Que sont devenus les fils de Moïse ?
Etre femme, fils ou tout simplement de la parenté d'un croyant est un avantage certain, à cause de l'environnement propice, favorable et plutôt incitatif qui y est offert.
Il y avait environs 613 000 Hommes parmi les enfants d'Israël au départ de la terre d''Egypte nous dit la Bible ; et seulement deux purent entrer en terre promise, c'est à dire en Canaan. Que sont donc devenus les fils du conducteur Moise qui sont mentionnés en Exode 18 :5 ?
Nous sommes bien obligés de constater (même si cela est gênant) qu'ils sont absents de la liste de ceux qui sont arrivés en terre promise (Josué et Caleb), et donc qu'Ils ont eux aussi péri comme les autres dans le désert... « à cause de leur incrédulité » Hébreux 3 :19 .
Ils avaient pourtant eu pour père et pour modèle le grand Moise en personne ! Une sagesse utilisée par les chrétiens de chez nous dit que « chez le bon Dieu il n'y a pas de petit fils », et l'Ecriture dit clairement que « celui qui ne croira pas sera condamné ». Marc 16:16. Le Seigneur affirme:
L'apôtre Paul lors de sa mission en Macédoine déclara pourtant à son geôlier:
J'ai mis beaucoup de temps à comprendre cette apparente contradiction, mais le Seigneur m'a aidé et j'ai reçu de lui la lumière suivante :
- Toute la maison de Noé l'avait suivi dans l'arche à l'annonce du déluge (femmes, fils, belles filles), et huit personnes furent sauvées des eaux du déluge. Elles avaient cru aux visions et aux révélations que le père et chef de famille recevait de Dieu ; et pour l'avoir suivi et lui avoir obéi, elles prouvèrent leur foi et furent sauvées du déluge.
- Ce fût aussi le cas pour les membres de la famille de Rahab qui furent sauvés pour s'être rassemblés dans la maison de cette croyante sous le sang de Jésus(le cordon rouge) ALLELUIAH!!!
- Et que dire de Josué qui en son temps célébra avec emphase la joie d'une famille unie et entièrement dévouée à la cause de Jéhovah L'Eternel Dieu en ces termes :
Mais que se passa-t-il en ce qui concerne "le juste Loth» ?
- Ses gendres crurent qu'il plaisantait:
- Son épouse désobéit aux instructions données et regarda en arrière:
Finalement ce fût un beau gâchis ; seuls Noé et ses filles furent rescapés du brasier de Sodome...
Les autres membres de la famille périrent dans les flammes. Ils avaient entendu le même Evangile que nous.
Ajoutons pourquoi pas à cette liste le cas du Seigneur Jésus Lui-même dont il nous est dit:
- Que sa famille était si incrédule qu'«Il ne put faire là aucun miracle » Marc 6 :5
- « Ses frères non plus ne croyaient pas en Lui » Jean 7 :5
- «Les membres de sa parenté vinrent se saisir de Lui parce que disaient ils Il est devenu fou » Marc 3 :21
En conclusion être femme, fils ou tout simplement de la parenté d'un croyant est un avantage certain, à cause de l'environnement propice, favorable et plutôt incitatif qui y est offert :
Mais sachons aussi que le Seigneur Jésus requiert l'engagement de chacun de nous, et que chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même:
et l'exemple du geôlier est là pour nous en convaincre définitivement puisqu' à cette heure même de la nuit, « il fut baptisé, lui et tous les siens ». Actes 16 :33