Sans douter !
5 Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. 6 Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Lire la suite
"Sans doute!" ... expression bien courante pour traduire ces "peut-être" de réponses sans convictions et sans certitudes. Nous prions pour recevoir, mais "avec foi, sans douter" dit l'Ecriture. Douter fait d'une personne quelqu'un d'irrésolu, quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut, qui ne sait pas choisir sa route : tantôt il avance, tantôt il recule ! Il est indécis, incertain dans tout ce qu'il entreprend. Homme à l'âme partagée, auquel il est dit "qu'une telle personne ne s'imagine pas recevoir quoi que ce soit du Seigneur". On retrouve la même pensée de ne pas recevoir avec Jacques 4/3, ici par la mention d'un coeur qui ne recherche que ses propres intérêts.
"Sans doute" Dieu désire l'exaucement de nos prières. N'en doutons point en ce jour ! Ce sont nos coeurs qui sont à nettoyer, à purifier (4/8). A purifier de nos doutes, de nos indécisions, de la recherche intérieure de nous-mêmes. Comment ? En demandant la sagesse, ce qui "manque", ce qui fait défaut et dont nous sommes privés, tant que la grâce de Dieu n'intervient pas.
Qu'est-ce que cette sagesse à demander ?
Etre réfléchi dans nos voies, nos raisonnements ! Douter vient d'un mot qui évoque une division intérieure des pensées – un coeur partagé qui n'arrive jamais à se déterminer. Demander la sagesse, c'est avoir, d'en haut par l'onction de Christ, la capacité à discerner, à choisir, à se déterminer et à faire ce qui est selon Dieu "sans doute" intérieur. Cette sagesse, c'est aussi un savoir-faire, un savoir-vivre selon Jacques 3/17; en cela notre coeur est purifié des convoitises qui font la guerre à l'âme. Dans la prière, nos sentiments intérieurs comptent pour beaucoup devant le Seigneur.
17 La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie.
8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.
Sagesse que cette capacité à se déterminer au bon moment, et avec des sentiments nobles et des paroles bien à propos à l'égard des choses, des événements et des personnes.
"Sans doute" nous ne pouvons pas forcer Dieu à agir de telle ou telle façon ! Parvenons plutôt à cette communion avec Christ, remplis de cette sagesse d'en haut, ayant purifié nos coeurs de tous ces dialogues intérieurs, qui font la guerre à notre âme et nous établissent dans une incapacité spirituelle à saisir les plans de Dieu. Les intentions divines nous seront ainsi dévoilées, et nous recevrons, et nous saurons comment agir dans tel ou tel cas. La bonne sagesse de Dieu vous conduira à demander "sans douter", et vous recevrez selon les promesses de Dieu.