Faire ressortir l'homme interieur
La formation d'un homme de Dieu, sa croissance, et son épanouissement à toujours pour point de départ la prière. Cela est aussi valable pour tout enfant du Seigneur, appelé ou non à un ministère de la Parole.
La prière au nom de Jésus est très puissante, capable de faire ressortir le glorieux d'entre les choses les plus viles. Elle concourt à la formation de l'homme spirituel en nous, à la formation de l'homme selon Dieu.
La prière est le moyen spirituel agréé par le Seigneur pour influer sur les choses physiques. Elle permet d'amener à l'existence sur la terre, les choses que Dieu a déjà préparées d'avance pour nous dans les cieux.
Depuis l'aube des temps, ce mystère avait été établi et c'est ce que dans sa grâce le Seigneur nous révèle aujourd'hui afin de nous encourager à persévérer dans la prière.
Cela est très significatif bien aimé. La vie végétale n'avait pas encore pris forme sur la terre. Or regardez ce que le Seigneur au départ disait à l'homme quant à ce qui devait être sa nourriture.
La vie végétale symbolise ici la richesse de l'homme, ses biens, sa gloire "matérielle". La vie végétale était une bénédiction de Dieu pour l'homme, tout comme la vie animale.
Cela était bon. Cependant regardez ce que nous enseigna le Saint Esprit plus tard au travers de l'apôtre Paul.
Ainsi, ce verset nous révèle que sans la maturité, bien qu'étant héritiers de tous, nous sommes comme des esclaves bien qu'étant propritaire. De ce fait, nous ne pouvons jouir de la bénédiction, nous ne pouvons pas la gérer, nous ne pouvons pas la CULTIVER ni la GARDER.
La problématique ici est la suivante : la Bible nous fait comprendre que de toute façon, même si il y avait la vie végétale, cela aurait terriblement vain sans homme pour cultiver le sol.
Cela est très significatif : Pour qu'un héritage soit géré correctement, il faut un héritier qui n'est point semblable à un enfant selon le verset de Galate, mais un héritier qui est un homme fait.
Alors comment obtenir cette maturité, comment passer du statut d'enfant à celui d'homme spirituel, capable de jouir de la gloire dont Dieu nous fait grâce ?
C'est là qu'intervient le clin d'oeil du Seigneur. Regardez :
Frères et soeurs, nous sommes tirés de la poussière de la terre. Cependant un fait est tout à fait remarquable. C'est que la pluie provient du réchauffement des eaux (lac, mers, cours d'eaux) qui une fois montée en haute altitude au contact des basses températures du ciel, se transforme en gouttes d'eau qui retombent à la surface de la terre et l'arrose.
Or la bible déclare que la vapeur n'est pas montée des eaux, mais DE LA TERRE Alléluia !
Juste après que cette vapeur eût arrosé toute la surface du sol, Dieu forma de la poussière de la terre l'homme qu'il créa le 6ème jour en Genèse 1 qui n'est rien d'autre que l'homme selon l'image de sa gloire ! Hallelujah
La suite est extraordinaire. Regardez l'enchainement successif de grâce que le Seigneur accorda à l'homme juste après ce fait.
C'est un encouragement à la prière car la vapeur qui monta de la terre représente la prière.
La Bible dit que Dieu créa les Cieux et la terre. Lorsque tu nais de nouveau, Dieu régénère ton esprit, tu es comme cette terre que Dieu a créée. Cependant pour entrer dans ta gloire, il faut que le Seigneur tire de la terre que tu es, l'homme selon son image, tout comme il tira de la poussière de la terre, Adam qui était à l'image de Dieu. Hallelujah !
Adam étant à l'image de Dieu, capable de dominer et d'assujettir toute la création terrestre, il lui confia le Jardin d'Eden qui était riche de toute sorte d'arbres agréables à voir et à manger
Le Seigneur veut faire la même chose pour toi. Son souhait est de sortir de la terre que tu es, l'homme selon sa gloire, la femme selon sa gloire, faits à son image et qui est gracieusement caché en toi, et qu'Il connaissait déjà bien avant la fondation du monde.
Fais monter vers le Seigneur tes prières de même que la vapeur s'éleva de la terre vers le ciel pour arroser la surface de ma terre. Passe du temps dans sa présence, recherche-le dans la prière tel un fils qui se confie en son Père, tel le Seigneur Jésus qui passait des nuits entières à prier le Père.