Dieu vit que cela était bon
10 Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
La première chose qui m'a interpellé dans ce passage, c'est la reconnaissance et l'appréciation que Dieu porte sur ce qu'il a fait. Dieu crée et apprécie ce qu'il a fait. Dieu crée et exprime de la reconnaissance. Il voit ce qu'il fait et le déclare bon.
Cela m'enseigne. Car bien souvent quand je fais quelque chose, je ne prends pas le temps de l'apprécier et je passe à autre chose. J'ai fait parfois en fin d'année un bilan d'actions de grâces pour ce que Dieu a fait dans l'année. Mais ici, il s'agit d'une reconnaissance pour chaque ouvrage au fur et à mesure qu'il se fait. Cela va créer un climat de reconnaissance et de contentement. La joie habite avec la reconnaissance. Seigneur apprends moi à être content de l'ouvrage de chaque jour et à exprimer une appréciation positive, qui génère la joie.
La deuxième chose que j'ai noté est que l'appréciation exprimée a commencé avec la création de la terre, v.10. Avant cela, Dieu agit. Mais c'est avec la mise à part de la terre qu'il commence à exprimer son appréciation et sa reconnaissance. C'est impressionnant de voir à quel point le Seigneur aime cette petite partie de l'univers créé !
Et cette reconnaissance est parachevée avec la création humaine. C'est là que l'appréciation est portée à l'excellence :
31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.
Qu'est ce que l'homme pour que tu te souviennes de lui ? Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu. Quelle grâce et quelle reconnaissance à notre tour pour une telle considération, une telle appréciation. O Merci Seigneur pour un tel amour exprimé dès l'origine et confirmé dans toute l'histoire du salut et de l'humanité !