Soyons honnêtes avec la Parole
Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins... Alléluia !
Suffit il d'avoir lu un verset dans la Bible - et de le confesser même un million de fois par jour- pour que la parole en question devienne réalité dans notre expérience personnelle ?
Un jour que je méditais et que j'étais dans le besoin, je me suis enflammé pour cette parole de l'écriture : « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins... » Philippiens 4 :19
« Dieu a promis de pourvoir à tous mes besoins !!!» triomphais-je plein de joie, et je le répétais à moi-même et à tous ceux que je rencontrais, assuré que mes confusions étaient terminées ; mais quelle ne fût pas ma désillusion lorsque, six mois après je constatais que la victoire du Dieu pourvoyeur n'était toujours pas au rendez-vous ; Je continuais d'errer dans l'obscurité de mes multiples besoins insatisfaits, et j'allais de temps en temps regarder cette promesse qui faisait problème...elle était bien là , mais quelque chose ne tournait pas rond .
La frustration et le découragement avaient commencé à me gagner, mais un jour Dieu m'éclaira en me révélant que cette promesse, le Saint-Esprit l'avait faite pour des chrétiens bien précis ; les chrétiens de le ville de Philippes qui s'étaient illustrés par leur zèle à soutenir par leurs dons, leurs offrandes et leurs services, la cause de l'Evangile que Paul prêchait ; le promesse était une réponse de Dieu à leur propension à la libéralité.
Je compris que ce n'était pas la Parole de Dieu qui faisait problème mais moi-même ; car pour entrer dans cette merveilleuse promesse , il fallait devenir un militant actif de la cause de l'Evangile en le soutenant comme le faisaient les chrétiens de Philippes ; je compris qu'il ne suffisait pas de lire la Parole et de la confesser ;mais qu'il fallait que je m'identifies aux premiers destinataires de cette Parole selon que le prescrit cette parole du Seigneur :
Quelqu'un me fît ensuite cette réflexion que toute parole de Dieu était sans distinction adressée à chaque croyant et non à certains seulement, ce qui était vrai ! Mais là encore, le Saint-Esprit me vint en aide : Dieu n'avait-il pas reproché aux Corinthiens leurs divisions, les rivalités, les jalousies et leur propension à demeurer des chrétiens charnels ?
Ces reproches étaient-ils aussi destinés aux Ephésiens ou aux Philippiens ? Certes non !
Autant Dieu a reproché aux Corinthiens (et à ceux qui font comme eux) leurs multiples égarements, autant Dieu a célébré et applaudit l'engagement des Philippiens à qui il fait une promesse : « Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins... » Alléluia !
Plusieurs fois je me suis livré à l'exercice malsain qui consiste à piquer un verset de la Bible qui m'arrange en face d'une situation ; je l'ai fait parfois en retirant la parole de son contexte ou en ignorant d'éventuelles conditions qui vont avec ; mais je reconnais que cela m'a presque toujours conduit à la frustration et à plus de découragement. Je prie en conséquence Dieu pour qu'il nous aide à rester honnêtes avec la Parole, et que nous gardions à l'esprit ce que dit l'Esprit à savoir, que c'est bien « l'arroseur qui sera arrosé » Proverbes 11 :25