Pékin : des dizaines de chrétiens privés de lieux de culte interpellés

La police de Pékin a arrêté dimanche des dizaines de pratiquants d'une « House church », une assemblée clandestine de chrétiens, lorsqu'ils ont commencé à prier en plein air, selon un groupe de défense des droits de l'Homme.

Plusieurs fidèles d'une communauté protestante clandestine ont été arrêtés dimanche, tandis que leur pasteur, Jin Tianming, interpellé la veille, retrouvait la liberté.

Le bras de fer entre les autorités chinoises et cette congrégation protestante, non reconnue officiellement, dure depuis plus d'une semaine. Shouwang est l'une des plus importantes communauté « souterraines » protestantes de Pékin. Dimanche encore, elle avait appelé à une cérémonie religieuse en plein air, étant privée de son lieu de culte habituel. Le propriétaire a en effet mis fin au bail, sous la pression des autorités, selon l'association chrétienne américaine de défense des droits de l'homme China Aid. Dimanche dernier, près de 170 des fidèles avaient été arrêtés, alors qu'ils participaient à un rassemblement identique dans le nord de la capitale. La plupart d'entre eux avaient ensuite été relâchés. Dimanche, la police a pris les devants et empêché le regroupement, embarquant une cinquantaine de chrétiens. Selon China Aid, d'autres seraient assignés à résidence ou ont perdu leur travail à cause de leur engagement religieux.

Le nombre de protestants en Chine est officiellement de 16 millions, mais ils seraient en fait entre 40 et 70 millions. Avec des Églises très dynamiques, la famille protestante a grandi beaucoup plus vite que la communauté catholique au cours de la dernière décennie. Au total, les chrétiens formeraient 5 % de la population chinoise.

Le secrétaire de l'ONU, Ban Ki-moon, se trouve sous le feu de critiques pour n'avoir pas dit un mot sur l'intensification de la répression en Chine, alors qu'il a été fort disert sur la Côte d'Ivoire ou la Libye.

(source : Le Figaro)

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations