L'église dans la victoire !

Un texte de Philippe Joret

15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Lire la suite


L'Eglise est engagée dans une guerre perpétuelle entre Dieu et Satan. Elle est la représentation du Seigneur sur terre et fait l'objet de la haine et de la peur du diable.

Il va tout essayer pour attaquer l'Eglise. Mais Jésus nous promet que les portes du ciel ne prévaudront pas contre elle. Nous pouvons avoir confiance en la protection du Seigneur. Nous pouvons aussi prendre non seulement une attitude de confiance dans la défense, mais une attitude offensive contre l'ennemi.

Comment mimer ce passage de Matthieu 16, 18, 19 ?

1.
Une défense invincible grâce à la protection du Seigneur et la foi des croyants ?

2. Une attaque irrésistible contre laquelle les autorités du monde de ténèbres ne peuvent résister.

C'est l'heure de la confrontation et de l'attaque pour l'Eglise ! Un de mes amis était en avion et a vu un homme prier. Il lui demanda s'il était chrétien et l'homme répondit que non. "Mais n'étiez vous pas en train de prier ?" "Si !" "Et vous êtes de quelle religion ?" "Je suis sataniste et je prie pour la destruction des couples de pasteurs, de leur familles et de leurs églises." Ces choses qui étaient exceptionnelles, il y a vingt ans, deviennent de plus en plus courantes aujourd'hui ! Dans notre ville, il est connu qu'ils se rencontrent à quelques endroits réguliers et que sur ces lieux les suicides multiplient.

Qu'allons-nous faire ? Allons-nous être des Pétain ou des De Gaulle, des Chamberlain ou des Churchill ? Le pacifisme est parfois plus meurtrier que de faire la guerre au destructeur ! Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable:
 
8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.


4 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.


Nous entrons dans une victoire déjà accomplie ! Le livre de Josué est l'exemple de la conquête d'une assemblée militante. Dans le N.T, il s'agit de la dynamique des Actes des apôtres et de l'expansion de l'Eglise. Soyons des soldats : Armés de l'armure de Dieu !

Qui dîtes vous que je suis ?

Jésus notre héros. Le chef de l'armée de l'Eternel.

13 Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit : Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ? 14 Il répondit : Non, mais je suis le chef de l'armée de l'Eternel, j'arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit : Qu'est-ce que mon seigneur dit à son serviteur ? Lire la suite


Plein d'enthousiasme, cela ne suffit pas. Tu dois connaître Le Seigneur et te prosterner sous sa main puissante ! Comment voyons nous Jésus ?

19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, 20 et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, Lire la suite


1 De David. Psaume. Parole de l'Eternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. 2 L'Eternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance : Domine au milieu de tes ennemis ! Lire la suite


Il fait de ses ennemis son marchepied. Sommes nous convaincus de la victoire de Jésus ? Est-il un vaillant héros pour nous ? Le roi des rois et le Seigneur des Seigneurs ? ! Est-il le Vainqueur ?

24 Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, 25 les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.


Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Son marchepied va le faire descendre du ciel ! Nous sommes en train de lui faire un marchepied et ainsi de hâter l'avènement du Seigneur. L'adoration est le moyen de Le connaître ! Le ciel adore, car les anges savent que Jésus est vainqueur !

7 Portes, élevez vos linteaux; Elevez-vous, portes éternelles ! Que le roi de gloire fasse son entrée !- 8 Qui est ce roi de gloire ?-L'Eternel fort et puissant, L'Eternel puissant dans les combats. Lire la suite


11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; Lire la suite


Porter un regard selon Dieu sur Jésus ! Il était avec quantité de gens qui ne discernait pas qui il était. Pierre, ce jour là a vu par l'Esprit au delà du visible. Et Jésus dit que sur cette base là, il va bâtir une Eglise victorieuse.

Question : Quelle est la ferveur dans l'adoration au sein de notre église ? Que vais je faire pour développer cela ? L'image que notre église a de Jésus est-elle grande, positive et glorieuse ? Est ce que la gloire vient dans notre rassemblement : que se passe t-il ? Comment les gens réagissent ils ?

Tu es Pierre

Révélation de qui nous sommes en Christ. Sinon, le complexe d'infériorité est un obstacle à la foi. Nous sommes destinés à la gloire et à la possession du salut. Il nous a appelés, justifiés et glorifiés (Romains 8.29). Nous sommes enfants de Dieu. Nous sommes délivrés de l'autorité des ténèbres. Nous sommes participants de la nature divine. Nous sommes des personnes de valeur. Nous valons ce que Dieu a payé pour nous : le sang de Jésus (1 Pierre 1). L'assurance vient de cela. La gloire n'est pas la gloriole qui va conduire Pierre à être repris pour trop de présomption. Nous avons été délivrés pour marcher la tête haute. "Tu es ma gloire et tu relèves ma tête" (Psaume 3).

Question : Avons-nous conscience de notre dignité en Christ ? Avons-nous un climat de la justice ou de culpabilité dans nos coeurs ?

Une Eglise bâtie


Jésus parle d'une Eglise qu'il bâtit. Il bâtit. Il ne fait pas que rassembler. Cela nous parle de l'édification. Cela nous parle des ministères, des structures selon Dieu. L'Eglise est comme une cité dont les parties sont liées ensemble (Psaume 122).

Question : L'Eglise est elle en construction ou suit elle seulement un programme de réunions ? Que sommes nous en train de construire ? Dans quels domaines ?

La puissance de l'unité


Dieu crée dans l'unité :

26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.


Le conseil de sa volonté est un conseil pluriel. Le fruit est un univers et non un " multivers ". C'est à dire une unité dans la diversité. Une contribution diverse à un projet commun. Ainsi toutes les lois physiques sont reliées entre elles. " Le circuit de l'eau " est un bon exemple. Toutes choses travaillent ensemble et sont unies par une main qui tient tout en harmonie.

10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.


Le dessein éternel est de réunir toutes choses en Christ. Jésus est mort afin de réunir en un seul Corps les enfants de Dieu dispersé.

52 Et ce n'était pas pour la nation seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.


C'est pourquoi rien ne peut nous unir davantage que la communion avec le Père de gloire et son Fils.
 
3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.


C'est l'unité issue de la gloire et de l'Esprit qui est durable et excellente. Buvons ensemble.

Une loi d'unité existe et tout ce qui applique cette loi trouve une grande puissance. Une grande force créatrice se trouve dans l'unité. Le diable le sait et fait son possible pour diviser.

25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.


30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.


Intégrer est une oeuvre du Seigneur. C'est aider une personne à retrouver sa place au sein d'un groupe. La loi de désintégration (dispersion) rend malade. Phil Zimbardo dit : "Je ne connais pas de plus grand meurtrier potentiel que l'isolement." Il a une influence destructrice sur la santé mentale et physique. Le monde ressemble de plus en plus à un ascenseur dans le quel on évite le regard, le sourire et la parole.

La puissance est multipliée dans la communion d'esprit et l'unité :

La synergie : Un cheval tire une tonne et deux chevaux vingt-quatre tonnes.

Dans le combat :

30 Comment un seul en poursuivrait-il mille, Et deux en mettraient-ils dix mille en fuite, Si leur Rocher ne les avait vendus, Si l'Eternel ne les avait livrés ?


Les projets :



La prière :

19 Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.


Les objectifs :

7 Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur : 8 c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.


Les appels de l'apôtre Paul :

5 Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d'avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus-Christ,


10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.


Il parle d'une marche commune:
 
2 rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. 3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Lire la suite


Une décision à prendre : Je serai un facteur d'intégration et d'unité, non de division et de dispersion. Une bombe a besoin d'un Corps. Même si nous avons tous les éléments pour fabriquer la bombe, mais qu'elle n'a pas un Corps, elle n'existe pas ! La puissance sans le Corps devient une illusion.

Question : Quelle est la force de communion d'affection, de pensée (vision et mentalité) ? Quelle conscience du Corps avons nous ? Que faisons nous pour développer une plus grande conscience du Corps, une intégration et une unité ? Quelle est notre force de mobilisation ?
La prière


19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.


C'est le travail pour délier le ciel sur la terre. Le coeur de la prière se trouve en Matthieu 6.10. Nous prions pour délier le royaume des cieux et la volonté de Dieu sur terre.

La mesure de la prière doit être supérieure à la mesure des puissances spirituelles de ténèbres pour voir éclater la puissance de Dieu. C'est ainsi que nous comprenons "lier l'homme fort" (Matthieu 12.29). Nous avons besoin de développer une couverture de prière plus intense ! Nous remporterons des victoires plus facilement si le ciel est dégagé. C'est de l'artillerie lourde dont nous avons besoin.

Gardons nos rendez-vous avec Dieu : Seul, en groupe de prières, en église pour l'école de prière et les actions spéciales comme les 24h de prière, les marches de prière. Avec les autres églises, le concert de prière ou les marches pour Jésus dans la ville ! En marchant dans votre quartier, des personnes vont s'ouvrir au royaume de Dieu. Nous allons prier fidèlement et comme jamais ! Ne laissez pas s'épuiser un petit groupe, mais rejoignez les rangs des tireurs ! Tenez-vous à votre poste fidèlement comme une sentinelle. Cela fera une différence.

