Volonté personnelle ou volonté du Père Celeste

Un texte de Parfait Beugré

Le but de tout serviteur du Seigneur est d'amener les gens qui ne connaissent pas le Seigneur Jésus à le rencontrer et ainsi à avoir le salut de leurs âmes. Mais pour que ce résultat soit le plus rentable possible, le plus productif possible, il faut que les sentiments de celui qui sert le Seigneur soient soumis à la volonté de l'Esprit de Dieu qui vit en lui.

Autrement dit la volonté personnelle, les émotions, les sentiments aussi nobles qu'ils puissent être de bien agir ne doivent en aucun cas prendre le dessus sur la recommandation, la consigne, la volonté révélé du Seigneur.

1 Il y avait un homme malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa soeur. 2 C'était cette Marie qui oignit de parfum le Seigneur et qui lui essuya les pieds avec ses cheveux, et c'était son frère Lazare qui était malade.
3 Les soeurs envoyèrent dire à Jésus : Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. 4 Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n'est point à la mort; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.

Il y'a quelque chose de marquant ici. la Bible fait ressortir le fait que Jésus (l'amour de Dieu incarné) aimait Lazare, à tel point que lorsqu'on lui fait appel, on lui dit « Celui que tu aimes est malade ». Christ avait donc sans doute un désir particulier dans son coeur d'aller prendre soin de Lazare.


La Bible dit plus loin ceci : 

5 Or, Jésus aimait Marthe, et sa soeur, et Lazare. 6 Lors donc qu'il eut appris que Lazare était malade, il resta deux jours encore dans le lieu où il était,


Jésus a cependant comme on le lit plus haut choisi de rester deux jours de plus là où il se trouvait malgré l'état de son ami Lazare. Vient alors un point très intérèssant.

Sachons que si Christ a choisi délibérément de rester malgré cela, c'est parce que c'était la volonté du Père. Regardez ce qu'il dit concernant sa présence parmi les hommes. Nous le voyons au travers de ce verset :

38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Analysons donc. Deux choix se sont dressés devant Christ :

  1.  Se soumettre à ses sentiments : Christ aimait Lazare d'une façon particulière et avait donc le désir naturel d'aller le guérir de la maladie et de revenir terminer sa missions.
  2.  Se soumettre à la volonté de Dieu : comme nous l'avons démontré par le verset plus haut, la volonté de Dieu était que Christ continue sa mission et s'occupe de Lazare après.

La Bible dit :

33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.


Christ savait cela, c'est pourquoi il déclara avec assurance avant même de choisir de rester deux jours de plus sur place la phrase suivante :

4 Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n'est point à la mort; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.


Il savait pertinemment qu'en donnant la priorité au intérêt de Dieu le Père, celui-ci lui accorderais automatiquement les désirs de son coeurs !

Lorsque tu t'occupes des affaires du Seigneur, Dieu s'occupe des tiennes hallelujah ! Christ avait une foi ferme en cette loie spirituelle, en voici la preuve par ces versets dans lequel il affirme que le Père l'exaucerait assurément sans failli et sans douter.

41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. 42 Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé.

Alors analysons les résultats du choix de Christ quand a l'obéissance à la volonté de Dieu.

Comme je le disais plus haut, le but de tous serviteurs de Dieu est d'impacter le plus grand nombre d'homme afin de les mener à la conversion à Christ.
Lorsque Jésus se rendit auprès de Lazare, il le ressuscita.

41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. 42 Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé.


Regardez maintenant l'impact que cela a produit.

9 Une grande multitude de Juifs apprirent que Jésus était à Béthanie; et ils y vinrent, non pas seulement à cause de lui, mais aussi pour voir Lazare, qu'il avait ressuscité des morts. 10 Les principaux sacrificateurs délibérèrent de faire mourir aussi Lazare,

11 parce que beaucoup de Juifs se retiraient d'eux à cause de lui, et croyaient en Jésus.


Lazare est devenu un instrument puissant de conversion pour le royaume de Dieu du fait que Christ l'ai ressuscité des morts, ce qui est très prophétique quand a la mission liée à tous chrétiens qui passent de la mort a la vie lorsqu'il rencontre Christ.

Comprenons que dès ce moments, même si Jésus Christ se retirai pour annoncer la parole ailleurs, des multitudes continueraient de se convertir à cause de Lazare et le nombre d'âmes sauvées s'agrandirait sans même que Christ est besoin d'être physiquement présent Hallelujah !

Mais tout cela fut possible uniquement à cause d'une seul décision de Jésus Christ : Celle de choisir le royaume des Cieux et sa Justice d'abord avant son sentiment et son désir personnel de guérir sn ami Lazare de sa maladie.

Obéi d'abord à la voix du Seigneur Jésus, à sa volonté car elle ne travaillera jamais contre toi, mais elle produira toujours infiniment au-delà de tout ce que tu peux penser ou imaginer.

Proclamation : Seigneur je me livre à toi maintenant, apprend moi à connaitre ta volonté. Je me livre totalement à toi maintenant car je comprends que tout concoure a mon bien tant que je marche selon tes desseins. Je te soumets ma volonté au nom de Jésus, Amen

Photo de Parfait Beugré
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations