fin des temps:

19 mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, 20 prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, Lire la suite


Jésus, le Sauveur : Après avoir prouvé qu'aucun moyen ne pouvait sauver les hommes, Dieu a sauvé le monde, d'après son plan éternel, en envoyant Son Fils. Dieu a envoyé son Fils comme Sauveur du monde.
 
14 Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.


21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.


67 Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en ces mots : 68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, De ce qu'il a visité et racheté son peuple, Lire la suite


Zacharie bénit le Seigneur de ce qu'il a suscité un puissant Sauveur.

12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.


Jésus est le Prince de notre salut (Hébreux 2.10), l'auteur d'un salut éternel (Hébreux 5.9), non pas pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui (Jean 3.17). Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu (Luc 19.10). Le Dieu vivant est le sauveur de tous les hommes (1 Timothée 4.10).

Jean 3.16-17 : ...pour que le monde soit sauvé par lui.

Le salut est pour tous, c'est une grâce universelle. En tout lieu, et depuis l'accomplissement, en tout temps, la porte du salut est ouverte pour tous.

Tous sont sauvés sur la même base : ce que Christ a accompli. Nul ne sera sauvé par ses oeuvres, ses capacités, ses mérites, ses souffrances, sa piété : Non !

Marc 10.26-27. Dieu seul peut sauver ! Le salut est donné seulement et souverainement par la grâce de Dieu.

11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.


Réception du salut

On ne gagne pas son salut, on ne le mérite pas, on ne l'espère pas, on le reçoit ! C'est le don de Dieu.
 
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.


8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.


11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, Lire la suite


Ainsi donc, le salut est une grâce éternelle préparée avant la fondation du monde, manifestée pour tous les hommes en Jésus-Christ, et reçue par tous ceux qui veulent et savent accepter la grâce de Dieu.

Histoire vraie : Un criminel condamné à mort et qui refusait la grâce présidentielle qui lui était offerte... a finalement dû recevoir la condamnation.

Affermir le salut

Ayant reçu le salut, nous sommes appelés à vivre dans ce grand salut et à affermir notre vocation. Ainsi c'est par une grande porte que nous entrerons dans le royaume de Dieu.

10 C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. 11 C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée.


Notre réponse au don de Dieu montre seulement la considération que nous avons pour lui ! Ce n'est pas cela qui fait notre salut, mais c'est cela qui fait notre qualité de relation avec Lui, notre plénitude !

La différence entre une personne qui affermit son élection et une personne qui erre dans sa foi, c'est la différence qu'il y a entre un disciple et un simple converti. Il y a besoin de faire des pas concrets et précis pour se livrer à Dieu.

Le salut est gratuit, mais le prendre au sérieux coûte tout !

24 Mais le roi dit à Aravna : Non ! Je veux l'acheter de toi à prix d'argent, et je n'offrirai point à l'Eternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûtent rien. Et David acheta l'aire et les boeufs Pour cinquante sicles d'argent.


Voilà ce que coûte un holocauste : Dieu regarde ta vie et sonde jusqu'au fond !
23 Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur ! Eprouve-moi, et connais mes pensées ! 24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité !


1. Confession

9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut,


De mes péchés, qui montrent qui je suis :

5 Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.


18 Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu'ils avaient fait.


13 Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.


Voilà le secret d'une vie prospère avec Dieu : la confession des péchés. Rien n'est plus fort pour régénérer un être humain que la confession des péchés.

Une vraie conversion est suivie par une vraie confession. As-tu peur de perdre ton honneur ? Tu as déjà livré ta vie à Christ ou es-tu un touriste spirituel ? Ne ménage pas le vieil homme ! Qu'il est difficile de livrer nos vies à la confession, quand nous avons perdu un coeur tendre. Le premier signe d'un coeur en déclin est qu'il ne trouve plus les occasions de se repentir et de confesser ses péchés. Il se plaint au lieu de se repentir. Et la joie du salut n'est plus là...

Psaume 32 : Heureux celui à qui la transgression est remise, àqui le péché est pardonné ! (...) Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée ; car nuit et jour ta main s'appesantissait sur moi, ma vigueur n'était plus que sécheresse, comme celle de l'été. Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité ; j'ai dit : J'avouerai mes transgressions à l'Eternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché.

La joie du pardon revient dans un coeur qui connaît la confession des péchés. "O Dieu aie pitié de nous, ne nous laisse pas nous endurcir loin de tes voies, comme si nous n'avions plus besoin du sang de Jésus."

7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Lire la suite


Ce que Dieu est et ce qu'il a fait en Jésus Christ ! C'est une confession de la foi.
2 à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.


Paul dit :

21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.


Le moyen de ne pas rejeter la grâce de Dieu, mais de la recevoir, c'est de croire la valeur de ce que Dieu a accompli en Christ crucifié, enseveli, ressuscité et élevé. Rien ne peut être ajouté par l'homme. Christ a été fait péché, et a dû mourir d'une mort sanglante pour payer ma faute ; je crois que Dieu m'a aimé et a donné Jésus comme sacrifice !

