La vision de réparer le Filet (L'église)

Un texte de Patrick Chambron

Extrait du Livre Deux VISIONS, une même PASSION : la restauration du peuple de Dieu

La vision du filet réparé

L'histoire de l'apôtre Pierre est riche en enseignements : cet homme de Dieu remarquable, utilisé puissamment pour la guérison et les miracles est aussi un élément incontournable dans la construction de l'Eglise primitive. Il avait lui aussi ses propres problèmes de guérison intérieure ainsi que ses faiblesses d'homme. Tout d'abord, il était d'un tempérament fonceur et il avait tout laissé lorsque Jésus l'avait appelé à le suivre.

18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. 19 Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Lire la suite

Pierre avait un appel sur sa vie: pêcheur d'hommes et apôtre à forte dominance évangéliste. Mais cet homme qui, d'une certaine manière, était sûr de lui, avait, malgré son caractère combatif, un problème profond de crainte. Il est surprenant de voir Pierre dégainer son épée et affronter la cohorte dans le jardin de Gethsémané, coupant ainsi l'oreille de Malchus, ce que Jésus n'a d'ailleurs pas approuvé.

10 Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l'oreille droite. Ce serviteur s'appelait Malchus.

Le même Simon Pierre fut saisit trois fois par la crainte dans des situations qui, finalement, pouvaient sembler moins terrifiantes, notamment lorsqu'une servante lui fit remarquer après l'arrestation de Jésus, qu'il faisait partie de ses disciples:

69 Cependant, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s'approcha de lui, et dit : Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen. 70 Mais il le nia devant tous, disant : Je ne sais ce que tu veux dire.

D'autre part, on peut constater aussi que Pierre n'était pas toujours inspiré par le Seigneur dans sa façon de penser. Nous en avons un exemple dans le passage suivant:

23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

Dans ce passage Jésus vient de partager avec Pierre l'appel de Dieu à souffrir et mourir pour le salut de l'humanité et là les pensées de Pierre sont très charnelles. Mais Jésus parle à ce qui est dans Pierre (non pas Pierre) et l'attribue à Satan ce qui laisse sous entendre que Pierre avait besoin de délivrance.

La première pêche miraculeuse

Lors de la première pêche miraculeuse il est intéressant de voir Jésus enseignant les foules et Pierre qui est là, après avoir péché toute la nuit sans succès. Jésus lui demande de jeter à nouveau son filet pour pêcher, et Pierre le fait, bien qu'il ait pêché toute la nuit sans résultat.
"Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. 5 Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.

4 Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. 5 Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. Lire la suite

Dans ce passage bien connu de la pêche miraculeuse, il est intéressant de noter que la quantité de poissons était telle que leurs filets se rompaient. Pierre, un homme de métier, avait pêché toute la nuit sans résultat. Il fut saisit de crainte car il comprenait au travers de ce puissant miracle que Jésus était le Fils de Dieu et que lui, homme pécheur, avait besoin d'un sauveur avant toute chose:

8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit : Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. 9 Car l'épouvante l'avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu'ils avaient faite.

Si l'on considère cette pêche miraculeuse avec l'oeil d'un intendant fidèle du Seigneur, on peut dire: "gloire à Dieu, quelle pêche miraculeuse!"Mais d'un autre côté, il faut bien reconnaître aussi que le filet se rompant une grande partie des poissons a dû retomber à la mer. Et même si les barques étaient pleines, elles auraient pu être encore plus remplies si le filet ne s'était pas rompu. D'autre part, le filet étant déchiré, cela allait perturber le programme de pêche de Pierre et de son équipe, car il faudrait alors le réparer avant de pouvoir l'utiliser à nouveau.

La deuxième pêche miraculeuse

Il y a dans la parole de Dieu une deuxième histoire de pêche entre Pierre et Jésus. Peut-être deux ans plus tard, alors que Jésus vient de mourir et que l'on sait qu'il est ressuscité, les disciples ont encore du mal à le réaliser. Pierre est découragé, il ne s'est pas encore remis du fait qu'il ait renié Jésus. Avec ses compagnons, il est retourné à son métier séculier de pêcheur; la culpabilité, la tristesse et l'échec l'ont envahit. De plus, ils ont pêché toute la nuit sans prendre un seul poisson. Tout à coup un homme leur parle depuis le bord de la plage (Jean 21:4-6) Ils reconnaissent Jésus: Il leur dit de jeter le filet, ce qu'ils font, et à leur grande surprise le filet est rempli de grands poissons. Nous voyons ensuite Jésus qui prépare les éléments nécessaires pour entamer la guérison de Pierre:

9 Lorsqu'ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain.

En faisant cela, Jésus plongeait Pierre dans un scénario qu'il avait déjà vécu quelques jours plus tôt lorsqu'il avait trahi Jésus prés d'un autre feu de bois.

55 Ils allumèrent du feu au milieu de la cour, et ils s'assirent. Pierre s'assit parmi eux. 56 Une servante, qui le vit assis devant le feu, fixa sur lui les regards, et dit : Cet homme était aussi avec lui.

