La vraie foi se voit par la détermination !

par Michael Lebeau • Il y a 3 semaines
21 Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. 22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. Lire la suite

La vraie foi doit pouvoir se voir

Jésus a vu la foi de cette femme cananéenne. Il a même réussi à mesurer la longueur de sa foi, et il a dit qu'elle était grande. Avec quoi Jésus a-t-il mesuré la grandeur de la foi de cette femme ? Dans le monde invisible, la grandeur de la foi se mesure avec la détermination, c'est à dire la capacité de ne pas se décourager mais de tenir ferme face à toute forme d'opposition.  Regarde comment cette femme va insister et continuer à croire qu'elle va obtenir son miracle, malgré l'opposition de Jésus et des disciples. C'est en voyant sa détermination à toutes épreuves que Jésus a pu voir la grande foi de cette femme.

Cette femme s'est retrouvée face au pire obstacle qui soit (ce n'était pas du tout la volonté de Dieu de guérir des non-juifs en territoire étranger avant la résurrection du Seigneur Jésus). Face à cette opposition, la plupart d'entre nous auraient été découragés. Nous serions certainement repartis humiliés et blessés, disant à tout le monde que Dieu ne nous aime pas assez puisque, après tout, nous ne sommes que des chiens (des gens sans dignité) comparés aux juifs.

On peut se demander : Mais qu'est-ce qui a fait que cette femme, sans connaissance biblique, avait une telle détermination pour oser s'opposer à la volonté de Jésus ?

1- L'amour pour sa fille

Premièrement, je crois que c'est l'amour qu'elle avait pour sa fille qui l'a poussée à avoir une telle détermination. L'amour a été le moteur de sa foi, comme le dit Galates 5:6 « La foi est agissante par l'amour ». Cette maman ne pouvait plus supporter de voir sa fille cruellement tourmentée par un démon, et elle était prête à tous les sacrifices pour que sa fille soit guérie. Très souvent, c'est le manque de compassion pour les autres qui fait qu'on manque de détermination et qu'on abandonne au moindre obstacle.

Même si tu as besoin d'un miracle dans ta propre vie, c'est souvent l'amour que tu as pour les autres qui va te pousser à te battre jusqu'au bout. Ainsi, par amour pour ses enfants, une mère va être déterminée dans la prière pour être guérie du cancer. Un évangéliste va dominer toutes ses peurs par amour pour les âmes qui vont en enfer. Un pasteur refusera de céder au découragement par amour pour le Seigneur Jésus, comme ce fut le cas de l'apôtre Pierre. Ainsi, si notre amour grandit, notre détermination grandira et notre foi sera agissante.

2- Jésus, son seul espoir

Deuxièmement, cette femme était déterminée, car Jésus était son seul espoir. Il est évident qu'elle avait tout essayé pour libérer sa fille. Elle avait certainement dû faire appel à des exorcistes et pratiques de tout genre, mais rien n'avait fonctionné. Jésus était donc son seul espoir ! Oh, combien il est difficile d'être déterminé dans la prière quand on croit qu'il existe encore des solutions humaines. Ce que j'appelle avoir un plan B. Pourquoi insister dans la prière pour ma guérison, puisque je peux me faire soigner par la médecine ? C'est pour cela qu'il y a beaucoup plus de miracles dans les pays pauvres, car les gens n'ont pas de solutions humaines au niveau de la santé et du soutien social. Alors, quand ils entendent les promesses de la Parole de Dieu, ils sont déterminés, car le surnaturel est leur seule solution.

Aussi, certains n'arriveront jamais à être violents dans leur foi, tant qu'ils se diront : « Je peux continuer à vivre avec mon problème. »  

Il faut arriver au stade où on se lève dans son coeur et on se dit : « Maintenant, ça suffit ! Je suis déterminé à régler ce problème en mettant ma confiance en Dieu ! »

3- La révélation de la bonté de Dieu

Troisièmement, cette femme avait une révélation profonde de la bonté de Dieu. Normalement, face à une telle opposition, cette femme aurait dû se remettre en question et repartir triste, en disant :        « C'est vrai, je ne mérite pas d'être exaucée. Après tout, je ne suis pas juive. Dieu n'a pas fait d'alliance avec moi, puisque je suis une étrangère. » Mais elle ne s'est pas laissée intimider. Elle a répondu avec calme et audace à Jésus, car au-delà des phrases dures du Seigneur, elle a su voir sa bonté. Elle savait que, même si elle ne le méritait pas, même si sa vie n'était pas parfaite, Dieu est bon, et sa bonté est si grande qu'il ne rejettera pas ceux qui espèrent en lui. Elle avait saisi ce que le psalmiste a dit dans le Psaumes 44:27 : Lève-toi pour nous secourir ! Délivre-nous à cause de ta bonté !

Combien de fois, face au non-exaucement de nos prières, nous nous accusons nous-mêmes en disant : « Oh, je ne suis pas encore assez ceci ou cela » ? Nous sommes paralysés dans notre foi, car nous avons les yeux fixés sur nos faiblesses au lieu d'avoir les yeux fixés sur la bonté de Dieu.

Aujourd'hui, détourne les yeux de toi-même et fixe-les sur la bonté de Dieu.

Souviens-toi de ce verset : Romains 8:32  Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?

Si la femme cananéenne, étrangère à l'alliance, a su par sa détermination faire fléchir le coeur de Dieu, à combien plus forte raison le Père céleste fera promptement justice à ses élus, si du moins ils font preuve de détermination. Car, rappelons-le, Dieu voit notre foi quand il voit notre détermination face aux oppositions.

Photo de Michael Lebeau
Pasteur
Photo de L'équipe emci
Yveline et son équipe

22 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité
Comment regarder emci tv à la maison sur ma télévision ? En savoir plus
Devenez partenaire mensuel d'EMCI TV
Je soutiens EMCI TV mensuellement avec :
Je fais un don ponctuel
  • « Après la mort tragique de mon neveu de 11 ans, je suis tombée dans une grande dépression. J'ai visité enseignemoi.com et le Seigneur m'a relevée ! » Marie Laure, Belgique
  • « Je n'avais pas de travail et j'ai semé pour l'achat des locaux en faisant une demande spéciale à Dieu. Quelques jours après mon don, je commençais à travailler. » Christelle, États-Unis
  • « Alors que j'étais dans un désert spirituel, j'ai découvert enseignemoi.com. Depuis j'ai retrouvé une église et le Seigneur me restaure de jour en jour. » Arnaud, France
  • « Je pensais connaître Dieu, mais dès le premier clic sur EnseigneMoi, ma vie a changé. J'ai découvert mon sauveur Jésus ! » Francine, France
  • « Depuis que j'ai découvert enseignemoi.com, j'écoute des prédications qui me font grandir de plus en plus chaque jour ! » Joyce, Belgique
  • « EnseigneMoi a changé ma vie. Grâce à ce site, j'ai accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. » Leida, Suisse
  • « J'ai conseillé le site enseignemoi.com à une dame qui voulait en finir avec sa vie, et Dieu l'a relevée à travers votre site. » Anitha, Belgique
  • « Le docteur planifiait de m'opérer à cause de fibromes. Mais j'ai reçu ma guérison divine en écoutant un enseignement d'Audrey Mack. » Adélaïde, France
Chaque jour, des vies sont transformées grâce à vos dons !
OK