15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.


8 Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu; 9 mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.


Une part de cette confession est le baptême d'eau ! Ce n'est pas l'occasion d'avoir un témoignage de brigand repentant qui compte, mais le témoignage d'une vie livrée à Dieu.

Affermis ton salut, confesse tes péchés et ta foi en Christ.

2. Restitution

1 Si un homme dérobe un boeuf ou un agneau, et qu'il l'égorge ou le vende, il restituera cinq boeufs pour le boeuf et quatre agneaux pour l'agneau. 2 Si le voleur est surpris dérobant avec effraction, et qu'il soit frappé et meure, on ne sera point coupable de meurtre envers lui; Lire la suite


8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. 9 Jésus lui dit : Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham.


Le signe que Zachée avait reçu le salut n'était pas le parler en langues ou la facilité à parler à tous de la foi, mais la restitution de ce qu'il avait dérobé.

Mets ta vie en règle avec Dieu. Pourquoi attendre pour réparer ? Tout ce que tu peux restituer, fais-le.

Après ma conversion, j'ai fait le tour des magasins où j'avais dérobé du foi gras, des disques et des livres. J'ai avoué ma faute et j'ai fait des chèques de restitution.

La restitution ne concerne pas que les vols, mais aussi la vérité. J'ai dû rétablir la vérité sur des paroles où j'avais fabulé. L'amour de la vérité est la marque de l'oeuvre de Dieu dans un coeur.

Affermis ton élection ! Répare autour de toi.

3. Réconciliation

17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Lire la suite


L'Esprit de Dieu est freiné par l'amertume. Peu de choses bloquent la vie de Dieu dans un coeur autant que le ressentiment. Par contre, la grâce, la miséricorde et le pardon attirent sa présence. Dieu est là où règnent l'harmonie, la paix et l'unité.

Décidons d'être des messagers de pardon, des ambassadeurs de réconciliation. C'est le premier ministère que nous sommes appelés à exercer. Il libère les autres ministères en nous !

On fait grâce comme Dieu nous a fait grâce.

23 C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 24 Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. Lire la suite


12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;


La réconciliation: la parole et le ministère que Dieu place en nous. Dès le début, cela doit agir à l'égard de nos parents, nos enfants, nos amis, nos voisins, patrons, employés, etc. Soyons des faiseurs de paix.

36 Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. 37 Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous. Lire la suite


La miséricorde triomphe du jugement.

13 car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.


Affermis ton élection. Ne te laisse pas pourrir la vie par le ressentiment.

4. Destruction

13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Lire la suite


Cela doit avoir lieu dans ta vie ! Christ nous aime jusqu'à la jalousie. Nous sommes son temple et il ne veut pas que son temple soit une maison de trafic. Il veut peut être montrer son zèle. N'ayons pas peur, car jamais Jésus n'est brutal avec les humbles. Mais il est dur avec les orgueilleux et les hautains.

9 Ainsi le crime de Jacob a été Expié, Et voici le fruit du pardon de son péché : L'Eternel a rendu toutes les pierres des autels Pareilles à des pierres de chaux réduites en poussière; Les idoles d'Astarté et les statues du soleil ne se relèveront plus.


Le fruit du pardon est la destruction de certains objets qui sont en abomination à Dieu.

18 Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu'ils avaient fait. 19 Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d'argent.


Des objets peuvent être des points d'appui pour des habitations spirituelles.

26 Tu n'introduiras point une chose abominable dans ta maison, afin que tu ne sois pas, comme cette chose, dévoué par interdit; tu l'auras en horreur, tu l'auras en abomination, car c'est une chose dévouée par interdit.


Des disques, des livres, des photos, des films... qui ont eu une signification dans votre vie passée ou qui ont des paroles idolâtres ou blasphématoires. Des objets comme des armes, des bijoux...

J'ai jeté mes disques, mes albums de foot et mes livres de philosophie. Non qu'il faille le faire toujours, mais dans mon coeur je savais que ces choses avaient la place qui revient à Dieu.

Qu'est-ce que tu dois éliminer et qui fait de ta vie un temple souillé et une maison de trafic au lieu d'être une maison de prière ?

Couper tout lien spirituel avec l'ennemi et les forces occultes ou autres puissances spirituelles ayant droit sur nous pour différentes raisons. Il s'agit au plus tôt de briser tout lien occulte ou spirituel.

20 C'est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force.


Affermis ton salut. Ne laisse pas une chose retenir la bénédiction de Dieu sur ta vie.

5. Séparation

10 Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, Ne te laisse pas gagner. 11 S'ils disent : Viens avec nous ! dressons des embûches, versons du sang, Tendons des pièges à celui qui se repose en vain sur son innocence, Lire la suite


Cela passe parfois par le fait d'avoir le courage de se couper des autres et de ne pas suivre le mouvement. Si tout le monde sort avec une fille ou un gars... Si certains couchent ensemble avant le mariage, si d'autres trompent leur conjoint... Je dois savoir dire non.

La grâce de Dieu nous enseigne à renoncer, c'est-à-dire à dire NON.

16 J'ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées; Tes paroles ont fait la joie et l'allégresse de mon coeur; Car ton nom est invoqué sur moi, Eternel, Dieu des armées ! 17 Je ne me suis point assis dans l'assemblée des moqueurs, afin de m'y réjouir; Mais à cause de ta puissance, je me suis assis solitaire, Car tu me remplissais de fureur.


Cela peut signifier de se retrouver seul parfois.

14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ? Lire la suite


Il est sûr qu'il ne s'agit pas de se marginaliser, mais de couper les relations de mauvaises influences.

33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints,


Combien ont chuté à cause de cela ! Et sont loin de Dieu aujourd'hui, car ils n'ont pas su se séparer des amis qui fumaient la drogue ou allaient en boîte. Et ils ont été rattrapés.

La Bible nous dit : "Souvenez-vous de la femme de Lot" qui, regardant en arrière, s'est arrêtée.

25 De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna, et leur dit : 26 Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Lire la suite


Ces paroles de Jésus peuvent sembler radicales et elles le sont. Il s'agit d'en comprendre l'esprit et non la lettre. L'esprit est que si une amitié ou une relation familiale devait nous empêcher de faire la volonté de Dieu, et que nous n'ayons pas la force de vivre la volonté de Dieu, il faut être libéré de cette influence. Il ne s'agit pas d'une parole anti famille comme dans les sectes, puisque la Bible nous dit que si quelqu'un n'a pas soin des siens et de sa famille, il a renié sa foi. Mais il s'agit d'accepter que la volonté de Dieu passe avant. Et parfois, cela passe par une coupure. Il s'agit d'une séparation de l'autorité qui a conduit nos vies (parents), mais aussi les schémas de pensée de l'éducation sans Christ.

Jésus l'a vécue :

4 Jésus lui répondit : Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue.


Plusieurs fois, sa mère et frères et soeurs voulaient l'arrêter et il dit :

35 Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère.


Il ne s'agit pas de se retirer du monde mais de connaître nos vraies relations.

3 Les saints qui sont dans le pays, Les hommes pieux sont l'objet de toute mon affection.


Je sais que si je ne m'étais pas séparé pour un temps de certains de mes anciens amis, ils auraient fait une telle pression pour que je fume avec eux, que je refasse des casses ou même que je retourne dans une vie débauchée.

Affermis ton salut : ne laisse personne te voler le trésor que Dieu a pour toi !

6. Ta mission

18 Comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque lui demanda la permission de rester avec lui. 19 Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit : Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t'a fait, et comment il a eu pitié de toi. Lire la suite


Voilà ton appel, voilà ta mission ! C'est pour cela, que pour un temps il est bon de veiller sur les relations qui ont une mauvaise influence sur nous, si nous sommes faibles. Mais ce que Dieu veut n'est pas que nous nous coupions du monde, mais que nous soyons des témoins de la vie de Christ en nous.

8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.


16 Si j'annonce l'Evangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile !


Comment Paul le faisait-il ? En s'adaptant aux gens vers qui il allait. Mais je vous rappelle que dès le début il a témoigné, puis Dieu l'a mis à part quelques temps en Arabie, avant de l'envoyer de nouveau. Sois un témoin. Par tes paroles, tes actes, ta vie. Les meilleurs témoins sont souvent les nouveaux croyants, car ils sont porteurs de cette vie.

Prends l'habitude de témoigner régulièrement. Sais-tu à quoi on reconnaît les grands hommes ? Ils ont de grandes habitudes !

Affermis ton salut : Sois témoin régulièrement et pas un consommateur insatisfait.

7. Adoration

9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; 10 tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. Lire la suite


Toute l'atmosphère du ciel est remplie de l'adoration et d'une ferveur à aimer Dieu ! Les plus grands concerts et les plus belles danses ont lieu devant sa face ! Les plus beaux décors de scène, les plus belles sonorisations et les jeux de son et lumière sont là !

C'est ton ministère éternel. Apprends à trouver goût en Sa présence. Trouve du temps pour le célébrer et baigner dans présence ! Si tu l'aimes, il va te révéler ses secrets et ta vie va rencontrer Ses projets !

Va à l'école d'adoration. L'Esprit éternel est en toi et Il adore depuis l'éternité jusque dans l'éternité. Il va te révéler les choses célestes et éternelles. Là sont les délices du siècle à venir, du ciel et de l'éternité. C'est ainsi que tu deviendras plus fort et à l'image de Jésus.

17 Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. 18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.


Affermis ton salut et adore ton Dieu ! Sois un champion de l'adoration.

Jésus a dit que partout on parlerait de cette femme qui a livré le parfum de son amour sur ses pieds. C'est ton amour pour lui qui fait que Dieu te connaît et te fera connaître.

Prière

Recevoir le salut :
Ce n'est pas ce que je fais, mais c'est ce que Christ a fait qui me sauve !

Affermir mon salut : J'ai entendu des choses avec lesquelles je dois me mettre en règle devant Dieu. Je veux vivre une vie de valeur pour sa gloire.
Photo de Philippe Joret
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations