Paul et la prière

Les affirmations de l'apôtre Paul sur la prière sont nombreuses. Chaque fois qu'il écrit il commence et termine en faisant mention de sa prière, comme si la prière devait « ouvrir » et « fermer » un message, une journée, un programme... Ceci nous montre l'intensité de sa vie de prière. Avant d'être publique, sa vie de prière était personnelle, privée.

On peut suivre un schéma dans sa vie de prière :

1. Ses prières sont d'abord des louanges et des actions de grâces:

3 Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous à l'égard des autres augmente de plus en plus.


Il remercie Dieu pour son oeuvre en Jésus-Christ, pour le souvenir qu'il a aussi de telle église ou de telle personne. La prière, d'une certaine manière, nous rapproche du Seigneur et nous rapproche des autres en pensées, en mémoire. Paul écrit:
 
7 étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.


2. Puis des requêtes, des demandes, des souhaits:

9 C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle,


Pour toutes les églises qu'il a connu, comme pour les personnes dont il se souvient. La prière est un bon exercice de mémoire ! « Je fais mémoire de vous ». Prière qui se renouvelle sans se lasser. En Paul, la prière était soutenue par une mémoire et un coeur toujours aiguisés, animés, vivifiés, aussi peut-il écrire:
 
10 Nuit et jour, nous le prions avec une extrême ardeur de nous permettre de vous voir, et de compléter ce qui manque à votre foi.


Sa prière était portée par le profond désir de voir l'oeuvre du Seigneur se faire, se poursuivre.

3. Et l'apôtre croyait également à la nécessité et à l'efficacité de la prière des autres:
 
1 C'est pourquoi, impatients que nous étions, et nous décidant à rester seuls à Athènes,


Aussi demande-t-il la prière pour lui-même et ses collaborateurs. En le faisant les églises entraient aussi dans ce fait du « souvenir » de Paul, de sa mission, et ainsi participaient à la prière pour les progrès de l'Evangile. « Grâce à vos prières » écrit-il à Philémon:
 
22 En même temps, prépare-moi un logement, car j'espère vous être rendu, grâce à vos prières.


C'est lorsque nous croyons à l'efficacité de la prière que nous prions pour les autres et que nous demandons aussi la prière des autres pour nous. Croyez-vous à l'utilité de la prière ? Priez pour les autres et demandez la prière pour vous-même !
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations