L'Éternel est un
Cette parole est une puissance qui dépasse la notion de monothéisme. Elle ne nous parle pas de Dieu en terme quantitatif seulement (il y a un seul Dieu), mais en terme « qualitatif », si on peut parler ainsi, car il s'agit de la perfection de Dieu.
L'unicité de Dieu et l'unité de Dieu sont manifestées dans ce passage. C'est dans cette unité, qu'il est question non seulement de la communion trinitaire, mais de la perfection et la santé parfaite de Dieu. L'Eternel est UN... il n'y a pas de division, pas de fissure, pas de faille, pas d'intérêt contraire, pas de lutte intérieure, pas de brèche.
A la lumière de la révélation de l'unité de Dieu comme étant sa perfection nous pouvons avoir un autre regard sur notre propre unité intérieure et l'unité relationnelle.
Que je sois un. Cela semble étonnant, mais c'est un signe de santé. Car Dieu est Un ! La division se décline à plusieurs niveaux et l'unité aussi : L'idolâtrie (division dans l'adoration de l'esprit), l'adultère (division dans l'amour conjugal), la trahison (division dans la relation et l'amitié), la duplicité (division dans l'attitude), la folie (division dans l'âme et la pensée) sont des fruits de cette même division.
L'unité de l'être produit l'adoration exclusive et totale, la fidélité conjugale, la loyauté dans les amitiés, la franchise dans les attitudes, la sagesse mentale. « Make me whole » disons nous en anglais, ce qui signifie entier et en bonne santé.
Cela se rapproche de la notion biblique de la perfection. Ha'hou en hébreu signifie parfait, mais aussi simple et complet. Non pas simpliste, mais simple comme étant le contraire de double.
Nous entendons souvent les reproches faits aux gens des églises comme étant « hypocrites ». Cela signifie qu'ils ont plusieurs visages ou plusieurs personnalités selon les gens qu'ils fréquentent. C'est peut être vrai... mais au lieu de jeter la pierre sur les autres, pouvez vous dire que vous êtes toujours fidèles à votre conscience et vos convictions selon votre identité profonde ?
Si c'est le cas, bravo, vous êtes en bonne santé... quant à moi, je me soigne et progresse dans le courage, l'honnêteté et l'unité de mon être, en communion avec Celui qui est UN.