Ensuite il y a une phrase qui peut paraître anodine mais qui a toute son importance: l'auteur de l'Evangile de Jean nous mentionne ce détail et le Saint Esprit, je crois, me l'a révélée en particulier:

11 Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se rompit point.

Il est surprenant de voir que lors de cette deuxième pêche miraculeuse, le filet plein de 153 grands poissons ne se rompt pas, comme lors du premier miracle. Lorsque je méditais cela le Saint-Esprit m'enseignât de façon claire ce qui suit:
Le filet représente prophétiquement l'Eglise de Jésus-Christ, Pierre est le premier apôtre et Jésus lui a fait la promesse qu'il jouera un rôle important dans la naissance de la première église:

18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Jésus montre ici que Pierre, qui va être utilisé puissamment par le Saint-Esprit le jour de la pentecôte, lors de la naissance de l'Eglise primitive a besoin de guérison intérieure pour entrer pleinement dans sa destinée.

Jésus a tout préparé pour restaurer Pierre dans sa personne et son ministère: Le feu de bois, les paroles d'encouragement et de réhabilitation, la confirmation de son appel, etc.

Jésus nous montre prophétiquement que Pierre est le précurseur du filet réparé - l'Eglise guérie. Ce filet va pouvoir accueillir la grande pêche sans se rompre et pourra garder la totalité des poissons – les âmes - qui lui seront confiées. En effet, combien d'âmes sont venues dans nos églises, ont entendu l'Evangile, y ont répondu favorablement, se sont engagées par le baptême d'eau, ont même parfois été baptisées dans le Saint-Esprit et pourtant ont malgré tout quitté l'église après quelques années.

Pourquoi sont-elles parties? Parce qu'elles n'ont peut être pas trouvé la réponse à leur problème de guérison profonde. Pour certaines, elles étaient captives et n'ont pas eu le privilège d'être en contact avec le ministère de délivrance de Jésus. Elles ont porté de lourds fardeaux et ont essayé de survivre, mais un jour la souffrance a été telle qu'elles ont tout lâché et sont redevenues la proie de l'ennemi. Parfois on a pu dire: ces personnes n'étaient pas nées de nouveau c'est pour cela qu'elles sont parties! Mais la parole de Dieu nous avertit qu'en tant que berger nous devons prendre soin du troupeau que Dieu nous confie:

4 Vous n'avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée; vous n'avez pas ramené celle qui s'égarait, cherché celle qui était perdue; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté. 5 Elles se sont dispersées, parce qu'elles n'avaient point de pasteur; elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, elles se sont dispersées.

Le désir de Jésus c'est la restauration de son Eglise, pour que celle-ci soit apte à accueillir les nouvelles âmes qui viendront chargées de leurs problèmes et qui auront besoin de berger pour les panser :

15 C'est moi qui ferai paître mes brebis, c'est moi qui les ferai reposer, dit le Seigneur, l'Eternel. 16 Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux les paître avec justice.

Réparer le filet, c'est s'occuper de la restauration du peuple de Dieu selon Esaie 61:1

Réparer le filet c'est détruire les oeuvres du diable et non seulement annoncer la bonne nouvelle, mais c'est aussi guérir ceux qui ont le coeur brisé: les personnes qui ont été abusées de toutes sortes de manières, celles qui ont été traumatisées par des guerres, des attentats, des accidents ou des circonstances extrêmes, ou qui n'ont pas eu de couverture parentale, qui ont été abandonnées par leur famille, qui ont été choquées émotionnellement etc.

Réparer le filet, c'est aussi délivrer ceux qui sont sous l'emprise du diable parce qu'ils ont pratiqué toutes sortes de sciences occultes, ou parce qu'ils ont été endoctrinés dans de fausses religions, ou bien encore parce que leurs parents ou ancêtres étaient dans la Franc-maçonnerie ou dans la sorcellerie et les fausses religions. Délivrer les captifs, c'est enlever le droit de l'ennemi dans la vie des personnes et redonner l'autorité à Jésus-Christ dans tous les domaines de leur vie. Délivrer, c'est aussi demander la purification du pays qui rejette ses habitants à cause de leur propre péché ou de celui des habitants des générations passées

11 que tu nous avais prescrits par tes serviteurs les prophètes, en disant : Le pays dans lequel vous entrez pour le posséder est un pays souillé par les impuretés des peuples de ces contrées, par les abominations dont ils l'ont rempli d'un bout à l'autre avec leurs impuretés;

En fait, le rôle d'ELLEL Ministries et d'ELLEL France consiste à travailler à la réparation du filet et à former des ouvriers qui seront capables de réparer les filets – les églises locales - afin que celles-ci puissent être équipées pour accueillir tous ceux que le Seigneur ajoutera.

Extrait du livre: ELLEL France 2 visions une même passion : la restauration du peuple de Dieu
 

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations