L'élévation vient de ton rapport avec Christ
Tout le monde a donc bien entendu l'enseignement du Seigneur, tout le monde a été frappé par sa doctrine et par son autorité, mais tout le monde ne se trouvait pas au même endroit lorsque Jésus enseignait.
Il existe une clé à la fois très simple et très importante dans la marche chrétienne avec Jésus Christ. Cette clé est d'autant plus importante pour ceux qui sont appelés à servir le Seigneur dans le cadre d'un ministère. Cette clé c'est l'attitude.
Je voudrais à l'aide du Saint Esprit, expliquer un mystère qui nous est révélé dès les premiers chapitres de l'évangile de Mathieu.
Nous sommes à la fin du chapitre 4 de l'Évangile de Mathieu. La Parole nous explique que Jésus parcourait toute la Galilée en prêchant la bonne nouvelle du royaume, et en guérissant toute sorte de maladies et d'infirmités. Elle nous informe aussi que de ce fait, sa renommée se repandit a tel point qu'on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies, de possessions démoniaques, et de toutes sortes de douleurs pour qu'ils soient guéris. La Bible précise qu'une GRANDE FOULE de ce fait, le suivait.
Cependant, dans les premières phrases du chapitre suivant de l'Évangile de Mathieu, il nous est dit :
Jésus monte sur la montagne et commence à enseigner la foule. Ce sont là ce qu'on appelle les béatitudes, autrement dit, les fondements même du gouvernement divin, les règles d'or du royaume des cieux, que je vous invite à lire d'une façon régulière. En voici quelque extrait.
Ce sermon s'étend du chapitre 5 au chapitre 7 de l'Évangile de Mathieu, faisant ainsi de celui-ci, l'un des plus long discours de Jésus Christ dans les Évangiles.
Ainsi, toute la foule ayant reçu l'enseignement de Jésus sur les lois du royaume, fut frappée par sa doctrine et son autorité. Mais regardons une chose.
Tout le monde a donc bien entendu l'enseignement du Seigneur, tout le monde a été frappé par sa doctrine et par son autorité, MAIS TOUT LE MONDE NE SE TROUVAIT PAS A AU MÊME ENDROIT LORSQUE JESUS ENSEIGNAIT !
Ceux qui suivaient Jésus pour recevoir leurs guérisons, leurs restaurations, leurs intérêts personnels d'abord, c'était la foule. Ceux-ci sont restés au pied de la montagne, c'est à dire EN BAS.
Lorsque Jésus monta sur la montagne pour enseigner, lorsqu'il s'est élevé au-dessus de la foule pour prêcher la parole, ce n'est pas la foule qui s'est élevée avec lui, CE SONT SES DISCIPLES ! Ceux qui n'étaient ni là pour leur propre intérêt, mais ceux qui étaient là pour la seule personne de Christ.
Regarder les versets 1 et 2. Les disciples ne se sont pas approchés de Christ avant qu'il ne commence à donner les mystères du royaume des cieux, ce qui aurait pu créer un mobile pour qu'il se rapproche de Jésus sur la montagne. Mais ILS SE SONT Approchés de LUI AVANT MÊME QU'ils ne sachent ce que Jésus allait faire.
L'attitude desintéréssée des disciples du Seigneur les a positionnés en haut de la montagne, tandis que la foule, elle, était en bas.
Je suis venu te dire qu'aussi longtemps que tes regards se porterons sur le royaume des cieux (Loi et principe du gouvernement divin) et sa justice (Jésus Christ, justice de Dieu pour les hommes, qui par sa mort sauvé celui qui se repent et l'accepte comme Seigneur et Sauveur), l'élévation, la distinction, la hauteur te caractériseront.
Et cela non pas pour que tu t'en orgueillisse, mais pour que tu sois un remède pour "la foule" (ceux qui sont restés en bas), car lorsque Christ était sur la montagne, il ne vantait pas ses mérites, mais il prêchait la parole de vie.
Recherche une intimité avec ton Seigneur, Redouble d'effort dans la consécration, rapproche toi de Christ comme les disciples l'ont fait, et la hauteur te caractérisera, de sorte que tu sois au-dessus de toutes difficultés, tous malheurs par la vertu de son esprit qui te renouvellera.