Aimez vos ennemis

Un texte de Philippe Ndjoghe

Une vaillante soeur fit un jour une étonnante découverte au sujet des bienfaits de la persécution, et de la manière dont ceux qui nous persécutent peuvent être pour nous un moyen de promotion et de bénédiction.

27 Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,

Une vaillante soeur fit un jour une étonnante découverte au sujet des bienfaits de la persécution, et de la manière dont ceux qui nous persécutent peuvent être pour nous un moyen de promotion et de bénédiction.

La soeur était venue en consultation chez le pasteur, car sa voisine lui causait de gros soucis ; Celle-ci l'affligeait sans cesse en se moquant d'elle à cause de sa stérilité avérée ; exactement comme Peninna qui prodiguait des mortifications à Anne pour la porter à s'irriter de ce que l'Eternel l'avait rendue stérile :

6 Sa rivale lui prodiguait les mortifications, pour la porter à s'irriter de ce que l'Eternel l'avait rendue stérile.

La voisine n'arrêtait pas de la qualifier de figuier stérile, et n'hésitait pas à lui demander pourquoi son Dieu n'intervenait pas pour la sortir de cette situation malheureuse.

La soeur en venant consulter espérait bien que le pasteur prendrait sa défense, et lui proposerait par exemple de prier pour qu'un malheur arrive à sa voisine ou pour que le feu descende du ciel et la consume comme dans le cas avec Elisée (2 Rois 12 : 23-24 ) ou quelque chose dans ce genre...

Mais quelle ne fût pas la surprise de notre vaillante soeur, lorsqu'après avoir décrit le martyr auquel sa voisine la soumettait jour et nuit, elle entendit la question suivante posée par le pasteur :

« Ma fille, entre Elkana le mari d'Anne et Penina sa coépouse, quel est celui qui a été une source de bénédiction» ?

La soeur ne comprenait pas, et Le pasteur ajouta en précisant :

« Entre Elkana qui s'efforçait de consoler Anne en lui donnant des doubles parts de viande et Penina qui passait son temps à la mortifier au sujet de sa stérilité, qui des deux l'aida le plus à parvenir à devenir mère et heureuse » ?

La soeur fût à la fois stupéfaite et abasourdie, car la lumière se faisait dans son esprit, et l'évidence était bien là : 

Peninna avec ses moqueries était le bon instrument que Dieu avait suscité pour inciter la pauvre Anne à lutter avec persévérance dans la prière pour remporter la victoire. 
C'était bien Peninna et non Elkana qui poussait Anne vers son destin de maman.

La soeur ne s'attendait pas à une telle réponse ; elle était venue voir le pasteur pour trouver compassion et obtenir de lui une recette pour combattre sa voisine, et voilà que l'homme de Dieu faisait l'éloge de sa voisine de bourreau . La pasteur lui precrivit de bénir sa voisine et même de rendre grâces au Seigneur pour lui avoir donné une telle voisine dont les insultes devaient sans cesse la sortir de la paresse, et lui rappeler qu'elle pouvait et devait remporter la victoire dans cette humiliation qu'est la stérilité ; exactement comme dans le cas de Peninna avec Anne. Alléluia !!!

La chair en notre soeur criait de douleur et entretenait de la haine contre sa voisine-et c'était compréhensible- ; mais derrière cette malheureuse situation Dieu avait tracé pour notre brave soeur un chemin de victoire.

« Aimez vos ennemis » ; « rendez grâces en toutes choses » nous dit le Seigneur ; Joseph l'avait certainement compris, lui qui après la mort de son père Jacob déclara à ses frères ces paroles pleines de sagesse:

20 Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.

Béni soit notre Dieu qui fait toujours concourir toutes choses pour notre bien, et qui à cause de cela nous ordonne de toujours aimer nos ennemis. Alléluia !!!
 

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations