A quelle distance suivez-vous Jésus ?

Un texte de Philippe Joret

On parle souvent du reniement de Pierre et l'on oublie de dire que tous les disciples avaient fait les mêmes promesses et l'ont abandonné. Pierre fait de son mieux pour suivre Jésus. D'abord, il essaie de se battre avec l'épée... peine perdue, Jésus le reprend pour la futilité de ce combat. Jésus guérit l'oreille de l'homme blessé par Pierre. Puis Pierre voit disparaître tous les disciples qui s'enfuient face au danger. Lui reste et continue de suivre Jésus... Mais il ne suit plus de la même façon ; il suit Jésus de loin. Il est affecté par l'attitude des autres face au danger d'une part et d'autre part, il a atteint les limites de son propre zèle. Il suit Jésus de loin...

C'est le début du déclin. C'est le début du reniement. Quand un disciple commence à suivre Jésus de loin, même si c'est parce qu'il est affecté par le refus du Seigneur d'être défendu ou par l'abandon de ses amis, il a commencé à glisser vers le reniement.

Quelques moments plus tard, Pierre va renier Jésus à trois reprises et de plus en plus fortement. Quand a commencé sa chute ? quand Pierre a suivi Jésus de loin... comme la foule qui disait : « Hosanna » un jour ; et « crucifie » le lendemain.

Suivre Jésus de loin revient à commencer à ne plus le suivre du tout... Voilà pourquoi Paul parlant à son disciple Timothée disait :

10 Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance,


A quelle distance suivez vous Jésus ? Prions pour un rapprochement de Jésus dans notre façon de Le suivre. Même si vous avez été affecté par l'abandon de certains de vos amis ou par des déceptions dans la façon dont Jésus a pu contredire votre zèle (quel était votre coup d'épée ?) ; ne prenez pas de la distance dans la façon dont vous Le suivez. Suivre Jésus de près est la seule façon de Le suivre jusqu'au bout !

Photo de Philippe Joret
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations