C'est bien moi qu'il a choisi(e) !

par Anne Bersot • Il y a 6 ans

Comment Dieu choisit-il ceux qu'il envoie ?

C'est un mystère qui nous échappe.

Pourquoi Marie a-t-elle été choisie par Dieu et désignée pour porter le Sauveur du monde ? Sur quels critères Dieu s'est-il basé ? Nous savons par les Écritures qu'elle était une jeune fille vertueuse, mais il y en avait certainement d'autres ! Pourquoi elle ? Comment Dieu a-t-il choisi ?

Nous ne comprenons pas, et parfois même, nous serions tentés de contester le choix de Dieu.

Dans 1 Samuel 16:1, Dieu envoie le prophète Samuel désigner le futur roi de son peuple.

1 L'Eternel dit à Samuel : Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül ? Je l'ai rejeté, afin qu'il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d'huile, et va; je t'enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j'ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi.

Samuel, arrivé chez Isaï, est ébloui par Éliab, grand, fort et royal, mais ce n'est pas lui ! Ses athlétiques frères Abinadab et Schamma, non plus ! Ce ne sont pas eux que l'Éternel a choisis. Samuel, stupéfait, entend Dieu lui dire :

7 Et l'Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au coeur.

Dieu n'a décidément pas les mêmes critères que les hommes !

Nous faisons la même chose avec ceux que Dieu choisit dans notre génération.

J'ai souvent entendu une chère sœur pester contre (je cite) « ces épouses de pasteur qui ne sont pas à leur place dans le ministère ! » Pourquoi ? Dieu manquerait-il à ce point de clairvoyance ? Aurait-il dû te consulter, ma sœur, avant de faire son choix ?..

Si vous avez bien noté, le choix de Dieu nous semble souvent complètement illogique.

En 1906, pour prêcher avec puissance et exercer avec un feu rare les dons de l'Esprit dans le réveil d'Azusa, il n'a pas choisi un homme blanc de plus de 40 ans, de famille riche, et si possible très instruit !

Rappelez-vous encore une fois ce que Dieu a dit à Samuel :

7 Et l'Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au coeur.

À la surprise de tous, son choix s'est porté sur la cuisinière de l'école biblique ! Il s'est mis à part Lucie Farrow, la modeste femme de ménage noire, née dans une famille d'esclaves en Virginie ! Des hommes pécheurs l'avait destinée injustement à ramasser du coton toute sa vie, le dos courbé en plein soleil dans les champs brûlants des plantations. Mais Dieu avait un destin beaucoup plus glorieux pour elle : elle est devenue la première prédicatrice de puissance dans le réveil d'Azusa Street, aux côtés de son ami William J. Seymour, lui aussi petit-fils d'esclaves.

La pensée de Dieu est tellement au-dessus de la nôtre !

Il connaît tout, il voit tout, il voit loin. Il connaît les tenants et les aboutissants de toutes choses.

Esaïe 55:9 nous dit : Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.

Notre petite pensée limitée est bien insuffisante par rapport à l'immensité et la complexité de la pensée de Dieu. Alors, la motivation de ses choix nous échappe peut-être, mais il est souverain et sa volonté est parfaite !

Et ce que nous avons tendance à faire pour les autres, il faut d'autant plus éviter de le faire pour soi-même : lorsque le choix de Dieu se pose sur nous, nous avons intérêt à ne pas discuter et remettre en question le choix de notre Maître.

Regardons ce que dit l'apôtre Paul à ce sujet :

16 Si j'annonce l'Evangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile ! 17 Si je le fais de bon coeur, j'en ai la récompense; mais si je le fais malgré moi, c'est une charge qui m'est confiée.

Quand le regard du Maître s'appesantit sur nous et qu'il nous fait approcher, ce serait une grave désobéissance de dire : « Oh non, finalement Seigneur, je ne me sens pas d'y aller ! » Il faut obéir, on n'a pas vraiment le choix. Paul dit même que la nécessité lui est imposée. Cela ressemble à ce que Lester Sumrall a vécu après que Dieu lui ait lancé un ultimatum :

« Choisis : la Bible ou le cercueil ! » C'est assez violent comme ultimatum !

En fait, le choix est assez évident : je t'ai désigné(e) pour me servir ! Et cet ordre est accompagné d'une grande grâce.

On retrouve la même grâce qui accompagne le choix de Dieu dans le témoignage poignant de Maewyn Succat, le fameux St Patrick, qui savait clairement que Dieu l'avait choisi pour l'évangélisation de l'Irlande. Il fallait qu'il aille au bout de sa mission pour la pérennité de l'œuvre.

16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

Ce n'est pas nous qui choisissons, c'est Dieu qui nous choisit pour son service. Et quand cela arrive, il ne faut pas dire : « Moi, Seigneur ? Mais tu as dû te tromper ! »

Il n'y a pas d'erreur possible. Il faut juste répondre : « Je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas comment, je ne sais pas où ni quand, mais ce que je sais, c'est que mon Dieu est souverain et que sa volonté est parfaite ! »

Alors, s'il t'appelle, réponds juste : « C'est bien moi que tu as choisi(e), alors me voici Seigneur pour te servir ! »

 

Photo de Anne Bersot
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations