Dieu de résultat ou Dieu d'obéissance ?

Un texte de Parfait Beugré

Frères et soeurs, le Saint Esprit nous apporte cette parole de Sagesse afin que nous ne perdions pas espoir, mais que nous soyons encore plus fin dans notre discernement et encouragé à demeurer auprès du Seigneur Jésus.

 

 

« La présence du Seigneur dans la vie d'une personne ne se voit pas au travers d'un résultat obtenu, mais elle se voit au travers de l'obéissance à la parole de Dieu. L'obéissance à la parole du Seigneur est le véritable résultat à considérer et non l'inverse. »

 

 

Regardons : 

22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?

Analysons :

  • Il y aura des gens qui prophétiseront au nom de Jésus Christ.
  • Il y aura même des démons qui seront chassés ! C'est un résultat palpable, car les démons même seront soumis à ces personnes.
  • Il y aura en plus de cela, des miracles qui seront réalisés par ces personnes au nom de Jésus. Des choses extraordinaires.


Toutes ces choses seront très pertinente, très concrètes, très palpables en terme d'action et de puissance. Et pourtant ces gens-là n'entreront pas dans le royaume des Cieux.

Les miracles obtenus seront bel et bien une grande démonstration de puissance au nom de Jésus mais pourtant Dieu ne sera pas avec eux. Regardez :

23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Il dit « Je ne vous ai JAMAIS connus... » Le mot "Jamais" est très fort et très révélateur du fait que le résultat obtenu n'est pas un gage absolu que Dieu est avec une personne.
 

Alors, pourquoi regarder sans cesse au résultat obtenu est déconseillé pour définir la présence de Dieu dans la vie d'une personne ou dans la votre ?

Le Saint Esprit nous propose deux explications parmi tant d'autre qui peuvent se démontrer.

Première raison:

9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.

L'homme peut avoir une perception de la volonté du Seigneur qui n'est pas forcement la bonne. La sagesse de Dieu n'est pas la nôtre a moin que le Saint Esprit nous la révèle pour la circonstance, il faut cependant rester prudent et rechercher la volonté du Seigneur a tout prix. Regardons : 

22 Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas.

23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

Pierre souhaitait que le Seigneur ne souffre point la mort et reste en vie. C'était ce résultat là que Pierre souhaitait réaliser. Il était convaincu de bien dire. Et pourtant imaginons les dégâts que cela aurait causés à l'humanité si Christ en avait fait ainsi. Le Salut ne serait jamais arrivé dans le monde.

Seconde raison :

33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Cherchez premièrement le royaume des cieux et sa justice et le résultat vous sera donné par-dessus tout.


Autrement dit : cherchez premièrement le royaume des cieux et sa justice et là DIEU S'ENGAGE à vous donner de la façon la plus rentable possible pour vous, le résultat que vous espérez obtenir.


Mais ici il y'a une clé : Dieu n'a pas dit « trouvez le royaume des cieux ». Il a dit « cherchez » Amen !
Encore une fois il n'est pas question de résultat ici, mais d'obéissance et de demeurer sans cesse dans la recherche du royaume de Dieu et de sa justice en toutes choses.C'est l'obéissance qui doit produire le résultat et non l'inverse.

Photo de Parfait Beugré
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations