Ce que tu dois faire pour que tes projets réussissent
Fataliste ?
Le titre de cette pensée peut déjà en bousculer plus d'une. En effet, sommes-nous censés faire quelque chose ? Certains diront que Dieu est au contrôle, que notre vie est entre ses mains, et qu'il n'y a qu'à le laisser faire. D'une certaine manière, on peut appeler cette attitude du fatalisme.
Il y a pourtant quelque chose à faire !
Je ne prendrai qu'un seul texte pour développer cette pensée. Prenons l'histoire de Josué, le successeur de Moïse. Le premier chapitre du livre de Josué répond à toutes nos questions.
« … tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. » (Josué 1:8b)
J'aime particulièrement l'emploi du verbe entreprendre : « Dieu est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. » (Josué 1:9 ; voir aussi 1:7) Entreprendre, cela veut dire que l'on prend l'initiative !
Dieu dit : « Fais, et je serai avec toi ».
Tout lieu
Dans la même idée, Dieu avait dit plus tôt à Josué : « Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l'ai dit à Moïse. » (Jos 1:3)
Remarque bien que Dieu ne dit pas à Josué : « Va à droite » ou « Va à gauche », mais « Va où tu veux, et partout où tu iras, ce sera pour vous ! »
Quand Dieu te demande d'aller dans une ville par exemple, il s'attend à ce que tu y ailles, quel que soit le moyen de transport que tu vas choisir ! Dieu te laisse le choix. Il y a donc des choix à faire et des choses à faire aussi. Celui qui ne fait rien n'arrivera nulle part et ne fera donc pas la volonté de Dieu. Pour faire ce que Dieu veut, il faut agir et entreprendre.
Le cadre
Certains ne veulent pas prendre des initiatives, ayant peur de l'erreur ou de l'échec. Si Dieu dit à Josué que ses entreprises réussiront, c'est si et seulement s'il reste dans le cadre fixé quelques versets plus haut :
Celui qui reste dans ce que la Parole a prescrit ne se trompera jamais ! Celui qui ne se détourne ni à droite ni à gauche de ce que Dieu dit pour entreprendre ce qu'il veut, Dieu sera avec lui.
L'apôtre Jean dit à peu près la même chose : « Nous recevons de lui tout ce que nous demandons, parce que nous obéissons à ses commandements et faisons ce qui lui plaît. » (1 Jean 3:22 BFC)
Il faut donc faire
Alors, tu l'as compris, il y a quelque chose à faire, à entreprendre. Ne reste pas sans rien faire, en attendant que cela se passe tout seul !
Médite la parole, ne t'en éloigne pas, et réponds à l'appel de Dieu en faisant quelque chose.
Ne sois pas de ceux que Jésus va qualifier de méchants et paresseux (Mat 25:26), mais agis pour le Royaume de Dieu !