Femme qui prie, l'enfer plie !
Je vais vous parler aujourd'hui de championnes. Pas de championnes olympiques, ni de championnes des Reines du Shopping, quoique les femmes soient souvent des expertes en la matière, mais de championnes dans une autre discipline, plus glorieuse celle-là : celle de la prière. J'ai souvent raconté, dans des rubriques Flash Back, à quel point Dieu s'est servi de femmes fidèles pour préparer des réveils puissants.
Une histoire m'attendrit et m'édifie particulièrement : celle de deux petites grands-mères écossaises des années 50. C'étaient deux sœurs de 82 et 84 ans, qui vivaient dans une petite maison au bord de la route de Barvas, un village des îles Hébrides. Elles s'appelaient Christine et Peggy Smith. Peggy ne voyait plus rien, et sa sœur Christine avait tellement d'arthrite qu'elle était pliée en deux. Leur état physique ne leur permettait pas de se rendre à l'Église, alors elles avaient fait de leur maison un haut-lieu de prière, un lieu béni où elles rencontraient Dieu. Parce que si leur corps était usé, leur esprit était bien vaillant, et elles étaient de puissantes sentinelles de prière.
Une nuit, alors qu'elles étaient dans la présence de Dieu, elles ont reçu une promesse : « Je déverserai de l'eau sur celui qui a soif et qui habite une terre desséchée. »
Comme elles étaient convaincues que cela venait de Dieu, elles redoublèrent d'ardeur devant le trône de Dieu, jour et nuit, pour que cette promesse s'accomplisse.
Une nuit, Peggy reçut la révélation que le réveil allait venir, et que son Église serait à nouveau remplie d'une foule de jeunes gens. Elle avertit son pasteur de se préparer à un temps de visitation puissante, et de convoquer les anciens et les diacres pour les prévenir. Je ne vous raconterai pas toute l'histoire, car je veux garder du suspens pour une prochaine rubrique Flash Back. Mais toujours est-il que Dieu s'est servi de ces deux femmes pour être des sentinelles et combattre avec force et courage dans la foi pour l'accomplissement des promesses de Dieu. Le réveil annoncé est arrivé, avec puissance et force, pendant trois ans entre 1959 et 1962.
Dieu déploie sa force quand il trouve des cœurs fidèles, prêts et obéissants pour recevoir ses instructions. Il ne prend pas au hasard. Il cherche sur qui il peut compter :
- pour être assez sensible pour entendre ce qu'il a à dire,
- pour croire sans réserve à l'accomplissement glorieux de ses promesses,
- pour se tenir à la brèche dans un bras de fer avec l'Ennemi, pour abattre les forteresses qui pourraient entraver le plan de Dieu.
Quand les femmes prient, l'enfer plie ! Alléluia !
Mais une question se pose : est-ce que les femmes ont le monopole de la puissance dans la prière ?
Il se trouve certainement aussi des hommes fidèles et consacrés, prêts à relever les défis. Mais alors pourquoi retrouve-t-on si souvent des femmes derrière les forteresses abattues, dans les immenses victoires de prières ?
Certains disent que les femmes sont plus sensibles à l'Esprit que les hommes.
Cette hypothèse me flatte, mais je ne suis pas certaine de cela, car dans la prophétie de Joël (Joël 3:1), il est dit que dans les derniers temps, Dieu répandra son Esprit sur toute chair, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, tout le monde est concerné, et Dieu ne fait pas de classement « spirituel » parmi ses créatures.
Cependant, qui Dieu trouve-t-il quand il cherche des gens fiables pour porter ses projets ?
Il trouve des gens qui se rendent disponibles, qui passent du temps à sonder les Écritures, qui cherchent avec avidité et persévérance sa divine présence, qui jour et nuit se placent dans les parvis de l'Éternel et « sont à leur poste et se tiennent sur la tour pour voir ce que l'Éternel dirait. » (Habakuk 2:1) Et jusqu'à une période encore assez récente, ce sont massivement des femmes qu'il trouvait fidèles au poste, surtout des femmes d'un âge mûr, dégagées des obligations familiales, qui passaient leurs journées et parfois leurs nuits à intercéder pour le Royaume, pour leurs familles, leurs églises, leurs pays. Avec application, elles faisaient comme Anne, fille de Phanuel, dans Luc 2:37 :
Il existe encore beaucoup de femmes comme ça, et gloire à Dieu pour leur vie consacrée ! Cependant, avec le rythme de folie de l'époque actuelle, le tourbillon d'activités, la multiplication des distractions, le temps consacré à se tenir devant la face de Dieu se réduit comme peau de chagrin, et même les plus zélés d'entre nous se font manger leur temps. Les femmes, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, sont massivement entrées sur le marché du travail, et elles n'ont désormais pas plus le temps que les hommes.
Tout le monde s'est fait happé par le tourbillon fou du train de ce monde. Le Royaume est en passe de perdre une immense richesse. Alors je lance un appel aux femmes de prière, aux hommes consacrés : persévérez, ne lâchez pas ! Car entre vos mains se trouve le destin de notre génération, la clé des réveils à venir. L'abattage systématique des forteresses que Satan érige est à votre merci !
Que tout le monde soit à son poste, et se tienne à la brèche !
Mettons tous du temps à part pour chercher la face de Dieu avec avidité, et rendons-nous tous disponibles pour que l'Esprit de Dieu puisse nous trouver disposés à lui obéir et à combattre à ses côtés !
Quand le peuple de Dieu prie, l'enfer plie ! Alors PRIONS !