Attention aux chiffres !
Faisons attention aux chiffres surtout quand ils font référence à la fréquentation ou à l'approbation des hommes ; rejetons la dictature de l'audimat !
Voulez-vous être populaire ?
Autrefois en tant que contributeur sur le web à certaines rubriques comme « la pensée du jour », j'étais devenu accro aux chiffres et je me préoccupais sans cesse de la manière dont il fallait s'y prendre pour remporter le plus de suffrages ; seulement un jour, Dieu me demanda s'il était question dans ma recherche du suffrage des hommes ou de Dieu ?
La veille du jour où Dieu détruisit Sodome, deux prédicateurs firent chacun une prédication sur les deux chaînes chrétiennes de cette ville. Le premier un certain Lot entretint les téléspectateurs sur comment réussir avec le Dieu d'Israël. Le conférencier Lot parlait des méthodes qui lui avaient permis d'acquérir des terres fertiles en supplantant son oncle et de s'enrichir de plus en plus ; il expliquait comment faire pour devenir une notabilité et accéder à la dignité de s'asseoir à la porte:
La prospérité et la réussite sociale étaient essentiellement au menu de sa prédication, et plusieurs personnes aimèrent beaucoup cela...
La seconde exhortation par contre fût donnée par un certain Abraham, et dans son enseignement l'homme de Dieu parlait beaucoup de repentance, de la colère de Dieu qui devait s'abattre sur la ville qu'il qualifiait de pécheresse, et de la nécessité de revenir à Dieu afin d'apaiser son courroux ;
« Sortez de la ville » criait-il aux téléspectateurs impénitents !!!
Lequel de ces deux prédicateurs fût le plus populaire à l'audimat ?
Les deux enseignements (prédications) étaient intéressants et disaient vrai du point de vue de la Bible ; mais pendant que l'un flattait la chair et aiguisait les appétits de l'homme en lui faisant entendre des choses agréables, l'autre fût un grand sujet de polémique, et plusieurs téléspectateurs regrettèrent de lui avoir consacré ne serait-ce que deux minutes. Beaucoup d'entre eux zappèrent aussitôt et allèrent regarder ailleurs car, disaient-ils, ce prédicateur était énervant. Plusieurs le traitèrent de rabat –joie, se disant les uns aux autres :
La Bible nous dit qu'aux jours de Lot les gens étaient essentiellement préoccupés par le manger, le boire, la réussite sociale, le business... et des choses de ce genre :
« Il en sera de même aux jours du Fils de l'homme » (Luc 18...)
- Malheur à nous prédicateurs car avons introduit le marketing à l'église et faisons tout pour servir aux gens ce qu'ils veulent entendre quitte à demander à Dieu de se taire (les mots péché et repentance sont devenus très impopulaires).
- Dieu jugera plus sévèrement les enseignants et malheur à ceux qui égarent le peuple !!! (Jérémie 23 :32)
- Faisons attention aux chiffres surtout quand ils font référence à la fréquentation ou à l'approbation des hommes ; rejetons la dictature de l'audimat !
- Méfions-nous de la popularité car elle nous assujettit alors que nous avons vocation d'être, non au service des hommes, mais au service de Dieu pour les hommes.
Et si vous tenez à satisfaire les besoins des hommes (ce qui est le principe du marketing), soyez certains que vous réussirez, mais devant les hommes seulement...!
Parler de Dieu et parler de la part de Dieu sont deux choses qui peuvent être absolument différentes ; «Il y a des prédicateurs qui donnent de très bons enseignements et ce qu'ils disent ou démontrent est vrai selon la Bible ; mais ils ne parlent pas de la part de Dieu »,
Frère lorsque je recherchais la popularité, j'avais oublié que ce qui est réussite pour les hommes peut être une vraie abomination pour Dieu.
Un verset à méditer :