Le combat spirituel : Les stratégies et ruses du diable (Ephésiens 6.10-18). L'armure du croyant et l'intercession.

Question : Que faisons nous pour développer une forte dimension de prière dans l'église ? Quelle est notre force de frappe ? (Combien sont impliqués dans une vie de prière réelle) Quelle est notre stratégie ?

La parole


19 Si l'on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ? 20 A la loi et au témoignage ! Si l'on ne parle pas ainsi, Il n'y aura point d'aurore pour le peuple.


M.T.T. : Maladies Textuellement Transmissibles ! Nous sommes dans une période où l'épidémie annoncée par Jésus et les apôtres est arrivée. C'est comme un sida spirituel. C'est une confusion spirituelle, une profusion religieuse des sectes et des faux enseignements dans un syncrétisme grave. Nous voyons se répandre les "maladies textuellement transmissibles". La solution à la profusion des sectes et du religieux n'est pas un repli ou une ignorance, mais un équipement biblique solide. Les classes bibliques.

Répandre l'Evangile sans honte:

16 Car je n'ai point honte de l'Evangile : c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,


De même, nous devons répandre l'Evangile autour de nous. Plus la Parole se répand, plus de personnes croiront. "L'Evangile qui n'est pas annoncé ne sera pas confirmé" déclarait R. Bonnke. Ne craignons pas de dire l'Evangile !
Questions : Quelle est la mesure de l'attachement à la parole parmi nous ? Que faisons nous pour développer un enracinement dans les Ecritures ou une éducation chrétienne dans l'église ? Adultes et enfants. Quelle est la mentalité à l'égard de répandre l'Evangile ?

Les manifestations de l'Esprit


17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.


4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.


4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance,


La mesure de la gloire de Dieu est là. D'abord comme une démonstration d'esprit : la gloire épaisse, la nuée qui nous entoure, la présence tangible et sensible de Dieu.

Puis des démonstrations de puissance... Nous voulons plus ! Mais recensons ce que Dieu a fait. Témoignons de ce que Dieu a fait, car les témoignages de l'oeuvre de Dieu augmentent la foi. Et la foi augmente les miracles ! Nous inviterons des messagers de foi et de surnaturel dans notre église. L'homme naturel n'aime pas le surnaturel. Il le veut et le refuse en même temps. Il en veut les fruits et n'en veut pas la manifestation

Question : Avez-vous recensé les interventions miraculeuses dans la vie des personnes de votre église locale ? Que faites vous pour développer un ministère surnaturel dans l'église ? Les dons spirituels ont ils libre cours et ont ils une gestion parmi vous ?

Le territoire, la ville : nos cibles

3 Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l'ai dit à moïse.


Jésus traversa la ville de Jéricho. Jésus a pleuré devant Jérusalem. Il allait de lieu en lieu, de ville en ville et de village en villages. Aujourd'hui dans une grande ville nous avons plusieurs villages rassemblés et nous avons aussi plusieurs nations représentées.

Notre ville est notre cible ! Chaque quartier, chaque village de banlieue, chaque lieu que nous fréquentons fait partie de notre cible.

Un coeur pour notre ville :

15 Ainsi j'ai un vif désir de vous annoncer aussi l'Evangile, à vous qui êtes à Rome.


Gardons la vision de revoir notre ville en fête. Ce que Dieu a voulu faire lors de la Réforme soit accompli dans notre génération. Des hommes et des femmes ont prié pour ce temps en montant au bûcher sur la place de notre ville. Leurs prières retentissent encore devant Dieu. "Souviens toi, Seigneur et regarde notre ville. Agis en sa faveur, non à cause de ses mérites, mais par ton pardon et la prière de ton peuple." Attirons l'attention du Seigneur sur notre ville. Rendons le concerné et attentif. Parlons-lui de cette ville, que son nom ne soit pas oublié ou négligé dans le ciel.

Prions. Evangélisons. Aimons, servons la ville. Bénissons nos voisins. Prions pour le maire, les personnes en autorité. Prions pour les familles et les ruptures. Prions pour les média. Prions pour les étudiants si nombreux. Prions pour les hommes d'affaires et les financiers. Prions pour la police, la justice et les réseaux mafieux. Prions pour voir Dieu sauver. Prions pour nos clubs sportifs et nos artistes, nos cinémas.

Impliquons nous dans notre région: les nations.

Question : Quel est le coeur de votre église pour votre ville ou le territoire que Dieu vous a confié ? Que faites vous pour accroître cette conscience de votre héritage territorial ? Avez vous une cible locale, régionale, internationale ?

Photo de Philippe Joret
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations